L'industrie au Luxembourg: un secteur en mouvement

Fondé sur une longue tradition, le secteur industriel luxembourgeois se présente actuellement comme plateforme d’innovations durables, tournée vers une production efficace qui prend en compte les enjeux environnementaux et nouvelles technologies. En transition vers une nouvelle époque industrielle, le secteur s’apprête à un futur digitalisé afin de maintenir sa compétitivité et résilience.

Transition vers une nouvelle époque industrielle

Main dans la main avec la transition énergétique des entreprises, la transformation numérique de la production guide actuellement l'industrie luxembourgeoise vers une nouvelle ère industrielle qui favorise l'adoption de technologies de l'information et de la communication modernes et des processus automatisés. Des initiatives comme le Digital Innovation Hub visent à soutenir les entreprises dans cette transition, en apportant une expertise en matière de technologies digitales et innovatives et en favorisant une mise en réseau à l’échelle nationale et européenne.

Les programmes DIH ON TOUR ou L-DIH Talks abordent des thèmes comme la durabilité et la transformation digitale, tout en soutenant l’interconnexion des acteurs et en leur offrant la possibilité de partager leurs expériences et connaissances. Les visites de sites modernes et les missions de prospection à l’étranger, permettent d’explorer les bonnes pratiques au-delà du Grand-Duché et sensibilisent les acteurs à la transition du secteur.

© Industrie.lu / Collection Marcel Schroeder, tous droits réservés

La sidérurgie: origine de la richesse du pays

Depuis le 19e siècle, l’industrie sidérurgique s’impose comme partie intégrante de l’identité luxembourgeoise. C’était l’origine de la richesse et de la modernisation du Grand-Duché! Aujourd’hui, le Luxembourg est siège social du leader mondial de l’acier, ArcelorMittal, né d’une fusion entre Arcelor et la Mittal Steel Company en 2006.

Fun fact: Saviez-vous que 12.000 tonnes d’acier d’origine luxembourgeoise se retrouvent sous forme de poutrelles dans le One World Trade Center à New York?

Vous voulez développer votre activité au Luxembourg?

Le Grand-Duché propose un vaste réseau de soutien aux acteurs depuis les clusters de Luxinnovation. Ces initiatives ont été développées dans le but de faciliter la création de synergies et de valeur ajoutée dans l’écosystème industriel. De nouveaux partenariats à travers des projets de RDI (Recherche, développement et innovation) à l’échelle nationale et internationale en sont le fruit.

Les entreprises sont soutenues par Luxinnovation et son Materials & Manufacturing Cluster, ainsi que par d'autres acteurs tels que la Fedil et la Energieagence, dans l’analyse de leurs besoins afin d'optimiser les processus et investissements. Un accent particulier est mis sur la transformation durable des entreprises et la modernisation des équipements de production, la réduction des émissions de CO2 et de la consommation énergétique. Ainsi, ce réseau coopératif propulse l’industrie luxembourgeoise à grands pas dans ses efforts d’innovation et de développement de nouvelles technologies!

Les entreprises industrielles peuvent bénéficier de différentes aides financières pour soutenir leurs initiatives visant à améliorer l'efficacité énergétique, à protéger l'environnement et à mener des projets de RDI.

Une industrie prospère

À l’issue de l’ère de la sidérurgie, le Luxembourg a mis sur pied une politique économique favorable au développement de nouvelles activités. Son cadre légal libéral, flexible et innovateur a attiré une multitude d’acteurs internationaux. De nombreuses entreprises spécialisées dans les matériaux tels que les plastiques, les métaux, comme l’acier ou l’aluminium, ont choisi le Luxembourg comme lieu d’établissement!

Ainsi, un paysage d'entreprises très diversifié s'est développé ces dernières années, comprenant

  • des grands groupes industriels internationaux, tels qu’Avery Dennison, United Caps, Fanuc, ou encore Ceratizit/Plansee Group;
  • des industries locales, comme Euro-Composites ou Rotarex, qui sont des leaders internationaux dans leurs domaines;
  • des PME qui grandissent et innovent, telles que Saturne Technology, Gradel et SolarCleano.