Production théâtrale - variée, diversifiée et internationale Les amoureux des arts de la scène ont l'embarras du choix au Luxembourg

Quand il s’agit de parler de théâtre au Luxembourg, on peut facilement dire qu’il y en a pour tous les goûts. Du théâtre amateur à la venue de la prestigieuse troupe professionnelle à portée internationale, le pays, aussi restreint soit-il, peut se targuer d’une programmation hétéroclite qui n’a rien à envier aux grandes métropoles internationales.

La scène luxembourgeoise

Au Luxembourg, le spectateur peut profiter de tous les genres des arts de la scène. Le programme des théâtres est extrêmement varié et diversifié: théâtre parlé ou musical, danse, spectacles pour jeune public, etc. Certaines institutions sont même spécialisées dans un genre précis – vous le découvrez dans leur programmation. Souvent un programme cadre et des activités culturelles accompagnent les représentations théâtrales: soirées littéraires, festivals, spectacles musicaux, expositions, conférences et ateliers pour grands et petits. 

Les productions diversifiées sont composées de réalisations luxembourgeoises et de co-productions internationales, figurant à la première place, et de spectacles invités de l'étranger. Il n’est pas rare de voir défiler les plus grands noms de la scène en tête d’affiche de grosses productions classiques ou de créations contemporaines: Isabelle Huppert, Emmanuelle Béart, Richard et Romane Bohringer, Philippe Torreton, John Malkovich, Jude Law... la liste n’a pas fini de s’agrandir.

Le monde du théâtre luxembourgeois est marqué d'autant plus par son multilinguisme et son multiculturalisme. Les pièces de théâtres sont jouées dans toutes les langues: allemand, français, luxembourgeois, anglais et d'autres langues encore. 

© SIP / Guy Hoffmann

Les lieux de spectacles

Des théâtres et des institutions culturelles représentant des spectacles de théâtres se trouvent à travers tout le pays. Les centres culturels régionaux sont importants pour les productions théâtrales luxembourgeoises, les grandes structures de Luxembourg-ville et d'Esch-sur-Alzette montrent beaucoup de pièces étrangères et de co-productions internationales et les théâtres privés se concentrent sur leurs propres productions et des co-productions avec des groupes indépendants.

 

Associations et groupes indépendants

De l’autre côté du spectre, le théâtre a vocation sociale. Il réunit tous les âges et se base surtout sur l’effort collectif. De plus en plus de compagnies indépendantes voient le jour au Luxembourg, témoignant d’un réel intérêt pour les arts de la scène. Certaines d’entre elles empruntent même la voie vers une véritable professionnalisation.

© SIP / Guy Hoffmann

Dans cet esprit, osez à découvrir les programmes par exemple de Maskénada, un collectif d'artistes connu pour ses productions pluridisciplinaire et in situ, Independent Little Lies, un collectif de théâtre interdisciplinaire réunissant professionnels du théâtre, artistes et pédagogues, ou ceux d'un des collectifs de théâtre d'improvisation devenant de plus en plus populaire au Luxembourg (Ligue d'improvisation Luxembourg, Pole impro Luxembourg, Fédération luxembourgeoise d'improvisation, etc.).

Des collectifs cabarettistes écrivent et mettent en scène tous les ans des spectacles représentant leur bilan politique, social et satirique de l'année. Parmi les plus connus, vous trouvez la Nei Revue, le Cabarenert, les Makadammen ou le Kabaret Sténkdéier

Aides et soutien au secteur du théâtre

Le ministère de la Culture soutient les intermittents de spectacle pendant des périodes plus difficiles.

Le ministère soutient aussi la participation du Luxembourg au Festival OFF d'Avignon et maintient une coopération transfrontalière avec la Région Grand Est, dans le cadre de laquelle le Luxembourg est présent à La Caserne, lieu de représentation, avec une pièce théâtrale pendant le festival à Avignon.

Depuis le 1er janvier 2020 un taux de TVA réduit de 3% est applicable aux services prestés par des écrivains, compositeurs et artistes-interprètes, ainsi qu'aux droits d'auteurs qui leurs sont dus. Vous trouvez plus d'informations sur ce nouveau cadre légal dans le circulaire publié par l'administration de l'enregistrement, des domaines et de la TVA et le ministère de la Culture.

En 2006 et 2018, le thème du Concours littéraire national a été réservé au théâtre. Quatre pièces de théâtre d'auteurs luxembourgeois ont ainsi été primées en 2018.