Fit 4 Start, la voie du succès Coaching de haut niveau pour un accès au marché renforcé et financement: les clés du programme luxembourgeois d'accélération de startup

Depuis 2015, le programme d'accélération luxembourgeois Fit 4 Start, géré par Luxinnovation, offre un coaching de qualité pour les startups à fort potentiel. Le concept est simple et a déjà fait ses preuves: un accompagnement d'experts reconnus dans l'accélération de business, la possibilité de bénéficier d'un financement pouvant aller jusqu'à 150.000 euros, l'accès à un espace de travail collaboratif et des opportunités de réseautage dans l'écosystème luxembourgeois.

Initialement concentré dans le domaine des technologies de l'information et de la communication (TIC), le programme s'est ouvert en 2018 au secteur de la technologie de la santé, puis, un an plus tard, aux startups du domaine spatial.

Suite au lancement en décembre 2019 de l'appel à candidatures pour la 10e édition de Fit 4 Start, nous faisons le point avec Stefan Berend, Head of Startup Acceleration chez Luxinnovation.

Mentorat, financement, espace de travail et réseautage sont les quatre éléments du programme. Quel est le point fort du programme Fit 4 Start, qui fait vraiment la différence avec d'autres programmes d'accélération similaires?

La force de notre programme réside dans le fait qu'il combine des sessions de groupe avec un coaching personnalisé et adapté à chaque startup. Nous accordons une attention particulière au choix des coachs et des membres du jury, qui agissent également comme des mentors et des facilitateurs. Le niveau et la complémentarité de leur expertise sont essentiels.

Les startups apprécient. Souvent, les entrepreneurs sélectionnés arrivent avec une idée bien précise de leur produit ou service et ils sont sûrs de leur succès. Nos mentors les aident à se remettre en question pour qu'ils aient non seulement une offre de qualité, mais aussi et surtout qu'elle soit adaptée au marché. Car ce ne sont pas les compétences techniques qui font le plus souvent défaut aux startups, mais celles de la gestion d'une entreprise à fort potentiel de croissance.

Dans quel contexte se situe l'inclusion des startups du secteur spatial dans la 10e édition du programme? Dans ce secteur, quels sont les domaines d'activités recherchés par Fit 4 Start?

Depuis le lancement de l'initiative Space Resources, en 2017, le Luxembourg s'est clairement positionné pour devenir un acteur international de premier plan dans le domaine spatial. La création de la Luxembourg Space Agency, un an plus tard, a renforcé cet objectif et l'idée d'ouvrir une verticale dédiée à ce secteur dans le cadre de Fit 4 Start a rapidement germé.

La 9e édition de Fit 4 Start, qui a débuté à l'automne 2019, a accueilli les cinq premières startups issues du domaine spatial. L'objectif était d'attirer les projets utilisant des données d'origine spatiale combinées ou non à des données provenant d'autres sources, qu'elles soient aériennes, in situ ou encore issues des réseaux sociaux, pour créer des applications et des services à valeur ajoutée.

La 10e édition sélectionnera de nouveau cinq startups liées au domaine spatial, mais cette fois-ci nous ouvrons le spectre à d'autres sous-secteurs. Plus précisément, nous cherchons des projets actifs dans ces applications: SatCom (satellite de télécommunications), Earth Observation (observation de la terre), Navigation, Space Resources (ressources spatiales), Space Security (sécurité spatiale), Space Cybersecurity (cybersécurité spatiale) et Science.

Fit 4 Start #10 calling

L'appel à candidatures de la 10e édition Fit 4 Start, lancé début décembre 2019, est ouvert jusqu'au 20 janvier 2020 pour les secteurs TIC et industrie spatiale. Lancez votre projet, profitez de l'expertise d'entrepreneurs à succès grâce au programme de mentorat personnalisé et rejoignez les plus grandes startups luxembourgeoises.

Le lancement de la 10e édition invite à faire un bilan du programme: pourriez-vous choisir une success story?

Il est difficile de choisir car nous avons plusieurs alumnis - c'est comme cela que nous appelons les anciens diplômés de Fit 4 Start - qui se débrouillent très bien aujourd'hui. Je pense par exemple à Salonkee, spécialisée dans la prise de rendez-vous en ligne pour les salons de coiffure et les instituts de beauté, qui a réussi à lever un million d'euros à la suite du programme et qui a ouvert ses services en Belgique et au Portugal.

Passbolt, qui a développé une solution de gestion des mots de passe en entreprise, est aussi une belle success story. Elle compte aujourd'hui près de 100.000 utilisateurs, dont certains grands groupes internationaux. Et elle aussi a levé des fonds suite à son passage dans Fit 4 Start.

Quel est l'avenir du programme? Des nouveaux domaines viendront-ils s'ajouter lors des prochaines éditions? Les quatre piliers du programme Fit 4 Start seront-ils renforcés?

L'objectif à long terme reste le même: contribuer à la stratégie de l'économie des données (data economy) du Luxembourg en soutenant les startups locales et en attirant des jeunes pousses à fort potentiel du monde entier au sein de notre écosystème.

Il est évident que dans ces environnements dynamiques, le statu quo est toujours réévalué et affiné. Plus nous aiderons les startups à construire leurs produits de manière à ce qu'ils répondent à un besoin réel, plus nous les rapprocherons de leurs clients, plus la probabilité de réussite sera élevée et le positionnement du programme d'accélération renforcé.