Concours littéraire national

Charles Meder remporte le 1er prix de la catégorie "auteurs adultes" du Concours littéraire national 2024 avec la pièce de théâtre "Urd. Pièce multilingue pour un coupable, sa victime, un mannequin de vitrine, plusieurs mannequins gonflables et le public ". Elle offre une aire de jeu pour comédien et mise-en-scène, le comique de situation et une note d'humour satirique. L'édition 2024 dédiée aux oeuvres théâtrales, a mis en valeur de nouveaux talents et des auteurs confirmés.

Les lauréats

Le jury du Concours littéraire national 2024 a analysé et primé les pièces de théâtre, en s’appuyant sur des critères littéraires, linguistiques et d'originalité: 

  • "Urd. Pièce multilingue pour un coupable, sa victime, un mannequin de vitrine, plusieurs mannequins gonflables et le public" de Charles Meder, 1er prix dans la catégorie "auteurs/autrices adultes" pour l'originalité de la forme du monologue dialogué qui en fait clairement une pièce pour acteurs. Une aire de jeu pour comédien et mise en scène sont offertes au protagoniste où se croisent le comique de situation et une note d'humour satirique. La pièce déploie de manière grinçante et acide un règlement de compte violent avec la société luxembourgeoise contemporaine. L'acteur à la dualité complexe se sert de clichés politiques, sociaux et linguistiques en sautant d'une langue à une autre de façon naturelle.
  • "Les Bienheureux" d'Antoine Pohu, 2e prix dans la catégorie "auteurs/autrices adultes".
  • "Second Zechariah" d'Erik Abbott, 3e prix dans la catégorie "auteurs/autrices adultes".
  • "It's Raining Cats and Dogs" (Il pleut des chats et des chiens) d'Aimée Dhonte, prix d'encouragement dans la catégorie "jeunes auteurs/autrices de 12-19 ans" pour motiver la jeune autrice à poursuivre son travail et à ciseler un premier jet prometteur. La pièce touchante est remplie de poésie féérique qui transfigure peu à peu la vie compliquée de l'héroïne adolescente.
(première rangée, de g. à dr.) Nicole Bausch, musicienne; Antoine Pohu, lauréat; Charles Meder, lauréat; Eric Abott, lauréat; Aimée Dhonte, lauréate; Pascal Seil, membre du jury; Carole Lorang, membre du jury --- (2e rangée, de g. à dr.) Nathalie Jacoby, directrice du CNL; Eric Thill, ministre de la Culture; Tullio Forgiarini, membre du jury; Luc Schiltz, président du jury; Sarah Rock, membre du jury - Concours littéraire national 2024
© CNL

Un prix chargé d'histoire et de voix

Le Concours littéraire national a lieu tous les ans depuis 1978 et est organisé par le ministère de la Culture. Il a comme but d'encourager la création littéraire au Luxembourg et d'agir comme catalyseur pour les nouvelles voix. Depuis sa création, environ 130 auteurs ont été primés, dont la majorité bénéficie aujourd'hui d'une reconnaissance nationale et internationale.

Les textes soumis au concours doivent être des inédits et ne peuvent être publiés par aucun moyen avant la présentation des résultats officiels. Le premier prix dans la catégorie des "auteurs/autrices adultes" est récompensé de 7.500€ et d'une contribution d'un maximum de 5.000€ aux frais de publication de l'œuvre primée sur présentation d'un dossier par une maison d'édition reconnue. L'auteur garde tous les droits sur la publication.

Chaque année, le concours est réservé à un genre littéraire différent. L'édition 2024 a été consacrée aux pièces de théâtre en langue luxembourgeoise, française, allemande et anglaise. Un total de 52 projets a été soumis dans les catégories "auteurs/autrices adultes", à partir de 20 ans, et "jeunes auteurs/autrices de 12-19 ans".

La remise des prix a eu lieu le 9 décembre 2024 au Centre national de littérature à Mersch.

Un jury d'experts nationaux

Le jury du concours 2024 a été composé de: