Devenir indépendant au Luxembourg – réalisez vos rêves professionnels!

Est-ce que vous êtes prêts à réaliser vos rêves professionnels? Vivez votre passion au Luxembourg en vous lançant dans une aventure professionnelle de laquelle vous décidez la suite! Pour un parcours facile et rapide, voici les partenaires incontournables et l’éventail de tous les services, formations et aides, destinés à faire de votre projet une histoire à succès.

Assistance et accompagnement par des experts tout au long du processus

Avoir un partenaire compétent à vos côtés, c’est rassurant. Le Luxembourg abrite un grand nombre d’organisations qui se consacrent à l’encouragement de l’esprit d’entreprise et à la création d’un environnement économique dans lequel les entreprises nationales et étrangères prospèrent. Ces organisations sont votre premier point de contact pour discuter de votre projet, pour vous former ou pour demander des aides à la création.

Des partenaires forts à vos côtés

Plusieurs services, institutions et associations vous accompagnent dans toutes les étapes de la création de votre entreprise. Des experts de tous les domaines répondent à vos questions et veillent avec vous à respecter toutes les obligations d'affiliation. N'hésitez pas à les contacter!

  • House of Entrepreneurship: la solution complète pour les créateurs d'entreprise au Luxembourg: prenez rendez-vous avec un des conseillers ou consultez leur richesse en informations sur leur site web;
  • Luxinnovation: vous êtes une start-up innovante? Luxinnovation vous fournit un guide complet de l'économie nationale;
  • Chambre de commerce: un guide étape par étape qui répond aux questions essentielles;
  • Chambre des métiers: informez-vous sur les autorisations, bourses et affiliations - la CdM est le partenaire de confiance des artisans;
  • House of Sustainability: la durabilité vous tient à coeur? Contactez-les pour vous renseigner sur toutes les opportunités dans ce domaine;
  • House of Financial Technologies: préparez votre Fintech au décollage dans leur incubateur ou profitez de leur réseau de contact.

Des formations qui vous font avancer

Le catalogue des formations disponibles aux créateurs d'entreprise est tout aussi impressionnant. Voici les acteurs institutionnels qui en proposent:

La S.à.r.l.-S – une manière simple pour démarrer son entreprise

La S.à.r.l.-S (Société à responsabilité limitée - simplifiée) est une option idéale pour les entrepreneurs débutants. Elle combine les avantages d'une S.à.r.l. classique avec une simplification administrative. La S.à.r.l.-S se démarque par:

  • une flexibilité dans la répartition du capital;
  • une gestion simplifiée;
  • et des formalités administratives allégées.

Curieux? Consultez le portail administratif du Luxembourg, Guichet.lu pour plus d'infos!

Guichet.lu, toutes les infos en ligne sur les démarches et les aides

Aucun site au Luxembourg ne vous fournit tant d'informations sur les procédures et démarches à faire que la section Entreprises de Guichet.lu. Dans sa rubrique "Création et développement", le site énonce en détail et de manière compréhensible les étapes et les démarches à suivre. Cet outil indispensable pour tout créateur d’entreprise propose des réflexions préalables à la création d’une société et fournit des informations précises sur l’accès à la profession et l’autorisation d’établissement.

En plus, vous y trouvez toutes les aides que vous pouvez toucher afin de vous booster vers l'indépendance professionnelle

  • Aide à la primo-création d'entreprise, une aide qui s'adresse aux micro-entreprises nouvellement créées dans les secteurs du commerce et de l'artisanat;
  • Packages d'aides spécifiques pour des PME:
    • Durabilité: réduisez votre impact environnemental avec un accompagnement individuel;
    • Prestation de services: fidélisez vos clients avec ce package individuel;
    • Digitalisation: intégrez des solutions digitales à votre marketing, votre gestion ou votre facturation;
  • Aide à l'investissement: soutien à l'investissement pour l'évolution du processus de production;
  • Prêt de création-transmission: que vous venez de créer ou de reprendre une entreprise, la SNCI vous cofinance les dépenses nécessaires à la réalisation d'un plan d'affaires.