Dräikinneksdag: l'Epiphanie au goût de frangipane
Le 6 janvier, c'est la fête de l'Épiphanie. Au Luxembourg, elle s'appelle Dräikinneksdag, littéralement la "fête des trois rois". Pour l'occasion, on déguste un Dräikinnekskuch, une "galette des rois" à la frangipane. Mais attention, une petite surprise se cache à l'intérieur.
Roi pour un jour
L'Épiphanie est une fête chrétienne qui célèbre l'arrivée des rois mages Melchior, Gaspard et Balthazar auprès de l'enfant Jésus. Selon l'évangile de Matthieu, les trois rois suivent l'étoile de Bethléem jusqu'au berceau de Jésus pour lui offrir de l'or, de l'encens et de la myrrhe.
À cette occasion, un Dräikinnekskuch est servi dans de nombreux foyers. Celui-ci est fait à la pâte feuilletée et fourré traditionnellement de frangipane, quoique des variations au chocolat, aux pommes et même à la viande existent. Pour créer votre propre gâteau, suivez notre recette savoureuse qui nous a été fournie par la blogueuse culinaire luxembourgeoise Merlanne.
Selon la tradition, une fève est cachée dans le gâteau. Celui ou celle qui reçoit le morceau contenant la fève devient le roi ou la reine du jour et a le droit de porter la couronne jointe au gâteau. Celle-ci est bien souvent fabriquée en carton doré et achetée avec la galette si vous l'achetez dans une boulangerie locale. Ce qui incite naturellement les curieux à suivre avec intérêt la découpe de la galette pour apercevoir la fève.
D'ailleurs, faites bien attention car de nos jours, les fèves sont généralement des figurines en porcelaine. Les amateurs trop avides risquent donc de s'abîmer l'émail des dents. Traditionnellement, il s'agissait de personnages religieux, mais maintenant l'imagination est sans bornes.
Dernière modification le