Les langues au travail: le français domine

Le multilinguisme est une pratique courante au Luxembourg. Or, le choix de la langue à utiliser, varie selon le contexte. Si le luxembourgeois prime à domicile ou dans l’espace public, c’est le français qui domine dans le cadre professionnel. En effet, trois résidents sur quatre travaillent dans un environnement multilingue.

Français et anglais : les langues les plus utilisées

D’après le recensement "Une diversité linguistique en forte hausse" de l’année 2021 mené par le Statec, le français est la langue la plus importante sur le lieu de travail. Les pourcentages du français varient entre 43% et 83% dans les communes du pays. Dans la capitale, ce pourcentage s’élève à 67%, ce qui indique un mélange plus important avec d’autres langues sur le lieu de travail. En général, l’étude résume qu’un gros tiers parle le français uniquement à l’école ou au travail, un petit tiers l’utilise dans les deux contextes.

D'après la publication "Regards n°09" du Statec en 2019, les langues utilisées dépendent largement du secteur d'activité. Le français est la langue la plus utilisée dans presque tous les secteurs, mais elle est suivie par l'anglais qui s’est imposé comme la deuxième langue la plus parlée dans le monde du travail. Elle prédomine dans le secteur bancaire et financier, celui de l’assurance ainsi que dans le commerce international et dans les institutions européennes. Ceci explique aussi pourquoi on retrouve les valeurs les plus élevées dans des communes comme Niederanven (63%) et Sandweiler (59%) voire dans la capitale (58%) luxembourgeoise, des endroits où les grandes entreprises internationales se sont implantées. 

Bon à savoir

L'Institut national des langues Luxembourg est un centre public d'apprentissage et de certification de compétences en langues vivantes pour adultes. Engagé dans la promotion du plurilinguisme, clé pour faciliter l'intégration sociale et l’employabilité, il propose des cours en neuf langues.

Parmi ses certifications, le Sproochentest Lëtzebuergesch qui donne accès à la nationalité luxembourgeoise.

À chaque secteur sa langue

Quant au luxembourgeois, il a aussi son mot à dire dans le monde du travail. Le plus parlé à la maison, il est devancé par le français et l’anglais dans le cadre professionnel. Il présente une diffusion générale un peu plus forte, avec une utilisation plus faible autour de la capitale (30 à 56%) et plus élevée dans les autres régions (69% à 95%). Le luxembourgeois est surtout parlé dans l'administration publique et l'enseignement.

Le portugais est surtout pratiqué dans le secteur de la construction et le secteur des activités de services administratifs ainsi que dans l’hôtellerie et le domaine du nettoyage de bâtiments. La langue lusophone est utilisée dans une grande partie du pays, avec une forte présence dans le nord-ouest du Gutland et dans la région de la Minette au sud-ouest. Cependant, la faible présence dans la capitale est frappante (8%), indique le Statec. D’une manière générale, le portugais est soit parlé uniquement à la maison, soit à la maison et au travail, ajoute l’administration des statistiques.   

L'allemand ne joue qu’un rôle secondaire au Luxembourg dans le monde du travail, mais il est encore très présent dans les secteurs de la santé, l'administration publique, l'industrie et le commerce. Cependant, près d’un quart le parle seulement au travail ou à l’école, surtout dans l’est du pays. 

Le multilinguisme, la clé pour réussir

Au Luxembourg, le luxembourgeois, le français, l'allemand, l'anglais, le portugais ainsi que l'italien et l'espagnol sont les langues les plus fréquentes. Le code switching, la nécessité de passer d'une langue à l'autre, fait partie de la vie courante au Luxembourg. Ceci n'est guère étonnant, car avec un taux de résidents étrangers de 47% auxquels s'ajoutent plus de 210.000 frontaliers qui viennent quotidiennement travailler au Luxembourg, il est devenu coutume de converser tous les jours en plusieurs langues. Le monde professionnel n'échappe pas à ce phénomène.

En 2019, lors de la dernière mise à jour de l'étude sur "les langues dans les offres d’emploi au Luxembourg" de l’Université du Luxembourg, près de la moitié des offres d'emploi constituant l'échantillon demande la connaissance des trois langues du pays: luxembourgeois, allemand et français. Cette même année, le français reste la langue la plus demandée par les offres d'emploi analysées. La progression du luxembourgeois entre 2014 et 2019 est très importante, passant de 50% à 67% des annonces étudiées. Les demandes d'anglais varient fortement d'un domaine d'activité à un autre et se focalisent souvent sur le secteur international et des finances. Le multilinguisme est donc de plus en plus recherché de façon active par les employeurs.

La publication "Regards n° 04 – 01/2021" du Statec, analysant les principaux déterminants des salaires au Luxembourg, note également que des compétences acquises en dehors du système d'éducation formel, dont notamment la maîtrise des langues ou les compétences sociales, ont un impact sur le niveau des salaires.