L'éducation entrepreneuriale par l'association Jonk Entrepreneuren Luxembourg
Apprendre à entreprendre, développer l'esprit entrepreneurial, se préparer à l'avenir en utilisant la méthode "learning by doing", inspirer, innover, créer... Tels sont les idées phares et mots clés du programme d'éducation entrepreneuriale de l'association Jonk Entrepreneuren Luxembourg, qui fait déjà partie de l'emploi du temps dans de nombreuses écoles. Nous nous sommes entretenus avec Nadia Battello, la directrice, sur les programmes et les valeurs.
Une introduction dans la matière
Trois questions à Nadia Battello, directrice Jonk Entrepreneuren Luxembourg
Dites-nous en plus sur l'association, sa mission et ses valeurs!
Jonk Entrepreneuren Luxembourg asbl a une mission claire: encourager l'esprit entrepreneurial chez les jeunes générations en les inspirant et accompagnant dans la concrétisation de leurs idées, et en les incitant à s'investir dans la société. Pour ce faire, nous offrons une variété de programmes éducatifs qui visent à développer des compétences telles que la créativité, l'innovation, la proactivité et la responsabilité.
L'inclusivité est au cœur de nos valeurs: chaque individu est appelé à se sentir respecté, valorisé et encouragé à s'épanouir, indépendamment de son origine sociale ou éducative.
Nous visons une transformation positive et durable des participants, avec un accent clair sur l'esprit d'équipe. La collaboration entre jeunes et professionnels crée une expérience enrichissante avec des possibilités d'expérimentation et d'exploration, qui font développer leur confiance en eux et leur capacité à penser de manière innovante.
Le but est que les jeunes apprennent à saisir des opportunités, à prendre des responsabilités et à développer un état d'esprit entrepreneurial à travers des expériences pratiques. Ces principes fondamentaux façonnent une génération de jeunes leaders passionnés, prêts à apporter une contribution positive et durable à la société.
Pouvez-vous nous donner plus de détails sur le programme des mini-entreprises dans l'enseignement secondaire et sur celui du "Young Enterprise Project" dans l'enseignement supérieur?
Dans le cadre de l'enseignement secondaire, le projet des mini-entreprises se révèle être un catalyseur puissant pour stimuler l'esprit d'entreprise chez les lycéens. Durant une année entière, les élèves se lancent dans l'aventure de créer et gérer leur propre mini-entreprise, prenant des décisions et assumant la responsabilité de divers aspects tels que la gestion, les ressources humaines, la comptabilité, et le marketing.
Au cœur de ce programme, les enseignants ne sont plus de simples transmetteurs de connaissances, mais endossent le rôle de "coachs". En s'échangeant avec des professionnels du monde des affaires, les élèves reçoivent une perspective du monde réel.
À la fin de l'année scolaire, les élèves ont l'opportunité de participer à la "Finale des mini-entreprises", un concours annuel qui distingue les meilleurs projets de l'année. L'équipe gagnante de cette compétition peut même représenter le Luxembourg lors d'une compétition internationale.
Dans le cadre du Young Enterprise Project des jeunes ambitieux relèvent le défi de dénicher une idée de produit ou de service innovante, réalisable et économiquement viable, et de développer un modèle commercial solide autour de celle-ci.
Pendant la durée du programme, les participants bénéficient du soutien de professionnels et sont encouragés à créer des prototypes et à présenter leur projet devant un jury lors d'un concours national. L'équipe lauréate a ensuite l'opportunité exceptionnelle de représenter le Luxembourg à la finale européenne.
Au-delà de la dimension compétitive, le Young Enterprise Project vise à cultiver les compétences entrepreneuriales et personnelles chez les étudiants, dont la créativité, la persévérance, la confiance en soi, l'esprit d'initiative, le travail d'équipe et, enfin, le sens des responsabilités.
Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans le fait de travailler avec de jeunes créatifs et entrepreneurs?
Nos programmes vont au-delà des livres et des salles de classe traditionnelles. Mon objectif est de forger des expériences d'apprentissage positives, véritables catalyseurs d'épanouissement pour les jeunes générations. C'est dans cette quête que ma passion trouve son harmonie parfaite avec la mission de Jonk Entrepreneuren Luxembourg: apprendre à entreprendre.
Je suis fermement convaincue que l'éducation façonne les citoyens de demain et sert de base à une société robuste et résiliente, prête à affronter les défis de l'avenir. Nous plaçons les élèves au cœur du processus: notre approche les encourage à concrétiser leurs idées, les responsabilise et favorise un apprentissage pratique et transdisciplinaire.
Rencontrer des jeunes animés d'idées, d'ambitions et de passions et contribuer activement à leur parcours est, à titre personnel, une source immense d'épanouissement.
Nous remercions Nadia Battello de nous avoir accordé cette interview et nous aimerions prévenir les lecteurs sur le fait que, pour des raisons de mise en page, certains passages de l'interview ont été résumés.
Dernière modification le