Des actrices et acteurs luxembourgeois de cinéma Dix personnalités du cinéma luxembourgeois qui sont déjà des stars ou qui vont certainement encore le devenir

Le cinéma luxembourgeois s’est développé de manière conséquente depuis la fin des années 1980 et avec lui, les actrices et les acteurs nationaux travaillant dans le secteur cinématographique. Connaître tous les comédiens locaux signifiait connaître environ au moins une centaine de personnalités. C’est pour cette raison que nous en avons choisi une dizaine, que nous pensons qu’il faut avoir vu au moins une fois sur le grand écran! 

Thierry van Werveke

Cette icône du cinéma luxembourgeois (1958 – 2009) a joué dans plus de 60 films et émissions de télévision entre 1988 et 2009. Thierry van Werveke a fait des apparitions régulières dans des productions allemandes, et il a été le chanteur de plusieurs groupes musicaux. Il reste inoubliable pour ses rôles dans:

© Jean-Paul Kieffer
  • Le drame policier et une sorte de comédie d'escrocs, qui se moque d'elle-même et surtout du Luxembourg: Troublemaker (1988; Andy Bausch)
  • Knockin' on Heaven's Door, un road movie allemand avec Thill Schweiger où deux malades en phase terminale s'échappent d'un hôpital, volent une voiture et se précipitent vers la mer... (1997; Thomas Jan)
  • Eine andere Liga, une tragicomédie sur une jeune femme qui, victime d'une grave maladie, se bat pour retrouver son chemin dans la vie en jouant au football (2005; Buket Alakuş)
  • La Revanche, une fable humaniste sur des chômeurs luxembourgeois en costume d'affaires qui créent un club de football international qui commence à gagner tous ses matches (2004; Andy Bausch)

 

Suite à son décès, la fondation Thierry van Werveke a été créée en sa mémoire. Elle soutient les jeunes socialement défavorisés et se trouvant dans des situations difficiles, en les rassemblant et en les faisant progresser par des moyens culturels.

Désirée Nosbusch

Désirée Nosbusch est une actrice et présentatrice, née au Luxembourg en 1965, qui a réussi le saut de l'enfant star à l'actrice de caractère très recherchée. Elle a commencé sa carrière de présentatrice pour enfants à Radio Luxembourg à l'âge de douze ans. Ensuite, elle est partie à New York pour sa formation d’actrice. Dans les années 1990, elle est devenue une présentatrice régulière lors d'événements internationaux, de galas et de cérémonies de remise de prix en Europe et a participé depuis à de nombreuses productions télévisées non seulement au Luxembourg, mais aussi aux États-Unis, en Italie et en Allemagne:

 

  • Bad Banks, une série télévisée germano-luxembourgeoise où elle incarne Christelle Leblanc, une femme de pouvoir, froide et glaçante du monde de la finance. (2 saisons depuis 2018; Letterbox Filmproduktion et Iris Productions)
  • Good Morning, Babylon, film dramatique sur Nicola et Andrea, qui émigrent en Amérique pour rétablir leur fortune après la faillite de l'entreprise de maçonnerie de leur père et qui se retrouvent bientôt à Hollywood... (1987; Paolo et Vittorio Taviani)
  • Die Jahrhundertlawine, film catastrophe d’un accident tragique qui brise la relation d’amour entre les amants Anne et Marc (2008; Jörg Lühdorff)
  • Eine Liebe in Saigon, téléfilm en deux parties sur une médecin mariée, qui tombe amoureuse d'un chercheur de mines au Vietnam (2006; Uwe Janson)
© Sina Goertz

Luc Feit

Luc Feit, né en 1962 au Luxembourg et vivant à Berlin depuis 1992, est une des „stars“ du cinéma luxembourgeois. Il est acteur, réalisateur et écrivain. Après une formation à la Staatliche Schauspielschule de Stuttgart, et après cinq ans d'engagement permanent, il s'est produit en tant qu'acteur indépendant à la Volksbühne Berlin/Ratten07, au Théâtre de la Colline à Paris, au Kapuzinertheater et au Théâtre national de Luxembourg et au Ruhrfestspiele de Recklinghausen, entre autres. Il est à voir dans de nombreuses pièces de théâtre, mais aussi de films de cinéma, de télévision et de séries. 

