Sport pour tous: le vivre-ensemble interculturel actif
Santé durable à long terme, renforcement des liens sociaux, amélioration du bien-être mental et physique, meilleure qualité de vie... Les bénéfices de la pratique du sport-loisir sont multiples et des nombreuses communes et associations vous accueillent avec leurs programmes sportifs pour les différentes tranches d'âge et adaptés aux besoins spécifiques de certaines personnes.
Sports pour tous: Luxembourg-Ville et Esch-sur-Alzette
Chaque mois d'octobre débute une nouvelle saison Sport pour tous de la Ville de Luxembourg. Cette année, le programme propose plus de 200 cours de sport-loisir, sport-fitness et sport-santé. Le programme de la Ville de Luxembourg s'adresse à trois tranches d'âge:
- Cours sportifs pour les jeunes (12-16 ans, sauf certains cours): skateboard, futsal, break-dance, volleyball, fitness dance, jeu d'échecs, tir à l'arc... Le programme propose également une vélo-école pour les enfants (4- 8 ans) et une école de patinage (4-11 ans et 12-16 ans). La participation à ces cours est gratuite, mais l'inscription est nécessaire.
- Activités sportives classiques et insolites pour adultes: stretching, musculation sur machines, cross fitness, volleyball, badminton, nordic-walking, jogging, taijiquan, aqua-gym, fitness ski, autodéfense... Les tarifs varient entre 30 et 220 euros, selon le nombre de cours choisis et si vous êtes résident ou non-résident de la ville.
- Activités sportives adaptées aux 55+: pour la plupart, mêmes activités que dans le programme pour adultes, mais avec des adaptations aux besoins et aptitudes de personnes âgées de 55 ans ou plus; mais aussi des cours comme le golf ou la pétanque. Les tarifs applicables sont les mêmes que ceux des cours pour adultes.
Les activités se déroulent du lundi au dimanche, en salle, en piscine ou en plein air et sont réparties sur plus de 30 sites à travers la ville. La saison s'étend d'octobre à juillet, avec un programme spécifique automne-hiver et un autre, qui débute après les vacances de Pâques, proposant plus d'activités en plein air.
La ville d'Esch-sur-Alzette décline son programme de sport pour que tout le monde puisse y participer:
- Le programme Sport pour tous a pour but que le sport ne soit pas un privilège réservé à ceux dont les caractéristiques physiques et psychiques les prédisposent à être performantes et que tout le monde puisse se faire plaisir. De l'apprentissage aquatique au multisport, en passant par la psychomotricité et jeu de balles, nombreuses activités sont prévues surtout pour les plus petits.
- Le programme Youth Sport – Cool Sports est spécifiquement conçu pour les jeunes de 12 à 17 ans. Parkour, capoeira, course à pied, jazz-dance, aikido ou afro-dance sont à découvrir.
- Le programme Fit60+ est destiné aux personnes âgées de 50 ans et plus. Parmi les activités proposées: gym articulaire, nordic-walking, pilates, yoga, fitness...
Aussi, des nombreuses communes ont des programmes et des installations qui permettent d'être en santé physique et mentale tout le long de l'année. Informez-vous auprès de votre commune!
Sports pour les personnes à besoins spécifiques
Que ce soit en raison d'une mobilité réduite, d'un handicap intellectuel ou de maladies chroniques, les personnes ayant des besoins spécifiques ont aussi une large offre de sports adaptés.
Pour les plus jeunes:
- La Ville de Luxembourg propose le cours multi-handi-sports pour la découverte de nombreux sports et jeux ludiques adaptés (8-16 ans) et le programme Movin'Kids pour enfants avec des problèmes de poids (8-12 ans).
- La ville d'Esch-sur-Alzette propose, en collaboration avec l'association Handicap intellectuel Luxembourg et la maison relais de Sanem, des activités d'intégration pour enfants une fois par mois.
Le label sport-santé
De son côté, la Fédération luxembourgeoise des associations de sport de santé gère le label Sport-Santé, regroupant les activités physiques thérapeutiques proposées au Luxembourg aux personnes atteintes de maladies chroniques. À ce jour, plus de 65 heures d'activité physique sont proposées chaque semaine par les partenaires de Sport-Santé, des organisations investies autour des accidents vasculaires cérébraux, le cancer, le diabète, les maladies neurologiques ou les pathologies orthopédiques, en autres.
Le Luxembourg Paralympic Committee propose annuellement les Paralympic Days. La quatrième édition de cette rencontre a lieu le 9 novembre 2024. Cet évènement est ouvert à tous, jeunes ou seniors, grands ou petits, avec ou sans handicap. L'objectif est de se familiariser avec les sports paralympiques grâce à des experts et des athlètes du Comité. Un total de 16 sports paralympiques sont à découvrir dans le cadre d'un large programme, qui propose également une rencontre avec l'équipe paralympique Paris 2024.
Sports pour lutter contre les discriminations
En garantissant l'inclusion et en promouvant les liens sociaux, le sport est un instrument pour lutter contre les discriminations de tout type.
Depuis 2022, la Fédération luxembourgeoise de football organise le Girls Foot Day, qui vise le développement et la popularisation du football féminin, notamment parmi les filles et les femmes. Jusqu'à 120 jeunes filles, âgées de 6 à 12 ans, ont participé à la troisième édition du Girls Foot Day, qui a eu lieu en juillet 2024.
Dans le cadre du projet Intégration par le sport, la ville d'Esch-sur-Alzette propose différentes activités sportives exclusivement destinées aux femmes et jeunes filles issues de toutes les cultures. Futsal, pilates, yoga, stretching, course à pied ou boxe sont parmi les sports proposées.
De son côté, l'association Sportunity met l'accent sur le sport comme outil de compréhension mutuelle et de cohabitation pacifique entre migrants et réfugiés, d'une part, et résidents, d'autre part. Au programme: des séances d'entraînement avec des sportifs de haut niveau ou des cours de sport gratuits, qui conduisent tout naturellement vers les échanges interculturels, l'apprentissage des langues et l'intégration.
En juillet 2023 a eu lieu la première édition de la Luxembourg Pride Run, un évènement sportif et festif pour célébrer la diversité et l'inclusion. Il s'agit d'une course caritative qui rassemble entreprises, associations et toute personne désireuse de montrer son soutien à la communauté LGBTIQ+. L'ensemble des bénéfices générés par l'évènement est réservé aux associations Rosa Lëtzebuerg et le Centre LGBTIQ+ Cigale. À la suite du succès de la première édition, la course se consolide comme une des incontournables du pays.
Au Luxembourg, le sport est à la portée de tous!
Dernière modification le