Luxembourg Film Fund
Depuis des décennies déjà le secteur de la production audiovisuelle attire les foules vers les salles de cinéma. Les productions luxembourgeoises et internationales en coproduction ont même su convaincre le public en dehors du Grand-Duché. Ce succès est en grande partie attribuable à l'engagement du Luxembourg Film Fund.
Le cinéma est souvent désigné comme le septième art. L'expérience cinématographique c'est aussi la diversité, le plaisir, la découverte, voire le développement d’un esprit critique. Mais le cinéma c'est surtout une industrie. Il appartient en l'occurence au Film Fund Luxembourg de gérer cette industrie au Luxembourg en lui favorisant un environnement dans lequel elle a toutes les chances de prospérer.
Malgré l'étroitesse du marché, les succès et les récompenses des films luxembourgeois tant sur le plan national qu'international, se sont enfilés comme des perles lors des dernières décennies. Ce succès est en grande partie attribuable à l'engagement sans faille du Luxembourg Film Fund. Cet établissement public, placé sous la tutelle du ministre de la Culture et du ministre en charge du secteur de l'audiovisuel, a pour ambition de développer la production audiovisuelle au Luxembourg. À lui incombent plusieurs rôles: promouvoir la création cinématographique et audiovisuelle, encourager la production et la coproduction ainsi que la distribution d'oeuvres cinématographiques.
Pour ce qui est du soutien financier à l'industrie cinématographique, le Film Fund soutient cette année 15 projets de films sur 29 en aides financières sélectives (AFS) à l’écriture et/ou développement et à la production. La plus grosse somme est revenu au film "Tally Ho!" avec 3 millions d'euros. Au total, six films, un film d'animation, un film documentaire, une série, une docu-série animée, une série animée, deux courts métrages et deux courts métrages d'animation sont soutenus financièrement. De 1990 jusqu'à ce jour, plus de 600 oeuvres audiovisuelles ont été produites grâce au mécanisme des programmes d'aides.
Le Fonds coopère également avec les représentants de l'industrie audiovisuelle, comme entre autres, l'Académie luxembourgeoise du cinéma, l'Association des producteurs luxembourgeois (ULPA) ou l'association des écrivains et réalisateurs (LARS). Il représente aussi le Luxembourg dans toutes les initiatives audiovisuelles européennes et internationales, comme Eurimages, le Fonds paneuropéen de coproduction, Creative Europe – Media, le programme de soutien de la Commission européenne visant à encadrer une industrie audiovisuelle luxembourgeoise en pleine expansion.
Par ailleurs, le Film Fund met tout en oeuvre pour renforcer son soutien aux films d'animation. Ces derniers accumulent sélections en festivals, nominations et prix prestigieux. Ces nouvelles récompenses honorent une fois de plus le travail de tous les professionnels du secteur de l'animation au Luxembourg. Une grosse partie du travail est attribuable à l'engagement du Film Fund, qui organise des rencontres entre producteurs avec d'autres acteurs du secteur. En juin 2022, le Film Fund a organisé ses rencontres de coproduction francophone en animation en collaboration avec la SODEC – Société de développement des entreprises culturelles (Canada), Wallonie Bruxelles Images (Belgique), l'Office Fédéral de la Culture et Swiss Films (Suisse). Ces événements sont l'occasion pour les producteurs de développer leur réseau et de discuter de collaborations potentielles. Cette année, elles ont réuni 23 producteurs en 55 rendez-vous.
Depuis 2003, le Fonds supervise l'organisation des Luxembourg Film Awards (Lëtzebuerger Filmpräis), qui récompensent les meilleures contributions cinématographiques du pays. Tous les deux ans depuis 2003, le tapis rouge accueille la fine fleur du cinéma luxembourgeois pour la cérémonie des Luxembourg Film Awards. Cette remise de prix, qui salue les meilleures productions luxembourgeoises, est organisée par le Film Fund en étroite collaboration avec l'Académie du cinéma au Luxembourg (d'Filmakademie), créée en 2012 à l'initiative des associations des techniciens du film (ALTA), des réalisateurs et scénaristes (LARS), des comédiens (ACTORS.LU) et des producteurs (ULPA).
Mais le Lëtzebuerger Filmpräis ne se limite pas seulement à une simple consécration des lauréats ou une quête de reconnaissance de ceux-ci. Le but de cette cérémonie est de mettre en valeur les œuvres de qualité, d'encourager la création cinématographique, de favoriser le développement de l'industrie du film au Luxembourg et d'attirer l'attention du public sur les productions luxembourgeoises.
La 9e édition du Lëtzebuerger Filmpräis a eu lieu en septembre 2021.
Les récompenses sont représentées par des statuettes créées en 2003 par l'artiste luxembourgeoise Patricia Lippert.
