L'enseignement musical au Luxembourg: un parcours pour tous les âges

Au Luxembourg, l'enseignement musical débute dès l'âge de quatre ans. Il est proposé par les écoles de musique et conservatoires communaux, en dehors du cadre scolaire obligatoire. De nombreuses communes offrent également des cours pour adultes. L'Université du Luxembourg, quant à elle, forme les futurs enseignants. Depuis la rentrée 2022/2023, une grande partie des cours de musique, de danse et des arts de la parole sont gratuits dans les établissements d'enseignement musical du secteur communal. Voici un aperçu de l'organisation de ce parcours musical au Grand-Duché.

Le parcours de l'enseignement musical

L'éveil musical

Dès l'âge de quatre ans, les enfants sont invités à découvrir la musique à travers le chant, le mouvement et le jeu. Cette phase d'éveil vise à cultiver le goût et la joie de s'exprimer par la musique. Les enfants apprennent à chanter, à bouger et à danser en musique, tout en découvrant l'écoute musicale et les instruments de manière ludique. L'éveil musical constitue également une première étape vers l'apprentissage instrumental. Il contribue à l'épanouissement des aptitudes intellectuelles, manuelles et sociales des enfants, tout en favorisant la cohésion du groupe.

Cette première phase, d'une durée maximale de deux ans, est dispensée dans les conservatoires et les écoles de musique régionales et locales, organisées par les communes sous la tutelle du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse.

La division inférieure

Après l'éveil, les enfants entament une formation musicale de base, qui accompagne les études instrumentales et vocales. Cette formation s’étalant sur quatre années d’études est obligatoire  pour entamer ou poursuivre les cours instrumentaux ou vocaux.

Les matières musicales étudiées dans la formation musicale de base  sont: le chant, la lecture de notes, les mesures, rythmes et pulsation, l'improvisation, l'écoute,  et la notation musicale.

Au Luxembourg, l’enseignement musical commence dès l’âge de quatre ans, parallèlement à l’école fondamentale.
© Jelleke Vanooteghem, Unsplash
La formation musicale de la division inférieure: la base pour accompagner les études instrumentales et vocales.
© Siniz Kim, Unsplash

La division moyenne et la division moyenne spécialisée

Les cours des divisions moyenne et moyenne spécialisée peuvent être dispensé dans les écoles de musiques régionales et dans les conservatoires. Il est à noter qu’une mission nationale est confiée aux trois conservatoires pour enseigner la division moyenne spécialisée.

La division supérieure

Les cours de la division supérieure sont exclusivement dispensés par les conservatoires. A l’instar de la mission nationale confiée aux conservatoires, celle-ci englobe également l’enseignement de la division supérieure.

Pour découvrir tous les établissements d’enseignement musical du pays, cliquez ici.

Le Bachelor en Enseignement musical

L'Université du Luxembourg, en partenariat avec les trois conservatoires du Grand-Duché, propose des études supérieures aux étudiants passionnés par la musique qui souhaitent enseigner: le Bachelor en Enseignement musical.

Dans le cadre des études, les étudiants acquièrent les différentes méthodes d'enseignement, effectuent des stages chaque semestre et fréquentent une université à l'étranger. Un tuteur académique personnel accompagne chaque étudiant pendant toute la durée de la formation.

Saviez-vous?

Depuis la rentrée 2022/2023, la majorité des cours de musique, de danse et des arts de la parole sont gratuits dans les établissements communaux pour les jeunes jusqu'à 18 ans. Et pour les adultes ou les niveaux plus avancés, les frais sont plafonnés à 100 € par branche et par an. Les familles à revenu modeste peuvent même bénéficier d'un remboursement total ou partiel. 

Les cours pour adultes

Les cours de formation musicale,instrumentale et vocale pour adultes, tout comme les cours de diction pour adultes ainsi que de danse jazz pour adultes s'adressent à tous les adultes et ont pour but général de développer le goût, le plaisir et l'intérêt pour la musique, les arts de la parole et la danse.

Les cours pour adultes peuvent être dispensés par les trois types d’établissement d’enseignement musical, à savoir les écoles de musique locales, les écoles de musique régionales et les conservatoires.