Charles Meder, l'homme qui danse avec les mots

Écrivain, auteur, littéraire, poète, enseignant: Charles Meder porte plusieurs casquettes, chacune témoignant de sa polyvalence et de sa passion pour les mots. Sa plume est engagée, parfois critique, d'autres fois il jongle entre les thèmes, oscille entre fiction et réalité et utilise le multilinguisme. Il est une figure influente et engagée dans le paysage littéraire au Grand-Duché, certainement une raison - de plus - qui a contribué à ce qu'il remporte le Concours littéraire national 2024.

L'action se déroule dans un futur assez proche, dans un salon de coiffure un peu délabré. Trois fauteuils sont disposés devant un miroir blindé. Dans celui de gauche se trouve un mannequin de vitrine avec une perruque, sous un casque de séchage. Cheveux longs. Blonds, bruns, rouges, noirs, peu importe. Il est inerte, comme mort. On entend de la musique. La sonnette de l'entrée retentit. Urd entre en scène. Elle inspecte le salon, s'assoit sur un tabouret à côté d'un lavabo, regarde, attend, se lève, s'approche de la radio, change de chaîne, écoute, secoue la tête, puis elle se met en tenue de coiffeur, se maquille, met une perruque, se regarde dans un miroir de poche, se lève, se précipite vers l'un des mannequins gonflables, le pose dans une des chaises, et se met à jouer ce qu'elle a vécu dans ce même salon quelques années auparavant…

C'est ainsi que se résume l'intrigue de la pièce de théâtre "Urd. Pièce multilingue pour un coupable, sa victime, un mannequin de vitrine, plusieurs mannequins gonflables et le public" pour laquelle Charles Meder remporte le 1er prix de la catégorie "auteurs adultes" du Concours littéraire national 2024

Rires et Piques

Un lieu modeste, un salon de coiffure délabré, un mannequin inerte, un miroir blindé: l'ambiance est à la fois étrange et digne d'un univers de David Lynch, la scène parfaite dans un lieu anodin et une ambiance qui frôle le mystérieux et le surréaliste.

Charles Meder est reconnu pour ses pièces de théâtre qui suscitent une réflexion sur la société et la psychologie humaine. Mais que veut-il nous dire à travers le personnage Urd qui évolue dans cet univers banal? En tout cas, le jury du Concours littéraire national 2024 est clair. L'auteur a remporté le prix pour "l'originalité de la forme du monologue dialogué qui en fait clairement une pièce pour acteurs. Une aire de jeu pour comédien et mise en scène sont offertes au protagoniste où se croisent le comique de situation et une note d'humour satirique."

En paraphrasant les mots du jury, on peut dire que l'auteur invite le public à devenir un véritable acteur de la pièce, qui "déploie de manière grinçante et acide un règlement de compte violent envers la société luxembourgeoise contemporaine. L'acteur à la dualité complexe se sert de clichés politiques, sociaux et linguistiques en sautant d'une langue à une autre de façon naturelle."

Écoutons directement l'auteur. Dans une interview, il répond à nos questions concernant sa pièce de théâtre, "Urd. Pièce multilingue pour un coupable, sa victime, un mannequin de vitrine, plusieurs mannequins gonflables et le public" et le prix qu'il vient de remporter.

1. Quelle a été votre source d'inspiration pour écrire cette pièce?

J'ai puisé mon inspiration pour ce monologue dialogué dans la mythologie nordique (URD est l'une des trois Nornes), mais aussi dans le monde réel. Tout ce que je vois, entends ou lis est entré en jeu. Il s'agit donc à priori d'expériences personnelles, d'observations du monde, de la vie quotidienne, de mon environnement et des dynamiques sociales qui m'entourent. Dans cette pièce, je parle notamment du racisme, de l'homophobie et de la haine croissante. J'étudie les mécanismes linguistiques à l'origine de ces phénomènes inquiétants. Je traite également du phénomène de la banalité du mal, dans lequel j'implique le spectateur, qui a un rôle à jouer.

 

2. Quel message voulez-vous faire passer à vos spectateurs à travers cette œuvre?

Cette pièce à caractère humaniste invite le public à réagir face aux phénomènes évoqués précédemment.

 

3. Que signifie ce prix pour votre carrière, et travaillez-vous actuellement sur de nouveaux projets ou des thèmes que vous aimeriez explorer dans vos prochaines œuvres?

Un prix peut certainement ouvrir des portes. J'ai repris une tâche complète dans l'enseignement secondaire en septembre 2024, ce qui signifie que je ne pourrai me consacrer, dans les années à venir, qu'à quelques projets choisis. En 2026 sortira un roman graphique traitant de l'égalité des chances, un projet réalisé avec Marc Angel. Pour la saison 2026/2027, j'aimerais réaliser sur scène un projet socio-culturel participatif avec des jeunes sur le thème de la liberté, mêlant texte, danse, musique et vidéo. Et puis on verra.