7 choses que vous devez savoir lorsque vous êtes invité à dîner au Luxembourg

Les codes culturels peuvent parfois être difficiles à comprendre. Bien que ce soit moins le cas au Luxembourg vu ses nombreuses influences culturelles, cela peut être pratique de connaître les bases lorsque vous êtes invités par vos amis luxembourgeois. Voici sept choses que vous devez faire (ou ne pas faire) au Luxembourg quand vous êtes attendu pour le dîner.

Si vous venez d'emménager au Luxembourg et que vous n'avez pas encore été invité, ne désespérez pas. Les Luxembourgeois sont très amicaux et accueillants envers les étrangers, mais il leur faudra peut-être un certain temps à se décider à vous inviter autour d'un repas. S'ils le font, considérez cette invitation comme un honneur.

Les Luxembourgeois sont des gens faciles à vivre, surtout lors de rencontres informelles. Voici donc notre liste des principales choses à faire (ou ne pas faire) lorsque vous êtes invité à partager un repas.

Ne faites pas attendre vos hôtes

Les Luxembourgeois n'aiment pas se faire attendre. Le dîner commence généralement à 20h00, mais ce n'est toutefois pas une règle stricte. Dans tous les cas, soyez ponctuel, car arriver en retard peut donner l'impression que vous êtes peu fiable, sans compter le fait que vous gâchez les plans soigneusement élaborés par vos hôtes. Un quart d'heure de retard maximum sera jugé acceptable (le fameux quart d'heure académique), mais arriver plus tard sans avoir signalé son retard sera considéré comme … disons, indélicat.

Apporter un petit quelque chose sera apprécié

Il est habituel, pour les invités, d'apporter un cadeau pour les hôtes, il s'agit généralement d'un bouquet de fleurs ou d'une bonne bouteille de vin, s’il s'agit d'une invitation à un dîner formel. Pour une soirée film, des snacks et de la bière seront plus adaptés, mais une bouteille de crémant pétillant sera toujours la bienvenue. Si vous recherchez de l'inspiration, consultez notre article sur les vins au Luxembourg.

Si votre cadeau est mis de côté sans être ouvert, ne vous vexez pas. Les cadeaux ne sont généralement pas ouverts en présence des invités, surtout lorsque ces derniers sont nombreux. Les hôtes se feront un plaisir de les ouvrir après leur départ.

La règle des trois bises

Si vous êtes invité à une réunion privée chez quelqu'un, il est habituel de se donner trois bises sur les joues entre femmes, ainsi qu'entre les femmes et les hommes. Les hommes se saluent d'une poignée de main ferme, mais assurez-vous de bien faire la différence entre "ferme" et "douloureuse". Broyer la main de l'autre est considéré comme extrêmement impoli. Toutefois, depuis la pandémie, une poignée de main ou un check est aussi acceptable.

Apportez un cadeau

Il est de coutume que les invités apportent un cadeau pour les hôtes, généralement une composition florale ou une bouteille d’alcool. Vous pouvez adapter la dépense selon l’occasion: la règle voudrait que le cadeau soit plus ou moins équivalent aux frais engagés par vos hôtes pour votre part de la soirée. Si vous offrez une bouteille de vin ou de spiritueux, veillez à choisir un alcool de qualité.

Si votre cadeau est mis de côté sans être ouvert, ne vous vexez pas. Les cadeaux ne sont jamais ouverts en présence des invités, surtout lorsque ces derniers sont nombreux. Les hôtes se feront un plaisir de les ouvrir après leur départ.

La règle des trois bises

Si vous êtes invités à une réunion privée chez quelqu’un, il est habituel de se donner trois bises sur les joues entre femmes, ainsi qu’entre les femmes et les hommes. Les hommes se saluent d’une poignée de main ferme, mais assurez-vous de bien faire la différence entre "ferme" et "douloureuse". Broyer la main de l’autre est considéré comme extrêmement impoli. Saluez d’abord toujours l’hôtesse. Pendant la pandémie, ces règles ne s'appliquent naturellement pas.

© iStock / Alessandro Biascoli
© Paul Frantzen / Commission de Promotion Vins et Crémants Luxembourg

Respectez la vie privée de vos hôtes

Personne n'aime les fouineurs, et particulièrement les Luxembourgeois, qui tiennent beaucoup à leur vie privée. Complimenter le mobilier de la salle à manger de vos hôtes leur fera grand plaisir, mais ne vous avisez pas de commenter les meubles de leur chambre à coucher. Les pendaisons de crémaillère peuvent faire exception à la règle.

