Rock, Pop, et cetera - les musiques populaires Plein de concerts au fil de l'année

Le Grand-Duché dispose d’un grand nombre d’artistes connus au-delà des frontières tels que Seed to Tree, Edsun ou Dream Catcher pour n’en citer que quelques-uns. Ces groupes et chanteurs de musique pop se présentent au public à de nombreuses occasions tout le long de l’année. 

The place(s) to be!

Les passionnés de la musique populaire trouveront certainement leur bonheur au Grand-Duché qui dispose de nombreuses salles de concert et de festivals!

L’E-Lake, festival gratuit de la musique électronique au bord du lac d’Echternach, rassemble plus de 20.000 personnes pendant tout un weekend chaque année au mois d’août. La Fête de la musique, avec de nombreux concerts à travers le pays, est un rendez-vous fixe dans l’agenda des amateurs de la musique pop, rock et électronique.

Toute l’année, vous pouvez vous laisser envahir par le monde musical à la Rockhal, point central de musique pop et rock au Luxembourg. C’est une étape incontournable dans chaque tournée européenne d’un artiste de renommée internationale ! Voici donc quelques unes des salles:

  • La Rockhal, avec sa grande salle d 6.400 places et une plus petite de 1.200 places. La Rockhal contient également des salles de répétition et un centre de ressources pour artistes ou groupes.
  • Den Atelier, salle de concerts installée dans un vieux garage désaffecté à Luxembourg-Hollerich, présente des têtes d’affiche mondialement connues dans une ambiance intimiste, avec un peu plus d’un millier de places.
  • La Philharmonie de Luxembourg, à côté des concerts de musique classique, accueille également des concerts de musiques du monde, de jazz, de chanson et de musiques électroniques.
  • La grande salle du Centre national sportif et culturel d’Coque à Luxembourg-Kirchberg peut accueillir jusqu’à 8.300 personnes lors de concerts des très grandes vedettes internationales.

Vous trouverez d'autres salles sur notre page sur la musique classique au Luxembourg.

À ces infrastructures se joignent de nombreux cafés ou bars qui accueillent régulièrement des artistes, à l'instar du De Gudde Wëllen ou Op der Bréck.

 

© Philharmonie Luxembourg / Sébastien Grébille
© Claude Piscitelli

Promotion et networking

La musique pop occupe aujourd’hui une place importante dans notre société et culture. Le bureau de promotion de la musique au Luxembourg music:LX a été créé pour promouvoir les artistes et groupes luxembourgeois sur la scène internationale. Celle-ci permet aux artistes luxembourgeois d’établir de nouveaux contacts et leur offre un support financier pour leurs tournées et apparitions internationales!

SACEM, la société luxembourgeoise des auteurs-compositeurs de musique, se consacre à la facturation des droits d’auteurs qui incombent aux médias émettant à partir du Luxembourg, mais aussi plus particulièrement à la gestion et à la valorisation du répertoire luxembourgeois.