BEE SECURE: Soutenir les jeunes, accompagner les parents dans l'éducation numérique

Vous êtes-vous déjà senti mal à l'aise à cause de messages indésirables ou de contenus douteux en ligne? De telles expériences, qui ne sont que quelques-unes parmi d'autres, illustrent l'importance de la sécurité en ligne. BEE SECURE s'engage depuis plus d'une décennie en faveur d'une culture numérique positive et sensibilise en particulier les enfants et les adolescents aux risques liés à l’utilisation d’Internet grâce à un programme varié.

Une initiative orientée vers l'avenir

La technologie ne cesse d'évoluer et les tendances numériques font partie intégrante de notre quotidien. Surtout les jeunes sont particulièrement actifs sur Internet et sur les réseaux sociaux. Quoique l'utilisation de ces médias semble être un jeu d'enfant, il est indéniable que la sécurité sur Internet, ça s'apprend. C'est à ce niveau qu'intervient BEE SECURE. Quels sont les risques et comment les gérer? Quelle attitude adopter sur Internet? Où trouver de l’aide? L'objectif de BEE SECURE: former une génération d'internautes responsables et promouvoir une culture numérique positive.

À cette fin, BEE SECURE propose une offre étendue:

Que ce soit dans les écoles, les maisons des jeunes, les maisons relais ou ailleurs BEE SECURE propose des formations gratuites en quatre langues. Les enfants et les jeunes de l'enseignement fondamental jusqu'à la fin du secondaire peuvent bénéficier de cette offre. Des cours sont également accessibles aux adultes pour leur permettre de mieux accompagner les jeunes dans leur parcours d'apprentissage numérique. Les formations sont aussi diversifiées que le paysage Internet lui-même.

À titre d'exemple, une initiation au monde numérique est prévue pour les plus jeunes. Ils peuvent ainsi découvrir, dès l'école fondamentale, les risques et les comportements appropriés à adopter en ligne.

Les élèves un peu plus âgés sont, quant à eux, formés à des sujets plus complexes comme la protection des données ou la désinformation sur Internet. Ils sont ainsi familiarisés avec la manière d'approcher et de manier les données au quotidien et apprennent à remettre en question les informations avec un esprit critique.

BEE SECURE organise par ailleurs des événements de plus grande envergure dans le contexte de la sécurité numérique.

Le Safer Internet Day (SID) est célébré chaque année au Grand-Duché de Luxembourg. Sous la devise Together for a better Internet, des problématiques actuelles de l'internet sont abordées et un large éventail d'activités est proposé pour toutes les tranches d'âge. En 2023, des séances Movietalk ont par exemple fait partie du SID.

En outre, le DigiRallye a lieu deux fois par an. En collaboration avec ses partenaires, BEE SECURE propose des ateliers et différentes activités pour apprendre de manière ludique aux enfants à utiliser consciencieusement les réseaux sociaux.

En sus des grands événements, BEE SECURE organise des séances d'information en petit groupe comme des soirées d'information à destination des parents.

BEE SECURE Helpline & Stopline

BEE SECURE propose par ailleurs un service de conseil et une plateforme de signalement.

  • BEE SECURE Helpline est un service gratuit et anonyme offrant des conseils et un accompagnement personnalisé par téléphone dans les domaines de la sécurité en ligne et des médias numériques.
  • BEE SECURE Stopline est une plateforme de signalement anonyme de contenus illégaux sur Internet. Les signalements sont vérifiés et les contenus pertinents sont transmis aux autorités compétentes.

Les campagnes complètent la diversité de l'offre.

Au début de chaque année scolaire, BEE SECURE lance une campagne nationale pour sensibiliser le public à un sujet d'actualité. En 2023/24, la campagne Keep your space safe se concentrera sur la sensibilisation à la cybersécurité. Les conseils et les astuces de BEE SECURE servent à garantir une protection optimale des appareils et des données contre les risques d'Internet.

Une initiative gouvernementale pour la jeunesse

BEE SECURE, une initiative lancée par le gouvernement, poursuit un objectif clair: sensibiliser le public, en particulier les jeunes et leur entourage, à un usage responsable de la technologie numérique. Les services sont coordonnés par le Service national de la jeunesse (SNJ) et le service de consultation KJT, mais ils ne sont pas seuls à assurer leur bon fonctionnement. Un certain nombre d'institutions nationales sont à l'origine de l'initiative et BEE SECURE fait également partie de plusieurs réseaux au niveau international.