FinTech, technologies financières au Luxembourg
Un environnement internationale, riche et favorable avec un centre financier international et un solide écosystème

ume – un exemple d'une entreprise de technologie innovante

ume est une entreprise innovante dans le domaine réglementaire de la gestion d'actifs. Elle a été fondée en tant que startup en février 2017 et a participé la même année en automne au programme d'accélération Fit 4 Start.

Les sociétés de gestion ont une obligation de comprendre le processus de distribution et de vente de leurs fonds. Elles effectuent des due diligences, c'est-à-dire des vérifications réalisées par un acquéreur ou un investisseur avant une transaction, sur leurs distributeurs de fonds. Chaque société effectue cette collecte d'informations au moyen d'un questionnaire propre

ume offre une standardisation de ces informations ainsi qu’une automatisation de l’analyse des distributeurs, ce qui permet des gains d’efficience et de temps pour tous les acteurs concernés. ume utilise cette information structurée pour construire une base mondiale de distributeurs et se positionne comme ‘Trip Advisor’ dans le monde de la distribution de fonds.

© Austin Distel, Unsplash

Trois questions à Laurent Denayer, CEO de ume

1. En 2017, vous avez participé à Fit 4 Start et ume a été, parmi une centaine de participants, une des cinq startups sélectionnées pour le programme de formation. Quelle a été votre motivation pour participer à cette compétition?

Nous avions analysé notre marché mais nous avions des questions sur notre business model. Nous sommes une plateforme d’information à l’échelle mondiale et avions besoin d’être challengés sur nos hypothèses. Cela a été aussi l’occasion pour verbaliser notre vision de la société et nos objectifs.

2. Comment l’entreprise s’est développée depuis?

Le développement a été très rapide pour nous. Nous avons une croissance à 3 chiffres en 2018 et 2019, nous sommes présents dans 65 pays dans le monde et 9 des 50 plus gros gestionnaires de fonds sont maintenant nos clients. Nous avons également obtenu plusieurs reconnaissances : 2017 Best Fintech startup au Luxembourg, 2018 Best Regtech au Luxembourg, Top 100 des Regtechs les plus innovantes dans le monde.

3. Quels seraient vos trois bons conseils pour les jeunes entrepreneurs dans les technologies financières d'aujourd'hui?

Le monde financier est très complexe et il faut s’entourer de personnes qui ont une bonne connaissance et une bonne expérience du fonctionnement du domaine financier. L’aspect technologique est bien sûr un élément de différenciation mais la connaissance de son marché est primordiale.

Une plate-forme nationale pour les technologies financières

© Austin Distel, Unsplash

LA plate-forme nationale et LE centre d’innovation dédiée au Fintech est la LHoFT (Luxembourg House of Financial Technology). Ce centre des technologies financières favorise l’innovation et le développement des solutions pour façonner l’avenir des services financiers. Il est chargé de promouvoir l'écosystème Fintech, les pouvoirs publics, la recherche et les universités, ainsi que de stimuler le développement des produits spécifiques du secteur. La LHoFT crée des liens avec des acteurs Fintech du monde entier et encourage les collaborations nationales et internationales. D'autant plus elle aide les Fintech étrangers à s'installer, se développer et établir les bonnes connexions au Luxembourg. Le développement des entreprises Fintech est soutenu par des sources de financement privé et public, lors de leur création et tout au long de leur vie.