Clever fueren: coup d’accélérateur pour la mobilité électrique Pour les voitures plus énergivores, le montant de la prime de 3.000 euros est reconduit

Bonne nouvelle pour les automobilistes qui voudraient changer de voiture pour un véhicule à zéro émission. Les aides financières Clever fueren ont été prolongées de 24 mois supplémentaires. Les véhicules motorisés électriques purs, à pile à combustible à hydrogène ainsi que les vélos conventionnels et cycles à pédalage assisté vont continuer à profiter de cette mesure.   

Actuellement 17.425 voitures électriques circulent sur les routes luxembourgeoises, ce qui correspond à une part de marché de 3,9%. Certes, il reste encore de la marge pour atteindre le cap des 49% en 2030 visé par l’État dans le cadre du Plan national intégré en matière d’énergie et de climat (PNEC).

Afin de réduire ce fossé mais aussi face aux chocs pétroliers, l’État vient d’accélérer la cadence. Ainsi, les aides financières pour encourager la mobilité de demain ont été prolongées de 24 mois supplémentaires jusqu’à fin mars 2024.  

L’aide financière de 8.000 euros, introduite sous le programme Neistart Lëtzebuerg, sera maintenue pour les voitures 100% électriques, sous réserve que la consommation d’énergie électrique du véhicule ne dépasse pas 180 Wh/km, c’est-à-dire des véhicules électriques dont la consommation ne dépasse pas 18 kWh/100 km.

Ce qui est nouveau, c’est que le seuil est étendu à 200 Wh/km, sous condition que la puissance nette maximale du système de propulsion de la voiture 100% électrique soit inférieure ou égale à 150 kilowatts. La nouvelle disposition prévoit également que la durée de détention minimale est augmentée de 7 à 12 mois pour tous les véhicules immatriculés au Grand-Duché.  

 

 

 

Toutes les informations sur les aides financières sont disponibles sur le site www.myenergy.lu. Les conseillers de myenergy sont aussi disponibles par hotline au 8002 11 90.

La demande d’aide financière se fait via www.guichet.lu et sera ensuite traité par l’Administration de l’environnement.

© MECDD (ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement durable)

Les familles nombreuses vont se réjouir

Pour les voitures plus énergivores dont la consommation d’énergie électrique dépasse le seuil de 180 Wh/km, le montant de la prime de 3.000 euros est reconduit.

Les conditions spéciales pour familles nombreuses sont maintenues. En d’autres mots, une prime de 8.000 euros est allouée pour les voitures comportant 7 places assises ou plus, sous condition que le requérant de l’aide fasse partie d’un ménage d’au moins 5 personnes, afin de tenir compte des besoins des familles nombreuses.

Dorénavant, jusqu’à 600 euros sont alloués à l’achat d’un nouveau vélo (+ 100%), jusqu’à 1.000 euros à l’achat d’un nouveau quadricycle, motocycle ou cyclomoteur électrique.

Les nouvelles mesures s’appliquent pour les voitures commandées ou achetées entre le 1er avril 2022 et le 31 mars 2024 et dont la première mise en circulation a lieu avant la fin 2024.

Quelques chiffres

En 2021 les voitures électriques ont représenté près d’une vente sur cinq au Luxembourg. En tout 9.092 véhicules à zéro émissions (100% électriques ou plug-in hybrides) ont été immatriculées à la fin de l’année écoulée, ce qui représente une part de marché de 20,5%.

Au cours des trois dernières années, l’État a versé presque 37 millions d’euros en primes étatiques dans la mobilité électrique.