Restez connecté! Les réseaux luxembourgeois sont à la pointe du progrès et garantissent une connexion rapide et sans interruption

Le Luxembourg a massivement investi dans ses infrastructures, mobiles et fixes, et cela se voit. La 4G et le haut débit disponibles partout permettent des connexions internet rapides, tandis que les réseaux 5G et de fibres optiques connaissent un déploiement fulgurant. Le Grand-Duché compte déjà parmi les pays bénéficiant de la meilleure connectivité en Europe – une information régulièrement confirmée dans tous les grands classements.

Vie mobile

Le Luxembourg jouit d'une excellente connectivité pour les appareils mobiles.

Les réseaux mobiles couvrent près de 100 % du territoire luxembourgeois, la 4G ou la 4G+ étant disponibles dans toutes régions couvertes. Les zones urbaines sont parfaitement connectées, tandis que certaines zones vallonnées et boisées au nord pourraient bénéficier d'une moins bonne connectivité. Depuis 2020, un certain nombre de zones au Luxembourg ont été équipées de la technologie 5G, et d'autres zones doivent leur emboîter le pas.

Des réseaux WiFi publics sont disponibles dans de nombreuses villes luxembourgeoises, entre autres dans les deux plus grandes villes du pays, à savoir Luxembourg-Ville et Esch-sur-Alzette. Pour y avoir accès, vous devez vous inscrire. Leur utilisation de base est cependant gratuite. De nombreux cafés, restaurants et autres lieux offrent du WiFi gratuit à leurs clients. La plupart du temps, ces réseaux sont protégés par un mot de passe, alors ne manquez pas d'en demander l'accès.

Selon le Global Connectivity Index, le Luxembourg est dans le top 20 des pays les mieux connectés au monde!
© Compare Fibre / Unsplash

Lignes fixes, télévision et internet

Le réseau fixe luxembourgeois bénéficie non seulement de vitesses de connexion élevées, grâce à des infrastructures de première qualité, mais leur extension et leur amélioration constituent des priorités parmi les efforts déployés par le gouvernement dans ce domaine.

Une ligne fixe peut être analogique ou numérique (ISDN), cette dernière permettant l'utilisation de plusieurs numéros de téléphone sur une même ligne. Toutes les infrastructures sont détenues par Post Luxembourg. Cela signifie que si vous avez recours aux services d'un autre opérateur, celui-ci contactera Post Luxembourg pour l'activation de la ligne, ce qui peut prendre jusqu'à un mois.

Le haut débit est disponible partout au Grand-Duché, avec des vitesses moyennes de téléchargement de 118,05 Mbit/s, faisant du Luxembourg le 5e pays le mieux connecté d'Europe (2020).

Actuellement, le Luxembourg investit massivement dans l'extension de son réseau de fibres optiques (Fibre To The Home, ou FTTH) et s'est récemment classé dans le top 20 du classement européen sur la pénétration de la fibre dans les foyers (European Fibre Home Penetration Ranking), plus de 20 % des foyers luxembourgeois ayant à ce jour accès à ces réseaux.