Construire un projet de création d'entreprise est un processus qui demande une préparation minutieuse. Avant de se lancer, il faut dans la plupart des cas une autorisation d'établissement, il faut s'affilier au Centre commun de la sécurité sociale (CCSS) et il faut impérativement un numéro de matricule TVA qu'on obtient auprès de l'Administration de l'enregistrement et des domaines. Plusieurs institutions et sites Internet vous guident dans vos démarches, à savoir le portail Entreprises, la Chambre de commerce, la Chambre des métiers et Luxinnovation.

guichet.lu, le guichet en ligne pour citoyens et entreprises

Le portail Entreprises vous fournit les informations nécessaires et vous guide dans vos démarches pour la création d'une entreprise.

Le portail Entreprises décrit dans sa rubrique "Création et développement" les différentes étapes et les démarches à suivre. Il s'agit d'un outil indispensable pour tout créateur d'entreprise. Il propose des réflexions préalables à la création d'une entreprise et fournit des informations précises sur l'accès à la profession / autorisation d'établissement:

  • les formes juridiques de l'entreprise;
  • la constitution et l'enregistrement de l'entreprise;
  • les déclarations initiales auprès de la Sécurité sociale et auprès des administrations fiscales...

myStart

myStart est une plateforme commune du gouvernement luxembourgeois, de la Chambre de commerce, de la Chambre des métiers et de leurs partenaires. L'objectif du projet est de vous accompagner lors de la création de votre entreprise, ainsi que lors de la reprise et lors du développement d'une entreprise existante.

myStart vous propose des initiatives qui vous assistent lors de la conception de votre plan d'affaires et vous guident à travers les procédures administratives, afin que vous puissiez vous concentrer sur l'essentiel: votre entreprise.

Création d'une entreprise innovante

Luxinnovation, l'Agence luxembourgeoise pour la promotion de l'innovation et de la recherche, dispose d'un guichet unique pour la création d'entreprises innovantes. L'agence informe les créateurs d'entreprises innovantes en matière de financement, de formalités administratives, d'hébergement (pépinières d'entreprises) et de recherche de partenaires.

Trouvez plus d'informations:

La S.à.r.l.-S (société à responsabilité limitée simplifiée)

La S.à.r.l.-S a vu le jour en janvier 2017. Elle permet aux entrepreneurs qui veulent se lancer d'ouvrir leur entreprise au Luxembourg. Elle se différencie de la S.à.r.l. classique par le fait qu'elle peut être constituée sous seing privé. La société à responsabilité limitée simplifiée est également différente du statut d'indépendant jusqu'alors la seule forme disponible pour un capital de départ en dessous de 12.000 euros, puisqu'elle dissocie le patrimoine de l'entreprise de celui de l'entrepreneur.

Démarrage d'une activité artisanale

L'équipe Contact Entreprise de la Chambre des métiers s'adresse aux entrepreneurs et artisans qui débutent leur activité ou qui sont déjà en activité. Les services de conseil et d'assistance offerts sont gratuits et il n'est pas nécessaire d'être affilié à la Chambre des métiers pour en bénéficier.

Pour en savoir plus, consultez la rubrique "Ma création d'entreprise" sur le site de la Chambre des métiers.

Dernière modification le