Concours littéraire national John-Paul Gomez remporte le 1er prix du Concours littéraire national.
John-Paul Gomez remporte le 1er prix de la catégorie "auteurs adultes" du Concours littéraire national 2022 avec le recueil de récits The Idiot of St. Benedict.
Les lauréats
Le jury du Concours littéraire national 2022 a analysé et primé les recueils de récits suivants, sur base de critères littéraires, linguistiques et d'originalité:
- The Idiot of St. Benedict (L'idiot de St. Benedict) de John-Paul Gomez 1er prix dans la catégorie "auteurs/autrices adultes" pour l'audace de ce projet qui ose façonner un monde dystopique, plus ou moins science-fictionnel avec une concision stylistique, une originalité du propos et une maîtrise de la langue anglaise prodigieuse.
- Das Geräusch der Stillleben (Le son des natures mortes) de Guy Helminger, 2e prix dans la catégorie ""auteurs/autrices adultes" dans lequel s'enchaînent des histoires au centre desquelles figurent des individus là encore aux marges de la société, décrits avec humour et un sens de l'absurde dans une structuration aussi alambiquée qu'intelligente.
- Perfect Spheres – Stories and Complaints (Sphères parfaites - Récits et réclamations) d'Elise Schmit, 3e prix dans la catégorie "auteurs/autrices adultes" pour son rythme lent, des histoires diverses avec des liens thématiques construits avec intelligence et subtilité et un jeu de perspectives et hors-champ étant particulièrement impressionnant.
- Do women love? (Les femmes aiment-elles?) de Zeynep Celik, prix d'encouragement dans la catégorie "jeunes auteurs/autrices de 15-25 ans" pour motiver la jeune autrice à poursuivre son travail et à ciseler un premier jet prometteur.
Un prix chargé d'histoire et de voix
Le Concours littéraire national a lieu tous les ans depuis 1978 et est organisé par le ministère de la Culture. Il a comme but d'encourager la création littéraire au Luxembourg et d'agir comme catalyseur pour les nouvelles voix. Depuis sa création, environ 130 auteurs ont été primés, dont la majorité bénéficie aujourd'hui d'une reconnaissance nationale et internationale.
Les textes soumis au concours doivent être des inédits et ne peuvent être publiés par aucun moyen avant la présentation des résultats officiels. Le premier prix dans la catégorie des "auteurs/autrices adultes" est récompensé de 5.000€ et d'une contribution aux frais de publication par une maison d'édition reconnue. L'auteur garde tous les droits sur la publication.
Chaque année, le concours est réservé à un genre littéraire différent. L'édition 2022 a été placée sous le thème du recueil de récits. Un total de 44 projets a été soumis dans la catégorie "auteurs/autrices adultes" et quatre dans la catégorie "jeunes auteurs/autrices de 15-25 ans".
La remise des prix a eu lieu le 13 décembre 2022 au Centre national de littérature à Mersch.
Un jury d'experts nationaux
Le jury du concours 2022 a été composé de:
- Pascal Seil (président), conservateur Centre national de littérature et auteur
- Mylène Branco, chercheuse postdoctorale à la faculté des Sciences Humaines, des Sciences de l'Éducation et des Sciences Sociales de l'Université du Luxembourg
- Marion Rockenbrod, membre du service Livres et Brochures du Fonds luxembourgeois de la Bibliothèque nationale du Luxembourg
- Jeff Schinker, rédacteur en chef du service culture du quotidien luxembourgeois Tageblatt et auteur
- Jeff Thoss, journaliste et critique littéraire
Dernière modification le