Production musicale Une profession indispensable sur le chemin de l'Olympe de la musique

Par définition, le producteur de musique permet aux artistes de produire leur musique enregistrée. En général, il finance la réalisation du disque ou album et se rémunère sur l'exploitation de ce dernier. Découvrez avec nous, quelques-uns des producteurs de musique luxembourgeois et apprenez plus sur leur métier, leur histoire de réussite et la passion qui les anime. 

Magestick Records

David Veiga et André Neves postent en 2013 leur première vidéo instrumentale sur Youtube. Elle est destinée aux rappeurs pour s'exercer à y poser leur voix et répéter leur texte. Aujourd'hui le duo possède un disque d'or aux États-Unis et a plus de 50 millions de vues et presque 250.000 abonnés sur Youtube! Ils vendent des productions instrumentales à des rappeurs à travers le monde. En 2020, la société de production Sony/ATV Music Publishing à Berlin a découvert les deux luxembourgeois et les a pris sous contrat. 

 

Le premier album produit?

Le premier album qu'on a produit était celui de l'artiste MC Bilal en Allemagne. L'album est sorti en 2018 et a figuré en tant que numéro 3 dans les charts officiels en Allemagne et numéro 1 des charts Hip Hop.

Votre plus grand succès jusqu'à présent?

Le disque d'or (plus de 500.000 ventes d'albums) qu'on a reçu cette année pour la participation dans l'album deNLE Choppa aux États-Unis.

Si tout était possible, avec quelle star aimeriez-vous produire un album?

On aimerait bien travailler avec Drake.

Nous avons hâte de découvrir les nouveautés à venir!?

Nous nous concentrons actuellement sur la mise en place de notre propre studio d'enregistrement dans lequel nous pourrons inviter les artistes locaux et étrangers. Nous travaillons actuellement sur les projets d'artistes allemands tels que Samra, Azet, Capital Bra etc. Nous travaillons sur le projet du chanteur Ondreaz pour qui on a produit son premier single "No Baila" qui a généré plusieurs millions de vues sur les plateformes digitales.

© Magestick Records

Où nos lecteurs peuvent-ils écouter vos productions ou suivre vos nouvelles?

Ils peuvent écouter nos productions sur Youtube ou sur notre site officiel et nous suivre sur Instagram.

Chris Vitorino

© Chris Vitorino

Chris (Christophe) Vitorino de Almeida est un jeune créateur de musique, renommé à l'international mais encore très peu au Luxembourg, son pays d'origine. Il est sous contrat en tant que compositeur chez Universal Music Group et en tant qu'artiste "Chris Meid" chez Warner Music Group, deux leaders mondial de la musique. Son parcours étonnant débute quand Chris a 18 ans et décide de quitter l'école pour faire des études de production musicale à Lisbonne à l'ETIC, une école des industries créatives, un stage à New York et d'autres études à Londres à la Point Blank Music School, école de production musicale, où il rencontre Felix Jaehn. Chris travaille seul, une micro-entreprise, et aimerait s'engager plus dans l'éducation des jeunes afin de leur montrer ce qui est possible avec beaucoup d'engagement et de passion.

Le premier album produit?

Aujourd'hui les albums ne sont pas vraiment la priorité d'un artiste ou d'un label. Néanmoins, je finis souvent par produire des chansons individuelles, comme par exemple "Ain't Nobody (Loves Me Better)" de Felix Jaehn ou "Stimme" d'EFF, qui se retrouvent par la suite sur un album. Ainsi sur l'album "I" de Felix Jaehn vous trouvez par exemple 9 titres - dont 5 ont été des hits internationaux- que j'ai produits ou co-édités.

Votre plus grand succès jusqu'à présent?

Sincèrement, ma plus grande réussite est de pouvoir vivre de ma passion! Mais si nous parlons de ventes et de chiffres, je peux mentionner quelques grands succès. En 2015, j'ai coproduit "Ain't Nobody (Loves Me Better)" de Felix Jaehn, un hit numéro 1 et mon premier succès mondial. Grâce à cette chanson, j'ai reçu mon premier "Diamond Award" avec 1.000.000 de copies vendues en Allemagne et mon premier "Gold Award" américain pour la vente de plus de 200.000 copies. La même année, j'ai produit la chanson "Stimme" d'EFF qui est devenue un hit numéro 1 en Allemagne et qui m'a rapporté un disque de platinepour une vente supérieure à 400 000 exemplaires. En2018, j'ai travaillé sur deux autres "tracks" de Felix Jaehn, "Like A Riddle" et "Jennie", qui se sont placés au numéro 1 des charts de diffusion en Allemagne. "Jennie" a été vendue à plus de 200.000 exemplaires, mondeuxième "Gold Award".

Si tout était possible, avec quelle star aimeriez-vous produire un album?

Il y en a tellement! Mais si tout était possible, je choisirais bien sûr d'être dans le même studio que Michael Jackson, de loin l'artiste le plus talentueux et le plus inspirant ayant vécu dans ce monde. En dehors de lui, je dirais probablement Pharrell Williams, Dr. Dre ou Rick Rubin, le célèbre producteur de disques américain.

Nous avons hâte de découvrir les nouveautés à venir!?

Je ne peux pas trop en parler car tout est très confidentiel. Mais à la fin de l'année un album sortira dans le monde entier, dans lequel j'ai produit et co-écrit une grande partie de la musique.

Où, nos lecteurs peuvent-ils écouter vos productions ou suivre vos nouvelles?

