Luxembourg City Film Festival 2024

En 2011 a eu lieu la première édition du Luxembourg City Film Festival, intitulé à l'époque "Discovery Zone Filmfestival". Depuis, le festival a non seulement changé de nom, mais est devenu un événement de référence national et compte parmi les festivals du film les plus connus en Europe. Nous vous présentons l'édition 2024, qui a lieu du 29 février au 10 mars, et ses événements à ne pas manquer. 

Une programmation de qualité

Impossible de présenter tout le programme, nous vous proposons quatre temps forts et très variés du festival: 

1. Les films

Day of the tiger (Tigrú)

Primé deux fois en Romanie, le film raconte l'histoire de Vera, vétérinaire dans un zoo en Transylvanie, qui accueille un tigre de compagnie le même jour où une découverte choquante est faite à propos de son mari. Au bord de la crise, Vera laisse le tigre s'échapper, puis part à la recherche de l'animal avant qu'il ne fasse des ravages.

Lire la vidéo Youtube, voir légende ci-après

Trailer du film

Terrestrial Verses (Ayeh Haye Zamini)

Dans cette série d'instantanés, des Iraniens naviguent entre les contraintes de tous les jours: culturelles, religieuses et institutionnelles qui leur sont imposées par les institutions, les maîtres d'écoles ou les bureaucrates. Le film a gagné déjà plusieurs prix à d'autres festivals internationaux.

Lire la vidéo Youtube, voir légende ci-après

Trailer du film

Toll (Pedágio)

Depuis sa sortie, le film a remporté des récompenses à travers le monde. Le personnage principal est Suellen, une employée de péage, qui se débat face à l'homosexualité de son fils. Pour lui faire entreprendre une coûteuse thérapie de conversion, elle aide un gang à cibler les riches automobilistes qui passent par son poste de péage.

2. Du côté des courts métrages

Neuf courts métrages ont été soumis au festival. Pour honorer ces productions, réalisés par ou avec le Luxembourg, elles sont projetées lors de deux séances, le 4 mars à Kinepolis

3. L'exposition "Wang Bing: Memories" au Cercle Cité

C'est la première exposition du célèbre cinéaste chinois Wang Bing au Luxembourg. Au Cercle Cité sont exposés, jusqu'au 14 avril, trois récits individuels et quatre films qui retracent des souvenirs personnels de la campagne antidroitière ou de la révolution culturelle en Chine au XXe siècle. Ainsi Wang Bing met en relation la mémoire collective avec l'histoire. Il met en scène des destins individuels qui évoquent un passé commun, politique et sociétal. Son approche visuelle est minimaliste pour permettre au public de se consacrer au contenu puissant de son oeuvre. Vous trouvez plus d'informations sur l'exposition ici!

Portrait de l'artiste
© Jean Pierre Cousin

4. Pavillon réalité virtuelle à neimënster

Une multitude de projets techniquement et artistiquement audacieux, présentés dans des festivals de films renommés, tels que Venise, Tribeca et Locarno, vous attend au pavillon de la réalité virtuelle! Organisé par le Luxembourg Film Fund, la 7e édition du pavillon VR présente 10 films primés et oeuvres d'art explorant les médias immersifs et les frontières entre la fiction et la réalité, ainsi que la journée VR (29 février), des jeux vidéo "Made in Luxembourg" et une chasse au trésor lyrique pour découvrir l'opéra à travers la ville de Luxembourg.

Vous voulez repousser les limites de la narration? Rendez-vous du 29 février au 17 mars 2024!

VR Pavillon - Cover affiche 2024
© Film Fund Luxembourg

En 2024, il y a bien sûr encore d’autres temps forts!

Dix (co)productions Made in/with Luxembourg s'affichent au grand écran pendant le festival!

Late Night Bizarre par Ciné Utopia: le meilleur du Genre! Le festival vous propose sous ce label une sélection de thrillers, films d'horreurs et fantastiques.

 

Et deux nouveautés!

La LuxFilmFest Fabric et le LuxFilmFestClub: car un festival de film c'est aussi un lieu d'échange et de partenariats (club) et une plateforme d'apprentissage et recontres (fabric) avec des masterclasses, ateliers, workshops et conférences.

Si vous ne l'avez pas encore fait, réservez votre pass ou vos tickets ici!

À propos

LE festival du film du pays a compté presque 40.000 participants en 2023.

Il propose un contenu de qualité, présente des exclusivités, donne un aperçu sur la création contemporaine internationale, montre des fictions, des documentaires, invite à des séances spéciales et sert surtout de plateau pour le cinéma luxembourgeois. Devenu compétitif dès sa deuxième édition en 2012, il récompense le meilleur du cinéma international dans la catégorie fiction (10.000 euros), documentaire (5.000 euros) et jeune public (2.000 euros). En 2022 le prix 2023 Award s'est ajouté. Il récompense une œuvre relevant de la Coopération. La même année le magazine américain Moviemakers a retenu le LuxFilmFest dans sa sélection des 25 festivals les plus cool au monde. Le festival est également cofondateur du réseau Europa Film Festivals, regroupant actuellement 11 événements européens, et assure actuellement la présidence de cette fédération.

© Luxembourg City Film Festival

À côté des séances de cinéma, le festival propose un programme culturel exceptionnel: soirées thématiques, fêtes, expositions, concerts, rencontres avec des professionnels, masterclasses (des rencontres avec des réalisateurs et scénaristes de renommée), ateliers créatifs et bien plus encore.