Surveillez vos manières à table

Les Luxembourgeois sont très sensibles aux mauvaises manières en mangeant. Évitez de mettre les coudes sur la table et ne buvez pas le vin d'une traite, même s'il est excellent.

Prenez votre temps et ne vous pressez pas

Le repas commence généralement par un verre de crémant et quelques hors-d'oeuvre, suivi du repas à proprement parler. Celui-ci peut varier d'un plat principal avec dessert à un repas Kiermes traditionnel de cinq services. Dans tous les cas, prévoyez suffisamment de temps. Les Luxembourgeois aiment passer du temps ensemble et schnëssen (discuter), et il n'est pas rare qu'une petite réunion informelle dure plusieurs heures.

N'exagérez pas sur la boisson

Vos hôtes auront certainement beaucoup réfléchi aux boissons pour accompagner leur repas, du crémant à l'apéritif, en passant par le(s) vin(s) jusqu'aux spiritueux pendant le digestif. Si vous refusez poliment l'alcool, on vous proposera des alternatives, alors n'hésitez pas à décliner l'alcool si vous ne vous sentez pas de boire. En effet, en raison des lois strictes sur la conduite en état d'ivresse, de nombreux invités s'en tiennent à un seul verre de vin pendant le repas et les spiritueux ne sont servis qu'occasionnellement. Lorsqu'ils le sont, les Drëppen luxembourgeoises (eaux-de-vie de fruit) sont aussi populaires que le Cognac, le Whisky, le Limoncello ou la Grappa. L'ouverture du pays se retrouve dans le choix des spiritueux.

Quoi qu'il en soit, évitez les excès: il peut vous arriver d'être joyeux, mais vous mettre dans un état d'ivresse totale pourrait sérieusement nuire à votre réputation.

Voici donc nos conseils pour un dîner luxembourgeois réussi. Rassurez-vous, les Luxembourgeois apprécient la bonne cuisine et s'ils vous préparent à dîner, la plupart d'entre eux n'hésiteront pas à mettre les petits plats dans les grands.

Surveillez vos manières à table

Attention à vos manières à table! Les Luxembourgeois sont très sensibles aux mauvaises manières en mangeant. Evitez de mettre les coudes sur la table et ne buvez pas le vin d’une traite, même s’il est excellent.

Prévoyez beaucoup de temps

Le repas commence généralement par un verre de crémant et quelques hors-d’oeuvre, suivi du repas à proprement parler. Celui-ci peut varier d’un plat principal avec dessert à un repas traditionnel luxembourgeois Kiermeskascht de cinq services. Dans tous les cas, prévoyez suffisamment de temps. Les Luxembourgeois apprécient se retrouver autour d’un bon repas et il n’est pas rare que même un petit repas informel se prolonge pendant plusieurs heures. Non pas que manger prenne tant de temps, mais personne n’a envie de quitter la table. 

N’exagérez pas sur la boisson

Vos hôtes auront certainement beaucoup réfléchi aux boissons pour accompagner leur repas, du crémant à l’apéritif, en passant par le(s) vin(s) jusqu’aux spiritueux pendant le digestif. Si vous refusez poliment l’alcool, on vous proposera des alternatives. En effet, en raison des lois strictes sur la conduite en état d’ivresse, de nombreux invités s’en tiennent à un seul verre de vin pendant le repas et les spiritueux ne sont servis qu’occasionnellement. Lorsqu’ils le sont, les Drëppen luxembourgeoises (eaux-de-vie de fruit) sont aussi populaires que le Cognac, le Whisky, le Limoncello ou la Grappa. L’ouverture du pays se retrouve dans le choix des spiritueux.

Quoi qu’il en soit, évitez les excès: il peut vous arriver d’être joyeux, mais vous mettre dans un état d’ivresse totale pourrait sérieusement nuire à votre réputation.

Voici donc nos conseils pour un dîner luxembourgeois réussi. Rassurez-vous, les Luxembourgeois apprécient la bonne cuisine et s’ils vous préparent à dîner, la plupart d’entre eux n’hésiteront pas à mettre les petits plats dans les grands.

Dernière modification le