Je travaille actuellement sur mon site web mais il est encore trop tôt pour le partager

Napoleon Gold

Antoine Honorez, le producteur français qui a grandi au Luxembourg et qui vit et travaille aujourd'hui entre Bruxelles et le Grand-Duché, est connu pour ses morceaux électroniques qu'il produit à partir d'arrangements envoûtants, de samples de voix basses et chaudes et de percussions entraînantes. Il a travaillé sur des remixes et des collaborations avec Sun Glitters ou Monsoon Siren, a ouvert pour London Grammar, Glass Animals, Son Lux, SOHN, et a joué dans divers festivals en Europe tels que le Liverpool Soundcity Festival, Nordik Impakt, Galapagai Festival, Rock A Field et d'autres encore. 

Le premier album produit?

En tant que producteur, il s'agit du premier EP de Bartleby Delicate, "Deadly Sadly Wathever", publié en mai 2021. En 2019, j'ai sorti mon premier album personnel "Sunset Motel signé sous le label Cinematic Music Group de New York et pour lequel je me suis entouré d'artistes comme Haiva Ru, Anna Majidson, Madge, Jesus Honcho, PH Trigano, les espagnoles Raquel & Kimberly Tell, ainsi qu'un des rappeurs les plus excitant du moment Jalen Santony, le pianiste Jazz Jerome Klein ou encore le chanteur DAVESTATEOFMIND.

Votre plus grand succès jusqu'à présent?

Un grand succès professionnel et une énorme expérience personnelle était la collaboration avec l'artiste et lauréat du Grammy Award T-Pain. J'ai écrit une chanson pour mon premier EP, "Heaven and back", sur laquelle il chante.

Si tout était possible, avec quelle star aimeriez-vous produire un album?

Cela peut changer, mais actuellement j'adore la musique de Steve Reich! Je l'écoute beaucoup, car elle est aussi ma "thérapie".

Nous avons hâte de découvrir les nouveautés à venir!?

En tant que musicien, j'ai prévu une session d'écriture avec un des deux membres de Faux Real pour début juillet 2021. C'est un ami d'enfance, d'origine américaine qui vit entre les États-Unis et l'Angleterre et avec lequel je travaille sur mon prochain album. Avec Bartleby Delicate, nous poursuivons la production du prochain album. Nous sommes dans la phase des recherches et des premières écritures, et donc le résultat ne sera publié que dans un an environ.

© Guillaume Kayacan

Où, nos lecteurs peuvent-ils écouter vos productions ou suivre vos nouvelles?

Vous me retrouvez sur Instagram, Facebook et Youtube.

G-Minor Records

© Mike Zenari

Fondé en 2013, G-Minor Records offre un service complet, comprenant le développement d'artistes, la production, l'édition, la distribution et la promotion. La société de production découvre, développe, commercialise et promeut un grand nombre d'artistes, issus surtout de la musique pop. Joël Heyard, batteur, auteur-compositeur et producteur, et Aaron Baustert, ingénieur de son, auteur-compositeur et producteur aussi, s'engagent avec toute leur passion, savoir-faire et expérience, pour aider les musiciens à réussir dans l'industrie musicale luxembourgeoise et internationale. 

Le premier album produit?

Le premier album que j'ai produit (dit Joël Heyard ndlr) était celui du groupe First-H. "Hey Momo" est sorti en 1997. Nous avons eu un grand succès avec le groupe et donc nous avons même joué en première partie au concert de Bon Jovi à Bettembourg à l’époque. Notre âge moyen était de 17 ans.

Votre plus grand succès jusqu'à présent?

Un des plus grands succès était la chanson "Firwat" du groupe The Gentles en 2003. Elle a été publiée dans le cadre d'une campagne de la Sécurité Routière et nous étions le premier groupe hip hop luxembourgeois qui fut joué à la radio! On peut entendre cette musique encore aujourd'hui sur les ondes du Grand-Duché. Une autre grande réussite était la commande de la composition et production du titre musical officiel du mariage du couple grand-ducal héritier "I'm in Love" avec Deborah Lehnen et Christophe Strotz.

Si tout était possible, avec quelle star aimeriez-vous produire un album?

Michael Jackson

Nous avons hâte de découvrir les nouveautés à venir!?

Actuellement, je (Joël Heyard ndlr) travaille sur un nouvel album qui sortira probablement encore cette année. Mon premier disque personnel "Introspection" a été publié en 2018. Je publie régulièrement aussi des singles de musiques avec Jeff Herr dans le cadre de notre projet The Gazmen.

Où, nos lecteurs peuvent-ils écouter vos productions ou suivre vos nouvelles?

Sur le site web, Facebook, Twitter et Youtube

Axwai a.s.b.l. 

Fondée en 2013, l'association Axwai est installée au Hariko depuis 2018 et propose des ateliers individuels et collectifs (à partir de 12 ans) de "beatmaking" et de production de musique moderne pour les jeunes du Luxembourg et de la Grande Région. Dans ce studio de musique, les adolescents peuvent apprendre et exercer leur amour pour la production de musique moderne, le rap, le chant et la fabrication de rythmes avec l'assistance d'une personne compétente et encadrante. L'objectif est d'offrir au plus de 100 membres le support nécessaire dans le domaine de la création audio dans l'Axwai Studio, mais aussi dans les locaux des partenaires de l'association. 

Envie de profiter de ce concept socio-éducatif dans le domaine des enregistrements auditifs et de vous échanger avec d'autres jeunes artistes et professionnels? Alors retrouvez le contact de l'association ici ou appelez par téléphone (00352691244677), et restez à leur écoute sur Youtube!