Rejoignez-nous pour les célébrations de Nouvel An!

Le 31 décembre, à l'occasion du dernier compte à rebours de l'année, les Luxembourgeois aiment se rassembler en famille ou entre amis pour faire la fête. Sortir dans un lieu public est une manière populaire de célébrer la nouvelle année, mais de nombreuses personnes aiment aussi profiter d'un repas de réveillon à la maison avec la famille et les amis proches. Le 1er janvier, qui est un jour férié, il est de coutume de faire une grasse matinée puis de rendre visite aux proches pour leur souhaiter Alles Guddes am neie Joer! Il est aussi parfois question d'une perruque en poils de chèvre…

Réveillon de la Saint-Sylvestre

Entre une sortie en discothèque, une soirée dansante chic ou un dîner intime à la maison, que choisissez-vous pour passer les dernières heures de l'année? Le pays recèle de possibilités: des soirées de Saint-Sylvestre organisées dans des hauts lieux de la vie nocturne aux bals de fin d'année, nous sommes sûrs que vous trouverez de la compagnie pour faire la fête à l'approche de minuit.

Toutefois, la plupart des Luxembourgeois apprécient toujours de passer ce cap à la maison, que ce soit entourés de leur famille ou avec quelques bons amis. Si vous êtes invité pour une telle occasion, soyez certain qu'il s'agit d'un honneur. Les Luxembourgeois prendront grand soin de préparer la soirée; les invitations peuvent être lancées dès l'automne.

Les invités arrivent généralement en début de soirée. Un apéritif et quelques hors d'oeuvre sont alors servis, suivis d'un repas qui peut aller d'une fondue ou d'un repas convivial similaire à un opulent repas en trois services digne d'un grand restaurant. Ensuite, le moment est venu de faire le bilan de l'année écoulée et de parler de ses projets pour l'année suivante. La soirée ira bon train jusqu'à ce que l'horloge sonne minuit, heure à laquelle les hôtes sortiront du réfrigérateur la bouteille de mousseux, de crémant ou de champagne qu'ils auront mise de côté pour cette occasion particulière.

© Unsplash / Jeshoots.com

Sproch vun der Woch

Vill Gléck am Neie Joer

Bonne année!

Alles Guddes am neie Joer

À minuit, les invités portent un toast, y compris les enfants, bien entendu avec une alternative non alcoolisée, et se souhaitent mutuellement Vill Gléck am neie Joer (Bonne année) ou Alles Guddes am neie Joer (Meilleurs voeux pour la nouvelle année). Il s'agit en fait d'une partie d'un dicton dont voici la version complète:

  • Alles Guddes am neie Joer (Meilleurs voeux pour la nouvelle année)
  • An eng Paréck mat Geessenhoer (Et une perruque en poils de chèvre)
  • A siwe Lais op engem Hoer. (Et sept poux sur un cheveu.)

Ses origines se sont perdues au fil du temps, mais si vous connaissez le vers complet, vous ferez à coup sûr forte impression auprès de vos amis.

Comment commencer la nouvelle année?

Le 1er janvier commence généralement par une grasse matinée pour se reposer de la nuit précédente puis continue avec les traditionnelles visites familiales. Les Luxembourgeois vont voir leurs tantes, leurs oncles et leur famille élargie pour leur souhaiter de bien débuter la nouvelle année. Comme il s'agit d'un jour férié, bon nombre d'entre eux profitent de la journée à la maison pour se détendre après les fêtes et la soirée de la veille.

Dans beaucoup de régions du monde, il est désormais devenu une tradition de prendre l'une ou l'autre bonne résolution de nouvelle année, et le Luxembourg ne fait pas exception à cette règle. Bien qu'il y ait peu d'informations sur la durée pendant laquelle ces bonnes résolutions sont respectées.