C’est un art des plus délicats que de sélectionner les meilleures salles de concert au Luxembourg. Elles sont toutes emblématiques que ce soit pour leur histoire, leur endroit ou leur architecture. En premier lieu, elles ont toutes une vocation commune : offrir un spectacle magique et un moment inoubliable aux spectateurs. Tour d’horizon.

Rockhal

Avec ses trois salles de concerts, la Rockhal régale les amateurs de musique depuis 2005. Son Main Hall peut accueillir jusqu'à 6.500 personnes, son Club 1.200 audiophiles et The Floor peut aller jusqu'à 200 personnes.

Ici à la Rockhal, la musique se vit sans retenue. Surtout dans la salle principale, plusieurs grandes pointures du monde entier se sont déjà produits à l’endroit où jadis les fourneaux ont dominé le paysage industriel. Alicia Keys, Pink, The Pet Shop Boys, Bruno Mars, A-ha, Ben Harper, et bien d’autres groupes et artistes d’envergure internationale pour n’en citer que quelques-uns.

Techniquement, la Rockhal répond aux standards et aux attentes des professionnels du milieu du spectacle. Le Main Hall garantit une flexibilité totale pour toutes sortes de production. Grâce é sa hauteur de 17 mètres, les événements peuvent être organisés sans restrictions de jeu. Les scènes et les gradins sont adaptables à n'importe quelle configuration désirée et de nombreuses configurations de scènes et de dispositions assises sont possibles pour tout type d'événement.

La Rockhal comprend pas moins de six salles de répétitions, un studio enregistrant, une salle de danse et un Centre de documentation. Quant à la petite salle (Club), celle-ci est prête surtout aux concerts à échelle moyenne ou à la production de spectacles divers. La salle adopte différentes formes et permet des configurations allant du concert jusqu'au cabaret et événement privé.

Alors, la Rockhal est-elle la meilleure salle de concerts du Grand-Duché ? La question mérite d’être posée, puisque récemment en 2020 la salle s’est vu décerner le prix topbrands dans la catégorie "Espace culturel". 

Rockhal
© SIP / Christof Weber

Trifolion

Rien ne vaut une salle moderne avec une bonne acoustique pour apprécier un concert. Bienvenu au Trifolion à Echternach. Avec environ 170 événements culturels, de conférence et sociaux chaque année, ce centre culturel et de congrès favorise aussi l’échange entre personnes de différentes nationalités. D'autres salles peuvent accueillir jusqu'à 1.000 visiteurs, toutes à l’acoustique irréprochable.

Le Trifolion est également l'un des principaux lieux du Festival International d’Echternach, avec des concerts annuels allant de la musique classique au jazz en passant par la musique du monde. 

"Le centre culturel Trifolion est un pilier majeur du paysage culturel luxembourgeois et un lieu de rencontre et d’échange, où la culture est offerte sous toutes ses formes et accessible à tout le monde. Avec nos évènements, festivals et manifestations de tous genres, nous avons comme mission avec notre équipe dévouée, de garantir une qualité artistique de haut niveau pour tout âge et de procurer des moments inoubliables dans ce lieu magnifique qui est le Trifolion."

Maxime Bender, directeur du Trifolion

Cube 521

Depuis son ouverture en 2007, le "Cube 521 - maison régionale de la culture" a vu passer les plus grands musiciens au monde. Ce centre culturel prestigieux à l'extrémité nord du pays propose un programme interdisciplinaire de musique, de danse et de théâtre tout au long de l'année.

Des musiciens issus des domaines de la musique classique, du jazz et de la musique du monde ont déjà fait le bonheur de milliers d’audiophiles.

Des ensembles a cappella internationaux de premier ordre font bouger les amis de la musique vocale avec de grandes interprétations et des arrangements imaginatifs. Les groupes locaux utilisent le forum pour leurs représentations musicales et ravissent le public avec un répertoire varié. 

"Depuis 13 ans, le monde entier est l'invité du Cube 521 - le plus haut lieu culturel du pays, qui emmène le public dans un voyage musical autour du globe à travers toutes les époques."

Odile Simon, directrice du Cube 521

Kulturfabrik

C’est dans les bâtiments d’un ancien abattoir datant de 1885-86 qu’est installé le centre culturel Kulturfabrik, connu aussi sous le nom de KuFa. Avec la fermeture de l’abattoir en 1979, la bâtisse qui témoigne de l’architecture industrielle de l’entre-deux-guerres, a vite retrouvé des repreneurs. Les jeunes acteurs de l'a.s.b.l. "Theater GmbH" ont transformé le site en salle de répétition, de spectacles et de concerts.

En 1996, la KuFa devient officiellement un centre culturel pouvant se targuer d’une surface de 4.500m2, répartis entre autres sur deux salles de spectacles, un cinéma, une galerie d’exposition, des locaux de répétition et une brasserie.

Le centre culturel à vocation alternative, régionale et transfrontalière propose un programme annuel de plus de 200 événements! Vous connaissez sûrement le "Flamencofestival Esch" ou d'autres festivals comme "Out of the Crowd" ou "Bang your head".