En 2019, il a été nominé aux Oscars avec Werk ohne Autor (2018; Florian Henckel von Donnersmarck), film sur la vie d'un artiste basé sur la biographie de Gerhard Richter, dans la catégorie „meilleur film en langue étrangère“.

 

© Samsa Film et Artémis Productions

Les autres productions, pour lesquelles il est encore connu, sont:

  • The monuments men, un film de guerre où une improbable section de la Seconde Guerre mondiale est chargée de sauver des chefs-d'œuvre d'art des voleurs nazis et de les rendre à leurs propriétaires (2014; George Clooney)
  • Babylon Berlin, série télévisée néo-noir allemande, à partir de romans de l'auteur allemand Volker Kutscher, racontant l’histoire du commissaire Gereon Rath de Cologne qui s'installe à Berlin, l'épicentre des changements politiques et sociaux des années 1920 (4 saisons depuis 2017; Tom Tykwer, Achim von Borries et Hendrik Handloegten)
  • De Butteck, un film d’improvisation de comédiens luxembourgeois (2019; Luc Feit)
  • Murer, Anatomie eines Prozesses, un film judicaire et une co-production austro-luxembourgeoise sur le procès du prestigieux homme politique et grand agriculteur Franz Murer, responsable du ghetto de Vilnius en tant que chef SS et fonctionnaire du parti nazi de 1941 à 1943 (2018; Christian Frosch)

 

André Jung

André Jung, né au Luxembourg en 1953, a étudié l'art dramatique à l'Université de musique et des arts du spectacle de Stuttgart et a ensuite été engagé au Theater Basel, au Deutsche Schauspielhaus Hamburg et au Schauspielhaus Zurich, entre autres. Il a joué aux Münchener Kammerspiele et à la Staatsoper Stuttgart. Il a déjà reçu de nombreux prix et, en plus de son travail au théâtre, il joue régulièrement des rôles à la télévision et au cinéma. D’autant plus, il a déjà prêté sa voix à plus de 50 pièces radiophoniques.

Ses films les plus célèbres sont:

  • Das Experiment, un film allemand et un thriller psychologique basé sur le roman Das Experiment Black Box de Mario Giordano: pendant deux semaines, 20 participants masculins sont engagés pour jouer les prisonniers et les gardiens dans une prison (2001; Oliver Hirschbiegel)
  • Polizeiruf 110, une série policière allemande (1971; ARD – Das Erste (Deutsche Fernsehen))
  • Das Tagebuch der Anne Frank, un film dramatique allemand qui raconte l'histoire d'Anne Frank, la jeune fille juive qui s'est cachée avec sa famille à Amsterdam et qui est devenue une victime de l'Holocauste (2016; Hans Steinbichler)
  • Rusty Boys, comédie sur quatre messieurs âgés planifiant leur avenir sans maison de retraite (2017; Andy Bausch)
© Steffi Henn

Marco Lorenzini

Marco Lorenzini est né en 1950 à Luxembourg et est un acteur de théâtre et de cinéma. Après différentes études et un volontariat dans l‘armée, il a travaillé en tant qu’agent pénitentiaire avant de pouvoir exercer la profession de ses rêves. Depuis, il a non seulement joué dans des productions nationales, mais il s'est également fait un nom sur la scène internationale à côté d’actrices et d’acteurs de renommée internationale. Il était présent sur les scènes du Apollo Festival, des Ruhrfestspiele de Recklinghausen, du festival mondial de théâtre Art Carnuntum, du Théâtre de la Colline à Paris et bien d’autres encore. Le film Le Tout Nouveau Testament, dont il incarne le rôle d’un clochard reconverti en évangéliste, avait été nominé en 2016 pour le Golden Globe et aux Oscars dans la catégorie "meilleur film en langue étrangère".

