1535˚ Creative Hub
Les industries créatives sont source d'emploi et un moteur de croissance économique important qui contribue à la richesse culturelle du pays. Nous avons parlé avec Tania Brugnoni, directrice du 1535˚ Creative Hub – premier hub créatif luxembourgeois –, l’occasion de vous présenter plus en détail ce secteur de l'économie.
L'industrie créative au Luxembourg
Longtemps sous-estimées, les industries culturelles et créatives sont aujourd'hui considérées comme un secteur à part entière de l'économie luxembourgeoise, tout particulièrement par leur contribution à l'emploi et à la croissance économique du pays. En effet, elles jouent un rôle important dans le développement de l’esprit innovateur, reconnu comme facteur clé de la santé et de la croissance continue de l'économie nationale. L’innovation stimule la productivité et fait que l’économie reste compétitive. Les domaines de l'architecture, du livre, du cinéma, de la musique, de l'audiovisuel, du jeu vidéo, des arts visuels ou encore du design font partie de cette industrie.
En 2020, le Luxembourg comptait 2.419 entreprises actives dans le secteur, employant 14.626 personnes. 60% des entreprises créatives luxembourgeoises relèvent des secteurs de l'architecture, du film et de l'audiovisuel ainsi que du marketing et de la communication.
Étant majoritairement des entreprises individuelles ou des PME, leur particularité réside dans le fait que la plupart n'ont pas ou peu de salariés. Près de 91% n’emploient qu'entre 1 et 10 personnes. Les entrepreneurs sont souvent des indépendants et des créatifs travaillant à leur compte.
Le 1535˚ Creative Hub
Un pilier de l'industrie créative luxembourgeoise est le 1535˚ Creative Hub. Lancé en 2011 à l'initiative de la Ville de Differdange, le premier siège créatif du Luxembourg cible l'entrepreneuriat dans ce secteur économique.
Ouvert à l’artisanat innovant, ce centre unique accueille des indépendants et des petites et moyennes entreprises du secteur créatif. Plus de 70 entreprises faisant partie des 12 branches du secteur sont installées sur le site qui vise à stimuler la créativité, l'innovation et l'entrepreneuriat.
Le 1535˚ favorise l’interaction et l’échange entre créateurs de différentes disciplines. Sa volonté principale est de fusionner plusieurs dynamiques différentes dans un esprit de communauté, de partage d’expertise et de savoir-faire. Grâce à ce hub, les créatifs et les entreprises peuvent se doter d’un réseau et s’interconnecter à d’autres acteurs économiques du pays.
Par ailleurs, il offre un milieu authentique et singulier au secteur de l’économie créative en mettant à la disposition des entrepreneurs des espaces de travail locatifs, des surfaces polyvalentes pour des réunions ou des ateliers et des lieux de rencontre collectifs. Le 1535˚ est un concept durable avec des lieux de travail à coûts modérés sur 16.000 m2. Les espaces locatifs s'étendent sur trois bâtiments industriels: la Schräinerei (bâtiment A), le Zilleschapp (bâtiment B) et le Kesselbetrib (bâtiment C). Il est à noter que le 1535˚ Creative Hub est installé sur une partie du site d’ArcelorMittal, toujours en production. Le patrimoine industriel de la région a donc été entièrement reconverti et constitue aujourd’hui le lieu de travail des esprits créatifs du pays.
Quick Fact
1535° degrés Celsius est la température de fusion du fer. Le nom du site créatif fait donc référence au patrimoine industriel de Differdange.
3 questions à Tania Brugnoni, directrice du hub créatif 1535˚
1. Quel rôle joue le Luxembourg dans le monde des industries créatives? Et comment le 1535˚ Creative Hub contribue à son positionnement dans la Grande Région, voire en Europe?
Au cours des dernières années le Luxembourg s'est établi comme un acteur majeur et peut se voir en concurrence directe avec l'étranger. Avec le niveau et la qualité des prestations proposées au Luxembourg, nous ne devons pas avoir honte à nous mettre à l’avant de la scène, même au niveau européen. Tous nos créatifs ont étudié à l'international et retournent au Luxembourg avec de l'expérience professionnelle, ce qui représente une grande plus-value pour le pays.
Ce qui distingue la branche de l'économie créative des autres branches économiques est son impact direct sur le territoire et les entreprises qui y sont présentes. Presque tout le travail se fait au niveau régional, voire local, un point fort pour l'économie nationale.
Concernant le 1535˚, nous jouons un rôle important au niveau européen et nous sommes la référence numéro 1 dans la Grande Région. Nous profitons évidemment des avantages dont bénéficie chaque branche économique au Luxembourg, à savoir les courtes distances, mais en tant que 1535˚, nous sommes également très structurés: nous disposons d'un comité de sélection tout comme de critères de sélection et nous veillons à ce que chaque branche soit représentée. De plus, nous détenons des infrastructures attractives proposant un cadre inspirant aux entrepreneurs. Par notre taille et notre superficie, nous contribuons donc à la visibilité des industries créatives au Luxembourg et au-delà des frontières.
