Jérôme Quiqueret reçoit le prix Servais En 2023, le prix littéraire a été décerné à l'écrivain Jérôme Quiqueret pour son livre "Tout devait disparaître".

L'écrivain Jérôme Quiqueret, originaire de Nancy et installé au Luxembourg depuis 2003, a remporté le prestigieux prix Servais pour son livre "Tout devait disparaître". Ce prix qui récompense les oeuvres, publiées l'année précédente au Luxembourg, compte parmi les prix littéraires les plus renommés du pays.

Une histoire véridique d'un double meurtre commis à Esch-sur-Alzette à la fin de l'été 1910 

Le 14 septembre 1910, Françoise et Henri Kayser-Paulus, deux quinquagénaires, sont retrouvés assassinés dans leur chambre. Leur maison, rustique mais spacieuse, est située à l'orée du quartier "Grenz" à Esch-sur-Alzette. Le chantier de construction d'une nouvelle installation sidérurgique attire depuis le début de l'année des milliers d'ouvriers étrangers dans ce quartier populaire. Ils s'y installent à côté de vielles familles eschoises qui en structurent la vie sociale. Les enquêteurs policiers cherchent l'auteur du crime parmi tous ces habitants. Du profil du tueur dépendent l'idée que le citoyen doit se faire du progrès technique, l'avantage que peuvent espérer tirer les différents clans politiques de son acte ou encore la réputation d'une ville plus que jamais associée aux idées révolutionnaires. Pourvu qu'on le trouve...

L'histoire plonge le lecteur dans le quotidien des gens et les tensions politiques et idéologiques de l'époque. Elle est aussi le portrait à multiples facettes de la ville d'Esch-sur-Alzette qui apparaît sous un angle nouveau. Il décrit les transitions et ruptures sociétales de la région, du pays, voire du continent, les rapports de force entre individus, sociétés et peuples et la vie culturelle et ordinaire des habitants. L'auteur décrit les personnages avec curiosité et empathie et en profite pour donner un regard atypique sur différentes personnalités de l'histoire littéraire du pays.

Jérôme Quiqueret mélange récit journalistique, documentation historique et "true crime" dans un échafaudage fictionnel et interroge ainsi les ressorts narratifs, rythmiques et compositionnels de l'écriture littéraire. La question qui se pose est comment lire, interpréter et raconter des traces écrites du passé.

L'auteur grandit en France à Nancy. Il étudie l'histoire à l'Université de Nancy. Depuis 2003, il vit au Luxembourg où il travaille comme journaliste.

Le roman est paru chez capybarabooks.

 

© Collection privée de l'auteur

Depuis 30 ans déjà

Le prix Servais, attribué par la fondation éponyme, est un prix littéraire doté de 6.000 € qui récompense chaque année depuis 1992 des oeuvres en vers ou en prose publiées au Luxembourg, peu importe la langue dans laquelle elles sont publiées. Ses lauréats comptent de nombreux auteurs luxembourgeois célèbres comme Francis Kirps (2020), Elise Schmit (2019), Nico Helminger (2018) et Nora Wagener (2017). Le prix Servais est décerné sur proposition d'un jury indépendant.

Le prix Servais 2023 est remis le 3 juillet au Centre national de littérature (CNL) à Mersch. L'éloge est prononcé par Monsieur Bernard Thomas, journaliste, critique de théâtre, chroniqueur et écrivain français, auteur de divers romans et essais.