Concours littéraire national
Janine Horsburgh remporte le 1er prix de la catégorie "auteurs adultes" du Concours littéraire national 2023 avec le scénario "Dead Woman Waltzing". Elle démontre une approche subtile et tendre de thèmes délicats et raconte son histoire avec finesse et humour. L'édition 2023 a été réservée aux scénarios cinématographiques et a dévoilé l’univers de talents et de créativité féminins de la littérature luxembourgeoise.
Les lauréats
Le jury du Concours littéraire national 2023 a analysé et primé les recueils de récits suivants, sur base de critères littéraires, linguistiques et d'originalité:
- "Dead Woman Waltzing" (La valse de la femme morte) de Janine Horsburgh 1er prix dans la catégorie "auteurs/autrices adultes" pour l'approche sensible et tendre d'aborder des thèmes de la maladie et du deuil - sans verser dans le sentimentalisme - qui apparaît particulièrement dans la qualité des dialogues. La relation entre les deux femmes, forte et complexe, est racontée avec finesse et humour et leur confère une dignité souvent refusée par la société.
- "Le blanc immense" de Jana Montorio, 2e prix dans la catégorie "auteurs/autrices adultes" dans lequel se met en avant une dimension socio-politique significative par la qualité visuelle et des décors originaux. La tragédie qui hante le personnage principal est relevée dans un suspens captivant, créé par l'atmosphère mystérieuse du récit.
- "Aorta" de Lena Junker, 3e prix dans la catégorie "auteurs/autrices adultes" pour son imagination et créativité, avec lesquelles elle crée une ambiance d'un réalisme magique et introduit un personnage dans un monde dépourvu d'émotions. Ce déséquilibre narratif invite de façon humoristique à une réflexion sur notre capacité à évoluer face à de nouvelles idées.
- "House of illusions" (La maison des illusions) de Julia Ingersoll, prix d'encouragement dans la catégorie "jeunes auteurs/autrices de 12-19 ans" pour motiver la jeune autrice à poursuivre son travail et à ciseler un premier jet prometteur. Elle démontre ici sa maîtrise des conventions du film d'horreur.
Un prix chargé d'histoire et de voix
Le Concours littéraire national a lieu tous les ans depuis 1978 et est organisé par le ministère de la Culture. Il a comme but d'encourager la création littéraire au Luxembourg et d'agir comme catalyseur pour les nouvelles voix. Depuis sa création, environ 130 auteurs ont été primés, dont la majorité bénéficie aujourd'hui d'une reconnaissance nationale et internationale.
Les textes soumis au concours doivent être des inédits et ne peuvent être publiés par aucun moyen avant la présentation des résultats officiels. Le premier prix dans la catégorie des "auteurs/autrices adultes" est récompensé de 5.000€ et d'une contribution aux frais de publication par une maison d'édition reconnue. L'auteur garde tous les droits sur la publication.
Chaque année, le concours est réservé à un genre littéraire différent. L'édition 2023 a été réservée aux projets d'écriture scénaristique d'une œuvre cinématographique et audiovisuelle de fiction ou d'animation ou expérimental en langue luxembourgeoise, française, allemande ou anglaise. Un total de 32 projets a été soumis dans les catégories "auteurs/autrices adultes", à partir de 20 ans, et "jeunes auteurs/autrices de 12-19 ans".
La remise des prix a eu lieu le 14 décembre 2023 au Centre national de littérature à Mersch.
Un jury d'experts nationaux
Le jury du concours 2023 a été composé de:
- Christiane Kremer (présidente), éditrice, auteure et traductrice;
- Eileen Byrne, réalisatrice et scénariste;
- Viviane Thill, traductrice, critique de cinéma et autrice;
- Claude Kremer, conservateur au CNL;
- Claude Waringo, producteur de film.
Dernière modification le