Geenzefest - la fête colorée du genêt à Wiltz
Chaque lundi de Pentecôte, la ville ardennaise de Wiltz bouillonne à l'occasion de la Fête du genêt. Appelée Gënzefest, ou Geenzefest dans le dialecte local, la fête met à l'honneur le genêt, arbuste à fleur jaune que l'on retrouve en abondance sur les collines de l'Éislek, dans le nord du Luxembourg. Des milliers de spectateurs visitent la ville pour s'amuser et surtout pour voir la reine du genêt et sa parade.
La fête du paysage doré
Au mois de mai, la campagne luxembourgeoise est parsemée d'arbustes jaune vif qui ornent les champs et les forêts et annoncent la venue de l'été. Cette plante s'appelle le genêt et, dans le nord du pays, elle donné naissance à un festival en son honneur. Chaque lundi de Pentecôte, une fête du genêt, la Geenzefest, a lieu à Wiltz, affectueusement connue comme "capitale des Ardennes".
D'abord conçu comme festival de la beauté du paysage, le Geenzefest est devenu une des plus importantes manifestations folkloriques du Grand-Duché au fil des années, qui attire chaque année près de 10.000 spectateurs dans les rues de Wiltz.
Organisé par l'association "Les Amis de la féerie du genêt de Wiltz", le Geenzefest est surtout connu pour son impressionnant corso du genêt: plus de 40 chars, des groupes musicaux et folkloriques nationaux et internationaux défilent dans les rues de la ville le lundi de Pentecôte.
Animations pour tout le monde
Ce corso fleuri est entouré d'un vaste programme d'animations tout au long du week-end de la Pentecôte. Expositions, couronnement de la reine du genêt, marché aux puces, prestations folkloriques, concerts, spectacles et bal du genêt – il y en a pour tous les goûts.
Célébrée depuis 1948, la Fête du genêt est l’idée du photographe Tony Mander et de ses amis. Leur objectif était de célébrer la beauté du paysage et mettre à l'honneur le chant, la musique et le folklore des Ardennes. En effet, à cette époque de l'année le genêt fait semblant de baigner le paysage de l'Éislek dans un jaune doré.
Dernière modification le