"En raison de sa longue histoire, la Kulturfabrik est un lieu sans précédent. Au cours des 40 dernières années, elle a marqué la ville (ndlr d’Esch-sur-Alzette) ainsi que toute une région et est toujours restée unique. Même après son passage d'un squat à une institution, elle a conservé son indépendance. La Kulturfabrik est plus qu'un centre culturel et offre une grande diversité avec musique, théâtre, cinéma, art urbain, résidences d'artistes, café & restaurant et un patrimoine industriel."

René Penning, directeur de la Kulturfabrik

Neimënster

L'ancienne abbaye bénédictine de Neumünster est un domaine unique au coeur du quartier du Grund pour vivre des expériences sonores inoubliables. Ce lieu ouvert et convivial a également servi de prison avant de devenir un centre culturel et de rencontre.

Aujourd'hui, l'abbaye accueille dans ses vieilles pierres des concerts, des pièces de théâtre et des résidences d'artistes, mais propose également un certain nombre d'expositions gratuites ouvertes tous les jours.

Depuis la cour intérieure le visiteur a une vue magnifique sur la forteresse. 

"Le jazz fait partie de l’ADN de neimënster. Les artistes invité.es à se produire sur le site profitent d’un cadre exceptionnel. neimënster accueille également des concerts de musique baroque, des artistes contemporain.e.s et des musicien.ne.s en résidence."

Ainhoa Achutegui, directrice du Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster

Kulturfabrik
© KuFa
Neimënster
© Claude Piscitelli

Philharmonie

La Philharmonie est une véritable prouesse architecturale. L’imposante structure constituée de 823 fines colonnes blanches enveloppent en forme d’ellipse les trois salles très différentes qui s’offrent à l’auditeur. Le véritable joyau est naturellement le grand auditorium, qui peut contenir jusqu’à 1.472 spectateurs. Les couloirs sont lumineux, les lignes sont franches, la salle acoustiquement optimisée en fonction des différents types de concerts.

Tel est également le cas pour la plus petite salle de la maison, l’Espace Découverte, qui a une capacité de 180 places. Avec ses courbes audacieuses et ses 313 places, la Salle de Musique de Chambre forme un cadre propice à une écoute d’une grande précision lors des soirées de musique de chambre et des récitals.

Bref, la Philharmonie fait le bonheur des mélomanes. Mais, la Philharmonie s’ouvre délibérément à une audience très large, car son offre va de la musique ancienne à de remarquables créations en passant par des stars du jazz, des découvertes de la musique du monde, des DJs légendaires, des harmonies traditionnelles et de jeunes musiciens et groupes luxembourgeois. Plus de 150.000 auditeurs viennent ici chaque année. 

Coque

Envie de natation, bien-être ou d’un concert ? Alors nous avons une seule adresse pour vous: le Centre national sportif et culturel, plus connu sous le nom d’Coque. En plus d’être un centre sportif qui peut accueillir plus de 8.300 personnes et de son bassin olympique, la Coque est surtout une salle de musique performante où maints artistes de renommée nationale et internationale font partie de la prestigieuse liste des artistes ayant eu le privilège de s’y produire. Songeons au célèbre événement musical Night of the Proms, concept unique en son genre, qui réunit tous les genres musicaux sur scène en une soirée. 

La Philharmonie
© Jörg Hejkal
D'Coque
© Guy Hoffmann

Opderschmelz Dudelange

Le site des anciennes forges de la Ville de Dudelange a repris vie depuis 2007. Depuis cette année-là, le centre culturel "Op der Schmelz" y a pris place. Ouvert à tous les vents, il accueille dans son cadre exceptionnel des concerts de jazz, le singer-songwriter festival, la musique du monde, le théâtre contemporain et les spectacles pour enfants.

Au-delà de ces rendez-vous, la programmation est aux petits oignons et très variée, allant de la musique pop, rock et blues au théâtre en passant par la danse, les événements littéraires et les conférences. 

Le centre culturel organise aussi les festivals Touch of Noir et Like a Jazz Machine et assure l’organisation musicale entre autres du festival Zeltik, de la Fête de la Musique, du Summerstage et de la Fête des Cultures à Dudelange.  

Rotondes

Les Rotondes font la pluie et le beau temps des sorties de concerts au Luxembourg. Ce site exceptionnel est constitué de deux anciennes remises de locomotives à la gare de la capitale.

Autrefois consacrés aux chemins de fer, les Rotondes font aujourd’hui la part belle à des artistes évoluant dans des genres diamétralement opposés. Ils proposent des manifestations dans les domaines des arts de la scène, des musiques actuelles et des arts visuels.

Les Rotondes prêtent leurs murs aussi pour des conférences et des grands débats de société, des projets participatifs et des ateliers pour tous les âges. En tant que défricheuses de talents, elles accordent une place importante aux jeunes et font figure d’incubateur d’initiatives nouvelles entre la culture et l’éducation.

Op der Schmelz
© Marc Lazzarini
Les Rotondes
© Rob Kieffer

Dernière modification le