Danse au Luxembourg

La passion pour la danse au Luxembourg est grande. Les rangs des spectateurs et des créateurs sont en constante évolution depuis quelque temps. La programmation de danse dans les théâtres et les centres culturels propose aussi bien des créations nationales que des spectacles internationaux. Des artistes sont accueillis en résidence et des formations sont proposées pour les professionnels et les amateurs.

Un Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois – TROIS C-L

Le TROIS C-L est LA plateforme de la danse contemporaine au Luxembourg! Subventionné par le ministère de la Culture et la Ville de Luxembourg, il poursuit deux missions principales:

  • Soutenir les chorégraphes luxembourgeois dans leur processus de création;
  • Sensibiliser le grand public pour la danse contemporaine.

Le "3 du Trois" du TROIS C-L est une occasion unique pour vous pour découvrir l'univers chorégraphique sous différents horizons, ainsi qu'une programmation artistique pluridisciplinaire. Lors de ces soirées – le 3 de chaque mois – à la "Banannefabrik" à Bonnevoie, danse, arts visuels, musique, performances, spectacles et conférences se rejoignent comme dans un laboratoire de recherche autour du mouvement. 

Le projet innovant "Les Émergences" du centre de création chorégraphique englobe un programme de soutien à la création contemporaine et un cycle de représentations ouvert au public. L'objectif est de mettre en valeur les chorégraphes et de créer des ponts entre les créateurs et le public.

Le TROIS C-L est membre du réseau Aerowaves – Dance across Europe qui offre aux jeunes chorégraphes l'opportunité de diffuser leurs créations sur les scènes de nombreuses villes européennes. Ensemble avec neimënster – Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster, le TROIS C-L organise le Aerowaves Dance Festival Luxembourg dédié à la promotion de ces oeuvres labellisées.

Un large choix de spectacles et de nombreux lieux de représentations

La danse est très présente sur les scènes dispersées aux quatre coins du pays. Vous trouvez ci-joint une liste des lieux proposant des manifestations et des projets "en mouvement".

Même au cinéma, il est possible de découvrir des belles histoires de danse. Le Ballet du Bolshoi est par exemple projeté sur grand écran avec les amours contrariées de Giselle, les aventures exotiques de Corsaire, la magie du Casse-Noisette ou la tragédie du Lac des Cygnes.

Des cours de danse de tous styles et de tous niveaux

"Je ne sais pas danser!" Pas de panique! Apprendre à danser est accessible à tout le monde!

Qu'il s'agit de danses afro, danses de couple, danses sportives, danses traditionnelles ou contemporaines, ou de danses urbaines, de nombreuses écoles de danses privées ou institutions publiques offrent des cours aux petits et grands. 

Au Conservatoire des cours de danse classique, de jazz ou contemporaine peuvent être suivis. L'apprentissage peut être approfondi par des cours secondaires en formation musicale, histoire de la danse, kinésiologie ou expression corporelle.

Les amateurs de la danse sociale sont invités à jeter un coup d'oeil sur la page internet de Swing Dance Luxembourg! Cette organisation a pour but de promouvoir le Lindy Hop et d'autres danses swing au Luxembourg par l'organisation de cours, de fêtes et d'ateliers à différents lieux de la ville.

Un soutien fort du ministère de la Culture

Le ministère de la Culture lance en 2019 le dispositif d'aide à la structuration pour compagnies de danse confirmées, qui a pour objectif de soutenir la professionnalisation du secteur, de soulager les créateurs professionnels du côté administratif et de faciliter une planification à plus long terme.

Avec le soutien financier du ministère, des créations chorégraphiques et théâtrales peuvent participer au Festival OFF d'Avignon. Le festival s'est développé autour du festival d'Avignon, l'un des plus grands festivals de spectacle vivant au monde qui transforme chaque année en juillet la ville d'Avignon en vivier de culture et de création.

Le Lëtzebuerger Danzpräis, prix bisannuel de la danse luxembourgeoise décerné depuis 2011, vise à encourager la création chorégraphique contemporaine ou le mérite artistique d'un jeune danseur. En 2019, il est annoncé que la dotation du prix est augmenté de 5.000€ à 10.000€ et que la limite d'âge de 35 ans est abolie.