© Bohumil Kostohryz

Vous pouvez découvrir son talent, entre autres, dans les films suivants:

  • The Musketeer, film d'action-aventure américain avec Catherine Deneuve, basé sur le roman classique Les trois mousquetaires d'Alexandre Dumas (2001; Peter Hyans)
  • Le Tout Nouveau Testament, une co-production belge, luxembourgeoise et française avec Benoît Poelvoorde, François Damiens et Catherine Deneuve, sur Dieu et sa fille qui veut écrire un tout nouveau testament (2015; Jaco Van Dormael)
  • Die dunkle Seite des Mondes, un film sur un assassinat, une adaptation du roman à succès (du même titre) de Martin Suter, avec Moritz Bleibtreu et Nora von Waldstätten (2016; Stephan Rick)
  • Gutland, un drame luxembourgeois, allemand et belge avec Fredrick Lau et Vicky Krieps sur un voleur allemand qui s'enfuit dans un petit village luxembourgeois pour découvrir que les habitants ont leurs propres secrets (2017 ; Govinda van Maele)

Vicky Krieps

En 2017, la carrière de Vicky Krieps prend un tournant important: elle joue à côté de Daniel Day-Lewis dans le film Phantom Thread de Paul Thomas Anderson. Une histoire qui joue dans le monde de la haute couture à Londres dans les année 1950 où un couturier prend pour muse une jeune serveuse... Le long-métrage sort en salles en 2018, il est applaudi par les critiques et il est nominé à plusieurs Oscars, dont ceux du  „Meilleur film“ et du  „Meilleur acteur“. Vicky Krieps est née en 1983 à Luxembourg. Elle a fait ses études à l’Université des Arts de Zurich et elle ne se trouve qu’au début d’une grande carrière:

  • The Girl in the Spider's Web est un thriller d’action avec Claire Foy dans le rôle principal d’une jeune pirate informatique qui se retrouve, ensemble avec un journaliste, prise dans un réseau d'espions, de cybercriminels et de fonctionnaires corrompus (2018 ; Fede Álvarez)
  • Das Boot, série de télévision allemande qui est la suite du long-métrage du même nom de Wolfgang Petersen où un équipage de U-boot inexpérimenté doit survivre à une mission secrète durant la Seconde Guerre mondiale (2018; Johannes W. Betz et Tony Saint)
  • Harry Haft, un film dramatique biographique américain avec Ben Foster dans le rôle du boxeur Harry Haft et Danny DeVito dans un rôle de soutien (2020; Barry Levinson)
  • Elly Beinhorn - Alleinflug, un film allemand qui raconte l'histoire d'Elly Beinhorn, la première aviatrice allemande à avoir fait le tour du monde en avion, qui a fait d'elle une héros nationale dans les années 1930 (2014; Christine Hartmann)
© Puria Safary

Tommy Schlesser

Thomas „Tommy“ Schlesser est acteur, comédien et mannequin. Il est né en 1989 au Luxembourg. À l’université, il se lance d’abord dans des études de droit, pendant lesquels il réussit à l'examen d'entrée à l’École d'art dramatique du cinéma de Cologne. Mais, il n’y commence jamais sa formation. Il reçoit une offre de la télévision luxembourgeoise pour participer à une sitcom, qu'il accepte afin d'acquérir de l'expérience en tant qu'acteur: Comeback (2012; Lucil Films), sur trois jeunes qui parient qu'ils amèneront Ronny Riff, un chanteur has been des années 80, au Concours Eurovision de la Chanson 2013. Ensuite il a terminé ses études d'acteur à Los Angeles aux États-Unis.

© ZDF et Arnim Thomass

Jusqu’à présent, Tommy Schlesser s'est fait un nom principalement au Luxembourg et en Allemagne. Voici quelques-uns de ses rôles les plus célèbres:

  • Gute Zeiten, schlechte Zeiten, un feuilleton télévisé allemand de longue durée (depuis 1992; RTL Deutschland)
  • Superjhemp retörns, un long-métrage luxembourgesois à propos d’un super-héros national basé sur la série de bandes dessinées luxembourgeoises Superjhemp de Roger Leiner et Lucien Czuga (2018; Félix Koch)
  • Rosamunde Pilcher: Die Braut meines Bruders, film romantique sur un jeune couple qui ouvre un snack-bar et une entreprise de livraison de sandwiches à Londres, en investissant son petit héritage. Lorsqu'elle tombe enceinte de manière imprévue, il disparaît après avoir vidé leur compte bancaire (2019; ZDF – Zweites Deutsches Fernsehen)
  • Inga Lindström: Liebe verjährt nicht, drame romantique: Maren veut ouvrir une école de surf en Bretagne. Avant cela, elle participe aux noces d'argent de ses parents, sans savoir ce qui l'y attendra... (2020; ZDF)

