Casse les codes à l'École 42!

Digitalisation
© fauxels

La digitalisation avance à grands pas dans tous les domaines. Elle touche notre habitus, notre quotidien, notre société. L'avènement des nouvelles technologies n'épargne pas non plus le monde du travail. Maîtriser les outils digitaux devient plus que jamais un levier important dans la recherche d'un emploi. Le Digital Learning Hub et son École 42, spécialisé dans le domaine, aident leurs étudiants à être à la pointe de la technologie et à rester compétitif sur le marché de travail. Leur méthode est peu conventionnelle.  

Innovant, différent et ouvert, voilà comment on pourrait résumer le Digital Learning Hub  en trois mots. En effet, le DLH est ouvert à toute personne majeure, indépendamment de sa qualification ou de son diplôme. Le système éducatif quant à lui, est différent de celui d'une école traditionnelle.

Sa formation met l'accent sur les projets et le travail de groupe plutôt que sur l'enseignement théorique. Elle est donc plus axée sur la pratique et sur le "learning by doing", ce qui est censé encourager l'apprentissage autonome ainsi que la créativité. Le nombre d'étudiants par cours est limité afin de favoriser un encadrement à la fois personnel et efficace. 

L'idée derrière l'approche par projets et l'apprentissage en groupe est de favoriser aussi le sens des responsabilités et le goût à l'entrepreneuriat. C'est pourquoi la possibilité de soutenir la création de startups est fait partie des missions du Digital Learning Hub. Grâce à l'intervention d'experts externes et l'échange entre pairs, les étudiants auront la possibilité d'apprendre à travers l'expérience de professionnels avant de se lancer sur le marché du travail.

D'une manière générale, au Digital Learning Hub la formation ne se concentre pas seulement sur le perfectionnement des compétences numériques de la personne, mais l'approche est plutôt élargie. L'enseignement est considéré comme un investissement dans les compétences du 21e siècle et le Digital Learning Hub renforce par ses formations la compétitivité de l'économie luxembourgeoise.  

Digital Learning Hub

La demande de professionnels qualifiés dans le secteur de l’IT demeure élevée au Luxembourg. L’informatique et les télécommunications figurent parmi les domaines offrant le plus d'opportunités d’emploi, avec un besoin constant en développeurs, spécialistes en cybersécurité et analystes de données.

Face à cette réalité, il est essentiel de renforcer les compétences digitales au niveau national afin de limiter l’externalisation des emplois vers d'autres pays. L’une des réponses politiques à ce défi est le Digital Learning Hub (DLH), un centre de formation professionnelle implanté à Belval, dans le bâtiment des Terres Rouges, et dédié à la modernisation de l’offre de formation dans les métiers du numérique.

Depuis son lancement, le DLH propose un large éventail de formations dans des domaines tels que la cybersécurité, la blockchain, le développement logiciel ou encore le design thinking. Il s’adresse aussi bien aux jeunes qu’aux professionnels en reconversion ou en montée en compétences. L’École 42 Luxembourg, intégrée au sein du DLH, enrichit cette offre par une approche d'apprentissage unique. 

© Pierre Weber

Le Digital Learning Hub, côté pratique

Le Digital Learning Hub s'établit sur deux étages, chacun d'une superficie de 700m2. Il met à disposition des espaces ouverts (open space) et polyvalents ainsi que des salles de cours multifonctionnelles avec du mobilier mobile.

Des laboratoires informatiques dédiés aux réseaux et à la cybersécurité s'y ajoutent, de même qu'un laboratoire de conception de produits et de prototypage, le FabLab, équipé d'une batterie d'imprimante 3D et de laser cutters.

Un amphithéâtre, un espace de restauration et des espaces de repos complètent l'infrastructure. Au Digital Learning Hub, 400 personnes peuvent se former simultanément.   

L'École 42: pas de profs, pas de cours, pas d'examens

C'est à Belval, au sein du Digital Learning Hub, que l'école informatique 42 (École 42) a lancé son premier campus. Créée à Paris en 2013, cette école de coding (codage) ou de programmation existe déjà dans 25 autres pays. L'antenne luxembourgeoise 42 constitue l'élément phare du Digital Learning Hub. Elle offre une formation étendue et complexe en programmation et se caractérise par une progression selon des niveaux à atteindre et non par examens traditionnels.

Ce qui la rend exceptionnel, c'est qu'elle est basée sur l'apprentissage entre pairs, c'est-à-dire qu'elle fonctionne sur la participation et l'interaction entre les élèves. L'école est ouverte 24 heures sur 24 et sept jours sur sept et n'a pas de professeurs. Ils s'y trouvent néanmoins des équipes pédagogiques qui accompagnent les étudiantes dans la recherche de leurs propres solutions. Pour progresser à 42, il faut travailler en groupe, faire appel à la communauté pour se dépasser puis partager ses enseignements avec ses camarades. Les tableaux et les feuilles de papier pour prendre des notes n'existent pas à l'École 42. 

L'apprentissage comprend entre autres le développement en langage C dans un environnement UNIX, le développement web en PHP, la sécurité informatique, le développement d'applications mobiles et l'architecture de réseaux informatiques.

Ne pas sécher les cours à la Piscine

Avant de commencer la formation, les candidats doivent se jeter à la Piscine, mais heureusement pas au sens propre du terme. La Piscine, ce sont quatre semaines où les candidats sont mis en situation et commencent la formation. Aucun prérequis en coding n'est nécessaire: peu importe le niveau de départ, l'École 42 cherche à challenger les candidats sur leur capacité à donner leur maximum durant la Piscine. 150 personnes y peuvent prendre part.

La Piscine permet de découvrir toutes les méthodes d'apprentissage de la formation: le peer-to-peer, le travail en groupe, les peer-evaluations, la pédagogie par projets. Les apprenants peuvent ainsi vérifier si l'École 42 est la formation qui leur convient. Il ne s'agit pas de compétition.

La formation de l'École 42 est gratuite, se fait sur trois ans et est sanctionnée par un certificat qui équivaut à un BAC+3 en France. Aucun diplôme ou certification préalable n'est nécessaire.