Production industrielle L’industrie au Luxembourg, toujours d’actualité

L’économie luxembourgeoise, aujourd’hui renommée pour son secteur tertiaire, repose sur une longue tradition industrielle. Le secteur industriel luxembourgeois actuel se présente comme une plateforme d’innovation en termes d’ingénierie et de technologies. De nombreuses entreprises spécialisées dans les matériaux tels que le verre, le ciment et l’acier ont choisi le Luxembourg comme lieu d’établissement!

La sidérurgie: origine de la richesse du pays

Depuis le 19e siècle, l’industrie sidérurgique s’impose comme partie intégrante de l’identité luxembourgeoise. C’était l’origine de la richesse et de la modernisation du Grand-Duché! Aujourd’hui, le Luxembourg est siège social du leader mondial de l’acier, ArcelorMittal, né d’une fusion entre Arcelor et la Mittal Steel Company en 2006.

Fun fact : Saviez-vous que 12.000 tonnes d’acier d’origine luxembourgeoise se retrouvent sous forme de poutrelles dans le nouveau World Trade Center à New York?

Une industrie prospère

En jetant un coup d’œil sur le secteur industriel d’aujourd’hui, on constate que la production industrielle luxembourgeoise fleurit. À l’issue de l’ère de la sidérurgie, le Luxembourg a mis sur pied une politique économique favorable au développement de nouvelles activités. Son cadre légal libéral, flexible et innovateur a attiré une multitude d’acteurs internationaux. Des entreprises comme Guardian Glass, Dupont et Euro-Composites établies au Luxembourg confirment que le Grand-Duché s’impose aujourd’hui comme étalon de référence de l’industrie des matériaux. 

Vous voulez développer votre activité au Luxembourg?

Le Grand-Duché propose un vaste réseau de soutien aux acteurs depuis les clusters de l’agence nationale luxembourgeoise de l’innovation Luxinnovation. Ces initiatives ont été développées dans le but de faciliter la création de synergies et de valeur ajoutée dans l’écosystème industriel. De nouveaux partenariats à travers des projets de RDI (Recherche, développement et innovation) à échelle nationale et internationale en sont le fruit.

Un accent particulier est mis sur le développement de la fabrication additive, de l’industrie 4.0 et de la robotique. L’Automobility et le Materials & Manufacturing Cluster font ainsi avancer l’industrie luxembourgeoise à grands pas dans ses efforts d’innovation et de développement de nouvelles technologies!

Luxembourg Materials & Manufacturing Cluster

LUXINNOVATION - LET'S MAKE IT HAPPEN

Dernière modification le