2. Vous avez été impliquée dans la création du hub dès le début. Qu'est qui vous rend le plus fière de ce projet?
Le 1535˚ était un projet difficile à réaliser mais en mettant à la disposition des personnes créatives des espaces dans lesquels elles peuvent exercer leur métier et leur passion, nous avons pu offrir à tous ces gens un chez soi professionnel qu’ils cherchaient mais qu’ils ne trouvaient pas. Voir qu'aujourd'hui ces personnes peuvent gagner leur vie tout en s'adonnant à leur créativité me rend heureuse. De plus, le fait de pouvoir soutenir leurs expériences de manière durable et de constater l'impact de notre travail sur la société me motive à continuer.
3. Quels sont vos futurs projets de développement, d'innovation ou d'élargissement du centre créatif?
Durant les prochaines années, nous comptons nous ouvrir de plus en plus au public et devenir un centre de compétences où tout le monde peut venir pour apprendre davantage sur le secteur. Les aspects de l'éducation et de la sensibilisation ne sont pas à négliger, car seule l'éducation permet une prise de conscience de notre secteur et de nos compétences. Il s'agit d'un travail à long terme mais c'est que nous voulons réaliser dans le futur.
Nous avons évidemment d'autres réflexions, comme par exemple ajouter un autre bâtiment ou en établir un au centre de Differdange. Le projet le plus important est cependant de nous réaliser en tant que centre de compétence est de nous ouvrir davantage au public en proposant des ateliers très diversifiés.
Bon à savoir!
Le 1535˚ organise chaque année des portes ouvertes et régulièrement des ateliers! Vous trouverez plus d'informations sur le site Internet du 1535, Facebook ou Instagram.
3 histoires à succès
Neopixl
Neopixl est une agence digitale qui existe depuis 2011 et qui développe principalement des applications mobiles et des applications web métier. Elle a commencé en tant que start-up sur le site du 1535˚ avec une équipe de 5 ou 6 personnes et compte aujourd'hui plus de 30 employés. Neopixl est l'exemple d'une jeune entreprise qui s'est confirmée et dont la croissance durable est leur succès. Ils travaillent aujourd'hui avec différents clients en Europe et à l'international et en 2016, l'agence a rejoint le groupe Smile, leader européen du numérique ouvert. Ils sont d'ailleurs toujours locataire au Creative Hub.
Retrouvez Neopixl sur le site du 1535°, leur site web, Twitter et Instagram.
Julie Wagener
Julie Wagener est une jeune indépendante qui a débuté dans l'illustration mais qui s'est lancée depuis quelques années également dans la peinture. Par ailleurs, elle fait aussi de l'impression et de la sérigraphie. Elle préfère le travail à la main, mais elle a commencé à travailler dans le digital afin de pouvoir répondre à la demande de plus en plus forte, surtout dans les domaines de l'édition et du print. Elle a remporté un certain nombre de prix, dont le prix d’or au Luxembourg Design Awards 2023 dans la catégorie Print design pour la réalisation des visuels des programmes de la Kulturfabrik en 2021.
Retrouvez Julie Wagener sur le site du 1535, son site web, Facebook et sa page Instagram.
Unison Studios
Unison studios est un groupe de producteurs, compositeurs, musiciens, concepteurs sonores et ingénieurs du son. Leur travail englobe l'écriture, la production, l'enregistrement et le mixage de tous les types de musique. Cependant, ils n'aident pas seulement des artistes à créer et finaliser leurs projets mais ils composent également de la musique pour des publicités, des vidéos, des courts-métrages et des films. De même que de nombreux sons pour la réalité virtuelle et la 3D. De plus, ils organisent régulièrement des vidéo live sessions durant lesquelles différents artistes performent en live et sont filmés et enregistrés en même temps. Ce projet d’un espace unique pour la production musicale professionnelle moderne a été créé en 2019 et connaît un franc succès. Le studio est composé de deux salles d'enregistrement, deux salles de régie et une salle de production et s’est établi comme LE studio de production de musique et de son au Luxembourg.
Retrouvez Unison studios sur le site du 1535, leur site web, Facebook et Instagram.
Le saviez-vous?
Le Sonotron, situé au 1535˚, est le premier lieu de répétition et d'enregistrement plug and play de sa catégorie au Luxembourg. Il est connu au-delà des frontières et dispose de 9 salles de répétition entièrement équipées et ouvertes au grand public. Plus d'informations sur sonotron.lu.
Dernière modification le