Pic historique de l’énergie solaire au Luxembourg En mars et avril 2020, la production des centrales photovoltaïques au Luxembourg a atteint son maximum

Le fort ensoleillement printanier et l’augmentation de la surface photovoltaïque ces dernières années ont été des facteurs clés pour atteindre un pic historique d’énergie solaire au Luxembourg en mars et avril 2020. En outre, le télétravail pendant les semaines de confinement a eu une influence positive sur la demande d’électricité, qui a diminué. La transition vers la neutralité climatique semble avancer à grands pas.

L’essor du photovoltaïque au Luxembourg

Avec 306,3 heures d’ensoleillement en avril, largement au-dessus de la moyenne, la situation météorologique exceptionnelle a été une des raisons du pic historique de l’énergie solaire au Luxembourg. Néanmoins, c’est grâce à l’augmentation considérable de la puissance installée de panneaux photovoltaïques que ce niveau de production d’énergie solaire – plus de 42% par rapport à la même période de l’année précédente – a pu être atteint.

En effet, entre le 1er mars 2014 et le 1er mars 2019, un total de 1.950 installations photovoltaïques ont été subventionnées via le régime PRIMe House, à hauteur de 9,6 millions d’euros. Dans le cadre d’une politique énergétique visant un approvisionnement énergétique durable, sûr et compétitif, ces aides financières visent l’amélioration de la performance énergétique des maisons individuelles ou appartements.

Tous ensemble pour l’énergie photovoltaïque

Le Luxembourg veut accélérer l’offensive pour les énergies renouvelables pour atteindre environ 25% d’énergies propres à l’horizon 2030, voire 100% à long terme. Dans ce cadre, depuis 2019, le régime d’aide à la promotion de l’énergie photovoltaïque s’est renforcé et implique de plus en plus les particuliers. En plus des subventions PRIMe House, d’autres nombreux instruments sont proposés pour mettre en place des différents projets d’énergie durable.

Voulez-vous participer activement à cette transition énergétique durable? Nous vous invitons à parcourir les informations sur le photovoltaïque et le soutien financier à particuliers sur le site myenergy, la structure nationale pour la promotion d’une transition énergétique durable.

Le télétravail, un outil pour lutter contre le changement climatique

Pendant la période de confinement, la demande d’électricité au Luxembourg a diminué de 28,1%, notamment dans le secteur bancaire. Beaucoup d’acteurs du secteur tertiaire ont recouru au télétravail, sans que cela ait eu un impact sur la demande d’électricité des ménages.

Ainsi, à côté du potentiel pour concilier famille et travail, le télétravail a montré être un outil pour améliorer la qualité de l’air, prévenir la congestion et avoir une influence positive sur la demande d’électricité.

Source: communiqué du ministère de l’Energie et de l’Aménagement du territoire