Concours littéraire national La poète Ulrike Bail a remporté le 1er prix du Concours littéraire national.

La poète Ulrike Bail a remporté le 16 octobre 2020 le 1er prix de la catégorie "auteurs adultes" du Concours littéraire national avec son recueil de poésie statt einer ankunft.

Un prix chargé d'histoire et de voix

Le Concours littéraire national a lieu tous les ans depuis 1978 et est organisé par le ministère de la Culture. Il a comme but d'encourager la création littéraire au Luxembourg et d'agir comme catalyseur pour les nouvelles voix. Depuis sa création, environ 125 auteurs ont été primés, dont la majorité bénéficie aujourd'hui d'une reconnaissance nationale et internationale.

Les textes soumis au concours doivent être des inédits et ne peuvent être publiés par aucun moyen avant la présentation des résultats officiels. Le premier prix dans la catégorie des "auteurs adultes" est récompensé de 5.000€ et d'une contribution aux frais de publication par une maison d'édition reconnue. L'auteur garde tous les droits sur la publication.

Chaque année, le concours est réservé à un genre littéraire différent. L'édition 2020 a été  été placée sous le thème du recueil. Un total de 67 auteurs ont introduit un texte, dont 52 dans la "catégorie adulte" et 15 dans la "catégorie jeune".

La remise des prix aura lieu le 8 décembre 2020 au Centre national de littérature à Mersch. Au regard de la situation sanitaire exceptionnelle liée à la pandémie de COVID-19, le nombre des places est limité, mais la cérémonie pourra être suivie à distance grâce à la mise en place d'un livestreaming.

Les lauréats

Le jury du Concours littéraire national 2020 a primé les recueils poésie suivants: 

  • statt einer ankunft d'Ulrike Bail, 1er prix dans la catégorie "auteurs adultes" pour son "regard sensible et mordant porté sur l'ordinaire de la ville de Luxembourg", traduit dans une poésie racontant un voyage à travers la ville et la langue sans arrivée, ni destinaton précise. 
  • Petite cosmogonie des poèmes avec jardin de Serge Basso a eu le 2e prix et à bord de Paul Mathieu le 3e prix de la même catégorie.
  • Tom Weber a reçu le 1er prix de la catégorie "jeunes auteurs de 15-25 ans" pour son receuil fluides herz, qui prouve d'un grand talent poétique. Des expérimentations de language et des jeux de textes animent la métaphore centrale des fluides tout au long de l'oeuvre. 
Ulrike Bail
© Dirk Skiba

Un jury d'experts nationales

Le jury du concours 2020 a été composé de:

  • Lambert Schlechter (président), auteur luxembourgeois avec une renomée à l'internationale
  • Claude Bommertz, auteur et rechercheur-archiviste
  • Sarah Lippert, professeur en littérature et théâtre et journaliste
  • Tonia Raus, professeur adjoint en langue et littératures françaises et leurs didactiques à l'Université du Luxembourg
  • Raoul Walisch, auteur

Dernière modification le