Start-up Luxembourg: votre portail de l'écosystème Le Luxembourg est l'endroit idéal pour débuter ou développer votre aventure entrepreneuriale

Vous cherchez une porte d'entrée sur l’Europe, un marché test pour un nouveau service ou produit ou bien un partenaire industriel ou universitaire solide? L’écosystème start-up du Luxembourg s'est développé à pas de géant ces dernières années. Il est aujourd’hui un hub d'investissement qui attire de plus en plus de start-up et entreprises innovantes souhaitant donner une nouvelle dimension à leurs activités.

Au coeur de l’Europe

Idéalement situé au centre de l’Europe et bénéficiant d’une culture multilingue, le Luxembourg offre un positionnement idéal pour une start-up qui souhaite s’attaquer aux grands marchés européens, comme la France ou l’Allemagne. Il représente par ailleurs un marché test très intéressant, notamment dans les technologies à fort potentiel comme la 5G.

Bénéficiant d’un environnement des affaires très ouvert – la création d’une entreprise peut se faire en anglais, français ou allemand – il permet à chaque start-up de bénéficier d’un soutien à tous les niveaux grâce à l’accès à de nombreuses options d’incubation, à un réseau de décideurs et à des possibilités de financement publics et privés variés.

Recherche et données

En dehors de l’aspect entrepreneurial, le Luxembourg dispose d’une infrastructure de recherche complète et dynamique. Celle-ci se compose d’une Université et de quatre instituts de recherche actifs dans les secteurs des technologies de l’information et de la communication (ICT), de l'industrie et de la santé.

L’économie luxembourgeoise mise sur la donnée numérique pour croître. L’ensemble des services et produits conçus autour des données bénéficient d’une attention particulière, notamment quand ceux-ci sont créés par des start-up. Le Luxembourg est un des pays qui a pris part à l’initiative européenne EuroHPC et disposera bientôt de son propre infrastructure de calculateurs à haute performance (High Performance Computer). 

L’actu start-up du Luxembourg

L’écosystème compte aujourd’hui plus de 350 start-up, plus d’une quinzaine d’incubateurs et trois grands rendez-vous start-up par an:

Startup Luxembourg est votre porte d’entrée vers l’univers start-up du Luxembourg. Vous y trouverez tous les acteurs ainsi que des informations très précises sur les aides et le soutien que le pays propose aux start-up, ainsi que l’ensemble de l’agenda Tech du Luxembourg.