Samuel Hamen reçoit le prix Servais

Le prix Servais, qui récompense les oeuvres publiées l'année précédente au Luxembourg, compte parmi les prix littéraires les plus renommés du pays. En 2024, le prix littéraire a été décerné à Samuel Hamen pour son premier roman "Wie die Fliegen".

Une histoire de détective dans laquelle les lecteurs deviennent complices 

Dans le livre "Wie die Fliegen", un détective est à la recherche d'un adolescent disparu dans une ville marquée par le changement climatique, l'extinction des espèces et le deuil écologique.

Samuel Hamen joue avec les schémas de genre du roman policier et les ambiguïtés narratives. Ainsi, les lecteurs se transforment en complices désemparés au cours de la lecture et découvrent peu à peu de nouveaux aspects d'un monde fragile et dystopique. L'auteur associe des discours actuels à des réflexions philosophiques et développe un récit à l'atmosphère dense, à l'esthétique exigeante et en même temps captivante.

La réflexion linguistique inhérente au texte s'exprime dans un langage artistique très travaillé et devient elle-même l'objet de l'intrigue. Des comparaisons et des métaphores surprenantes constituent le principe de perception du personnage-narrateur et lui permettent d'accéder à un monde qui semble échapper de plus en plus à des attributions de sens claires.

À une époque où les médias sont omniprésents et où l'attention est souvent fragmentée, le roman peut être considéré comme une tentative de s'approcher d'une compréhension de la réalité par le biais de la littérature. "Wie die Fliegen" est une révision en allemand du manuscrit inédit en luxembourgeois "I. L. E.", pour lequel l'écrivain a reçu le premier prix du Concours littéraire national 2019.

Samuel Hamen, né en 1988, vit et travaille comme auteur indépendant au Luxembourg et en Allemagne. Il écrit de la prose, des poèmes, des critiques littéraires et des pièces de théâtre. En 2020, il est un des membres fondateurs de l'association d'écrivains A:LL Schrëftsteller*innen, qu’il préside jusqu'en 2023. Pour les saisons 2022-24, il est auteur résident au Théâtre National du Luxembourg.

Le roman est paru chez Diaphanes.

 

Depuis 30 ans déjà

Le prix Servais, attribué par la fondation éponyme, est un prix littéraire doté de 7.500 € qui récompense chaque année depuis 1992 des oeuvres en vers ou en prose publiées au Luxembourg, peu importe la langue dans laquelle elles sont publiées. Ses lauréats comptent de nombreux auteurs luxembourgeois célèbres comme Nico Helminger (2014 et 2018), Nora Wagener (2017), Ulrike Bail (2021) ou Jérôme Quiqueret (2023). Le prix Servais est décerné sur proposition d'un jury indépendant.

Le prix Servais 2024 est remis le 9 juillet au Centre national de littérature (CNL) à Mersch