Myriam Muller

Myriam Muller est une actrice, metteuse en scène et réalisatrice luxembourgeoise. Elle est née en 1971. Elle joue son premier grand rôle au cinéma dans le film Hochzäitsnuecht: un mariage dans la haute bourgeoise dont le couple a un point en commun – la drogue (1992; Pol Cruchten). Ensuite, elle interprète Marie, la mère de Jésus, dans le film Marie de Nazareth (1995; Jean Delannoy), et des rôles plus petits dans les films 8 femmes 1/2 , où suite au décès d'une mère, un père et son fils ouvrent un bordel dans leur domaine genevois (1998; Peter Greenaway), et L'Ombre du vampire, un documentaire fictif sur la réalisation du film classique sur les vampires Nosferatu (2000; E. Elias Merhige).

Dans le Club des chômeurs (2001; Andy Bausch), Myriam Muller joue un des rôles principaux: une employée de l’agence de l’emploi en charge du dossier de Geronimo (personnage principal) qui tombe amoureuse de lui. Elle est apparue aussi dans les productions luxembourgeoises Doudege Wénkel (2012; Christophe Wagner) un film policier où l'inspecteur Hastert s'occupe de sa dernière affaire avant la retraite - l'enquête sur la mort d'un collègue policier, Mammejong (2015; Jacques Molitor) où un homme-enfant doit rompre les liens malsains avec sa mère afin de gagner le cœur d’une jeune femme et Rusty Boys (2017; Andy Bausch).

Aujourd’hui elle est surtout connue pour son travail de metteuse en scène au théâtre et en tant que directrice artistique du Théâtre de Centaure

© Julien Becker

Jules Werner

Jules Werner, né en 1977 au Luxembourg, est acteur depuis son adolescence. Il a fait ses études en Angleterre et il est aujourd'hui l'un des acteurs les plus célèbres du théâtre et du cinéma luxembourgeois. Pour son rôle de l’inspecteur Faber dans le thriller policier Doudege Wénkel de Christophe Wagner, il reçoit en 2014 le Lëtzebuerger Filmpräis pour la meilleure contribution artistique. 

© Samsa Film et Artémis Productions

D’autres films et séries avec Jules Werner que vous devez absolument avoir vus sont:

  • Eng nei Zäit, (2015 ; Christophe Wagner) un drame d’après-guerre où chacun travaille à reconstruire sa vie dans un pays ravagé par quatre années de guerre
  • Péitruss, (2019; Max Jacoby) un thriller policier sur Lara, qui entame une nouvelle relation passionnée avec le beau et mystérieux Joakim, qui sera bientôt accusé d'avoir commis une série de meurtres non résolus dans la vallée de Péitruss à Luxembourg
  • Capitani, (2019; Christophe Wagner) série télévisée sur un crime mystérieux: qui a tué Jenny Engel?

 

Fernand Fox

Fernand Fox est né en 1934 au Luxembourg et est l'une des figures nationales les plus célèbres du grand écran et du théâtre. Il a été découvert en 1956 par Eugène Heinen, régisseur de théâtre, lors d’une présentation au Casino Bourgeois. Fernand Fox a suivi pendant trois ans des cours de diction et de comédie au Conservatoire de la Ville de Luxembourg. Il s’est fait ensuite un nom sur les scènes des théâtres luxembourgeois et avec ses apparitions dans des films de cinéma, de télévision et de publicité

  • Rusty Boys, (2017; Andy Bausch)
  • D’Symmetrie vum Päiperléck, (2012; Paul Scheuer et Maisy Hausemer) une comédie romantique en rapport avec les échecs
  • Déi zwéi vum Bierg, (1985; Menn Bodson, Gast Rollinger et Marc Olinger) film sur la Seconde Guerre mondiale et la situation dans un petit village du nord du pays
  • Succès Fox, (2014; Désiée Nosbusch) documentaire et un voyage à travers la vie et la carrière de Fernand Fox
© Claude Piscitelli