Concours littéraire national Marc Weydert et Marie-Isabelle Callier remportent le 1er prix du Concours littéraire national.

Marc Weydert (texte) et Marie-Isabelle Callier (illustration) remportent le 1er prix de la catégorie "littérature d'enfance - auteurs adultes" du Concours littéraire national 2021 avec l'album illustré Verdruddelt Geschichten (histoires froissées).

Les lauréats

Le jury du Concours littéraire national 2021 a analysé et primé les textes suivants,  sur base de critères littéraires, linguistiques et d'originalité:

  • Verdruddelt Geschichten de Marc Weydert et Marie-Isabelle Callier, 1er prix dans la catégorie "littérature d'enfance – auteurs adultes" (lectorat jusqu'à 12 ans) pour le genre de conte détourné dans un contexte luxembourgeois, qui fait apparaître des histoires classiques connus sous un nouveau jour.
  • Wasser gegen Sturm – Die Kräfte der vier Elemente (L'eau contre la tempête - les forces des quatre éléments) de Lena Differding, 1er prix dans la catégorie "littérature d'enfance – jeunes auteurs" (de 12 à 19 ans)
  • Dëst ass net däi Liewen (Ceci n'est pas ta vie) de Claudine Muno, 1er prix dans la catégorie "littérature de jeunesse – auteurs adultes" (lectorat à partir de 13 ans) pour la manière sensible avec laquelle l'autrice présente l'univers d'un groupe d'adolescents et leur langage authentique pour nous faire réfléchir avec eux sur la société et leur relation avec cette dernière.
  • Die Bibliothek der gescheiterten Schriftsteller (La bibliothèque des écrivains échoués ) d'Eline Klaassen, 1er prix dans la catégorie "littérature de jeunesse - jeunes auteurs" pour la construction réfléchie de l'intrigue, la subtilité de la structure narrative et l'inventivité de la langue.

Un prix chargé d'histoire et de voix

Le Concours littéraire national a lieu tous les ans depuis 1978 et est organisé par le ministère de la Culture. Il a comme but d'encourager la création littéraire au Luxembourg et d'agir comme catalyseur pour les nouvelles voix. Depuis sa création, environ 125 auteurs ont été primés, dont la majorité bénéficie aujourd'hui d'une reconnaissance nationale et internationale.

Les textes soumis au concours doivent être des inédits et ne peuvent être publiés par aucun moyen avant la présentation des résultats officiels. Le premier prix dans la catégorie des "auteurs adultes" est récompensé de 5.000€ et d'une contribution aux frais de publication par une maison d'édition reconnue. L'auteur garde tous les droits sur la publication.

Chaque année, le concours est réservé à un genre littéraire différent. L'édition 2021 a été placée sous le thème de la littérature d'enfance et de jeunesse. Un total de 56 projets a été soumis dans quatre catégories différentes.

La remise des prix a eu lieu le 8 décembre 2021 au Centre national de littérature à Mersch.

Un jury d'experts nationaux

Le jury du concours 2021 a été composé de:

© Centre national de littérature et ministère de la Culture
  • Claude Kremer (président), Digital Curator au sein du Centre national de littérature et auteur
  • Anne-Marie Antony, chargée de la promotion de la lecture auprès du SCRIPT - Service de Coordination de la Recherche et de l'Innovation pédagogiques et technologiques
  • Romain Sahr, enseignant-chercheur à la faculté des Sciences Humaines, des Sciences de l'Éducation et des Sciences Sociales de l'Université du Luxembourg
  • Tomara Sondag, chef de service de la bibliothèque de la ville d'Esch-sur-Alzette
  • Jeff Thill, professeur, co-fondateur de la maison d'édition anglophone Black Fountain Press et auteur