Allerhellegen et Trauliicht: Honorer les défunts et chasser les mauvais esprits

Lorsque les nuits deviennent plus longues, les feuilles tombent et les derniers jours ensoleillés de l'automne laissent place aux vents et aux pluies, la Toussaint est à nos portes. À cette occasion et selon la tradition, nous rendons hommage à nos défunts et perpétuons une coutume qu'on retrouve surtout dans le nord du pays: le Trauliicht.

Toussaint et le jour des Morts

Allerhellegen (fr.: la Toussaint) est un jour férié officiel au Grand-Duché et est célébrée le 1er novembre dans les pays chrétiens. C'est la fête de tous les saints chrétiens, y compris ceux qui n'ont pas été canonisés ou dont la sainteté est connue de Dieu seul.

À cette occasion, les familles se rassemblent aux cimetières pour commémorer leurs proches défunts et pour déposer des bougies, des fleurs et des gerbes en leur mémoire. Cette pratique, observée partout dans le pays, s'accompagne d'une cérémonie religieuse et d'une bénédiction des tombes.

Le 2 novembre est Allerséilen, le jour des Morts. Celui-ci est consacré à tous les défunts qui, selon la doctrine catholique, sont au purgatoire et n'ont pas encore atteint la pleine union avec Dieu.

Toussaint : Bénédiction des tombes du cimetière du Limpertsberg.
© intranet.cathol.lu / Roger Nilles - CC BY-NC-ND

Des Trauliichter pour chasser les esprits malfaisants

Dans le nord du Luxembourg, une autre tradition vit actuellement une renaissance: le Trauliicht. Pour l'occasion, les villageois évident des betteraves qui sont alors décorées de grimaces horribles. Eclairés d'une bougie, ces Trauliichter sont placés sur les murs du village et dans les fenêtres des maisons pour protéger les foyers contre les âmes des défunts et les esprits malfaisants, dont on dit qu'ils sont particulièrement actifs ces jours-là. Autrefois, on utilisait les Trauliichter pour rentrer les vaches à l'étable. On accrochait les betteraves de chaque côté de la porte de l'étable pour chasser les esprits et les maladies à l'entrée du bétail.

Trauliicht est traditionnellement plus présent dans les massifs rocheux des Ardennes, au nord du pays, où la fête était pratique courante jusqu'aux années 1970, avant de connaître une renaissance plus globale dans les années 1990 avec l'essor de la variante américanisée d'Halloween.

Si les deux variantes partagent les mêmes racines, Trauliicht a su conserver une allure plus traditionnelle et moins commercialisée que son pendant d'outre-mer.