Ces films qui triomphent aux festivals
Parallèlement à la promotion du Luxembourg comme site de production, le Film Fund renforce la visibilité des productions audiovisuelles par les présences sur les festivals internationaux. En voici quelques exemples récents qui se sont faits remarquer sur les tapis rouges dans le monde.
La coproduction luxembourgeoise "Les rois du monde" (Los Reyes del Mundo) de la société Iris Productions (Nicolas Steil & Katarzyna Ozga) vient de remporter deux Prix au 70e Festival International du Film de San Sebastián, l'un des plus importants festivals de cinéma en Espagne depuis 1953: le grand Prix (Coquillage d’or) du meilleur film ainsi que le Prix de la Critique décerné par l'association de la presse cinématographique espagnole.
"Les rois du monde", 2e long-métrage de la réalisatrice colombienne Laura Mora, est une coproduction entre le Luxembourg, la Colombie, la France, le Mexique et la Norvège, soutenue par le Film Fund. Le film raconte l'histoire de cinq enfants des rues de Medellín à la recherche de la Terre Promise au milieu d’un contexte violent, celui de la Colombie.
Ces deux distinctions viennent s'ajouter aux performances enregistrées cette année par d'autres coproductions luxembourgeoises, comme le long-métrage "Blanquita", réalisé par Fernando Guzzoni, qui a remporté le Prix du "meilleur scénario" dans la section Orriontzi au Mostra di Venezia de cette année.
"Blanquita" est une coproduction entre le Luxembourg (Tarantula Luxembourg), le Chili, la France et la Pologne et raconte la vie de Blanca (18 ans) vivant dans un foyer pour mineurs dirigé par le prêtre Manuel Cura (50 ans).
Une autre coproduction sacrée sur la scène internationale est le long-métrage Corsage (Samsa Film). Le biopic, interprété par Vicky Krieps, vient de remplir son escarcelle en empochant le prix du "Meilleur film" au BFI London Film Festival. Cette coproduction réalisée par Marie Kreutzer met en scène les actrices luxembourgeoises Vicky Krieps, qui incarne la célèbre impératrice austro-hongroise Elisabeth, connue sous le nom de "Sissi", et Jeanne Werner.
Corsage a remporté la sélection officielle "Un Certain Regard" - "Meilleure performance pour Vicky Krieps" au Festival de Cannes de cette année et a également fait partie des présentations spéciales au Festival international du film de Toronto 2022 qui a eu lieu récemment.
Le Festival International du Film d'Animation a sacré trois coproductions luxembourgeoises: "Le Petit Nicolas, Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux?" triomphe en remportant le Cristal du Long-Métrage.
Ce film d'animation est coproduit par Lilian Eche et Christel Henon (Bidibul Productions) et réalisé par Amandine Fredon et Benjamin Massoubre d'après l'oeuvre de René Goscinny et Jean-Jacques Sempé.
Les studios Philophon de Bettembourg ont réalisé le montage son, le bruitage et le mixage tandis que la musique du film a été enregistrée à la Philharmonie de Luxembourg.
Le Petit Nicholas, Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux?
Le long-métrage Deux du réalisateur Filippo Meneghetti, coproduit au Luxembourg par la société Tarantula (Donato Rotunno et Elise André), a remporté le César du meilleur premier film lors de la 46e cérémonie de remise des César à Paris.
La comédie dramatique a connu sa première mondiale au Festival international du film de Toronto et a remporté des dizaines de prix internationaux dont le prix du meilleur premier film et le prix de la meilleure actrice pour Martine Chevalier et Barbara Sukowa, les deux comédiennes principales du film, aux Lumières de la presse étrangère 2021. Le film, récit d'un amour lesbien, est également disponible sur la plateforme luxembourgeoise sooner.lu.
Deux
Le film HINTERLAND, du réalisateur Stefan Ruzowitzky, accumule les sélections en festivals et remporte le Prix du public au Festival de Locarno. Cette première mondiale le 6 août à la pIazza Grande à Locarno se déroulait devant plus que 6.000 cinéphiles et professionnels. La musique originale de HINTERLAND a été composée par Kyan Bayani, artiste sonore et compositeur luxembourgeois dont les projets comprennent des films de fiction et des documentaires. Le film a étét tourné en grande partie au studios Filmland à Kehlen.
HINTERLAND se déroule à Vienne en 1920 dans les ruines de la Grande Guerre. Après sept ans de captivité en Russie comme prisonnier de guerre, Peter Perg, ancien détective, revient dans sa ville natale. Étranger dans un monde sombre, marqué par la faim et le crime, il est confronté à un meurtre mystérieux.
Hinterland
Dernière modification le