Le Stollen de Noël

Stollen de Noël
© Syndicat d'Initiative Stolzembourg / Caroline Martin

Avec ses fruits confits parfumés, sa pâte au beurre et sa douce pâte d'amande, le Stollen de Noël est un gâteau très apprécié qui ne fait pas défaut non plus au Luxembourg lors de la période de Noël. Tandis qu'à Stolzembourg, dans le nord du pays, l'on suit une tradition particulière autour du Stollen, d'autres, préfèrent préparer eux-mêmes leur Stollen en suivant la recette familiale. Avez-vous envie d'une petite douceur? Alors enfilez votre tablier et préparez la farine, nous avons une chouette recette pour vous!

Un classique de la pâtisserie de Noël

Le Stollen (ou encore Christstollen ou Weihnachtsstollen) est une pâtisserie de Noël appréciée et un incontournable de la période de l'Avent, surtout dans les régions germanophones. Ses origines remontent à Dresde, au XVe siècle. Imprégné des influences culinaires des pays voisins, le Stollen est aussi ancré dans la période de Noël au Luxembourg

Le Stollen en forme de pain, qui rappelle le Christ emmailloté, séduit par sa pâte levée aromatisée traditionellement garnie de fruits confits, de raisins secs ou de massepain. Avec sa couche blanche de sucre en poudre, il a l'air d'avoir été fraîchement plongé dans la neige. Une tentation sucrée qui accompagne parfaitement le café ou le thé. Mais contrairement à beaucoup d'autres pâtisseries, le Stollen n'est pas fait pour les impatients. Même si les ingrédients sont rapidement assemblés, une étape de sa confection donne sa particularité au Stollen: le temps de repos. Ce n'est qu’après quelques jours ou semaines que ses saveurs incomparables se développent. Son goût beurré, sucré et son léger arôme de vanille valent sans aucun doute la peine d'attendre.

© Syndicat d'Initiative Stolzembourg / Caroline Martin

Le "Stollen aus dem Stollen"

À Stolzembourg, dans la vallée de l'Our, au coeur du parc naturel de l'Our, ce gâteau traditionnel a une saveur toute particulière: l'entreposage du Stollen ne se fait pas dans la boulangerie, mais dans l'ancienne mine de cuivre de la localité, dans les galeries mêmes (Stollen en luxembourgeois)! Les initiateurs du projet du syndicat d'initiative se sont inspirés des Stollen de la région des monts Métallifères, où quelques boulangers utilisent d'anciennes installations minières en guise de chambres de maturation naturelles.

Les "Stollen aus dem Stollen" ont été confectionnés par la boulangerie artisanale Au Croissant d'Or, de Vianden, suivant une ancienne recette familiale. Juste après la cuisson, les Stollen sont enveloppés dans du papier aluminium et placé dans la mine de cuivre pour trois semaines. Les températures et le taux d’humidité constants sous terre offrent les conditions idéales pour permettre aux arômes de se déployer de manière optimale. Après l'entreposage, les miches sont soigneusement emballées et peuvent être commandées auprès du syndicat d'initiative avant la période de Noël.

© Syndicat d'Initiative Stolzembourg / Caroline Martin
© Syndicat d'Initiative Stolzembourg / Caroline Martin

Les galeries de la mine de cuivre de Stolzembourg, les seules du genre au Luxembourg, sont ouvertes aux visiteurs. À 50 mètres sous terre, les personnes intéressées peuvent en apprendre plus sur l'histoire de l'exploitation du cuivre au Grand-Duché. Et depuis 2019, outre les visiteurs curieux, on y trouve aussi les délicieux "Stollen aus dem Stollen".

Aux fourneaux pour Noël: une recette à refaire à la maison!

La lecture vous a mis l'eau à la bouche pour un morceau de Stollen? Avec la boulangerie Au Croissant d'Or, nous vous avons concocté une recette de Stollen que vous pouvez facilement refaire à la maison, sans devoir patienter des semaines. Après quelques jours seulement, le gâteau est prêt à être dégusté. Enfilez votre tablier et faites préchauffer votre four!

© Syndicat d'Initiative Stolzembourg / Caroline Martin
© Syndicat d'Initiative Stolzembourg / Caroline Martin

Recette pour un Stollen simple

Pour environ 1 grand Stollen (900–1000g)

Ingrédients

 

Pour la pâte

  • 500g de farine blanche (T55 ou T45)
  • 60g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 cube de levure de boulanger (42g)
  • 250ml de lait tiède
  • 100g de beurre pommade
  • 1 oeuf (calibre M)
  • 1 une pincée de sel
  • 1 càc de zeste de citron (facultatif)

Pour la garniture

  • 150g de raisins secs
  • 50g d'orange confite (facultatif)
  • 50g de citron confit (facultatif)
  • (ou 150g de raisins secs supplémentaires)

Pour terminer

  • 80g de beurre (fondu)
  • 80–100g de sucre en poudre

 

 

Préparation

  1. Levain: chauffer légèrement le lait, ajouter 1 càs de sucre et y dissoudre la levure. Laisser reposer 10 minutes.
  2. Pour la pâte: mélanger la farine, le sucre, le sucré vanillé, le sel et le zeste de citron. Ajouter l’oeuf, le levain et le beurre, puis pétrir 8 à 10 minutes.
  3. Incorporer les fruits: Mélanger les raisins secs (et les oranges/citrons confits) dans un peu de farine et les incorporer à la pâte.
  4. Repos: laisser reposer la pâte couverte pendant 60 à 90 minutes.
  5. Forme: rouler la pâte pour lui donner une légère forme ovale, rabattre un côté.
  6. Cuisson: cuire avec la fonction de chauffage par le haut et par le bas à 170-175°C pendant 50 à 60 minutes
  7. Pour terminer: lorsque la pâte est encore chaude, badigeonner de beurre fondu et saupoudrer directement avec le sucre en poudre.

Astuces

  • Le Stollen est encore meilleur après 3 à 5 jours d’entreposage
  • Durée de conservation: 2 à 3 semaines
  • Se congèle très bien (jusqu’à 3 mois)
© Claude Müller / Au Croissant d'Or

Dans sa boulangerie Au Croissant d'Or à Vianden, au nord du Luxembourg, Claude Müller fabrique des pâtisseries et du pain selon la tradition familiale. Outre le Stollen classique, les gourmands peuvent déguster d'autres variantes comme celui à la farine d'épeautre et une version sans gluten.