Activités musicales pour les jeunes publics
La musique joue un rôle clé dans le développement des individus et des sociétés: elle contribue à l'épanouissement des aptitudes intellectuelles et manuelles, ainsi que de la personnalité, et a une influence positive sur la cohésion des groupes qui la vivent ensemble. Au Luxembourg, la programmation d'ateliers et de festivals pour enfants et adolescents vient appuyer de façon ludique l'enseignement musical formel. Voici notre sélection d'activités musicales, présentielles et numériques, pour les jeunes publics!
Activités en famille pour les plus petits
Comme chaque mois de juin, les musiques pour toute la famille reviennent à neimënster avec Siren's Call, une célébration de la musique et de la culture internationale et locale. Il y aura bien sûr de la musique avec des groupes en provenance de la France, la Suède ou du Canada, entre autres, et des ateliers. Mais aussi un marché de créateurs, des ateliers de yoga, des foodtrucks... Un festival pour toute la famille, avec entrée gratuite pour les moins de 12 ans. Quand? Le samedi 29 juin 2024, à partir de 15h00.
La programmation enfants de la Philharmonie, Kids' Phil, est de plus en plus étoffée et nous vous invitons aussi à la consulter.
La Kulturhaus Niederanven propose aussi des activités musicales pour les enfants en juin et juillet 2024: ne ratez donc pas l'agenda. Cette année, la Fête de la musique se tient le samedi 15 juin, à partir de 11h00.
Tout comme Caku, le programme culturel pour enfants organisé par le Centre des Arts Pluriels Ettelbruck et la Mierscher Kulturhaus. Programmation à consulter régulièrement!
À Clervaux, le Funky Donkey Festival dédie les activités du samedi 31 août 2024 aux familles. Le programme n'est pas encore dévoilé, mais des spectacles pour les petits et un food-village sont prévus.
Hip Hop Marathon, le rendez-vous incontournable à partir de 12 ans
Le Hip Hop Marathon est, depuis des années, l'évènement incontournable pour les jeunes qui veulent développer leur connaissance de la culture hip-hop à travers la création de chansons rap, de fresques graffiti, de chorégraphies hip-hop et l’apprentissage du beatbox, technique consistant à faire la musique en imitant des instruments uniquement avec sa bouche et en chantant.
Cette année, plusieurs espaces accueillent l’évènement à partir de juin:
- le CAPE – Centre des arts pluriels Ettelbruck, le jeudi 6 juin 2024, à 10h00.
- la Rockhal, le mercredi 12 juin 2024, à partir de 10h00.
L'offre numérique musicale se multiplie
Bien que beaucoup d'acteurs du secteur culturel luxembourgeois jouaient depuis des années la carte du numérique, la crise sanitaire a poussé à repenser l'offre des activités musicales pour les jeunes publics, qui se multiplie depuis le printemps 2020.
Longtemps engagée dans l'éveil musical des plus petits, la Philharmonie a développé une offre de contenus digitaux à destination des enfants de tout âge:
- "D'Loopino saust duerch héich Wellen" est un livre audio musical pour les enfants à partir de 3 ans. Au rythme des accords de Mendelssohn, Bartholdy, Piazzola et Schumann, entre autres, les plus petits peuvent faire connaissance des habitants de la mer avec le héros Loopino et ses amis. La Philharmonie a construit un projet autour de ce héros, avec de nombreuses vidéos complémentaires pour bricoler et chanter. Voici une belle opportunité non seulement pour les enfants parlant luxembourgeois à la maison, mais aussi pour ceux qui s'initient à cette langue: le tandem musique-apprentissage des langues fonctionne!
- Envie de découvrir les instruments de l'orchestre et même d'en faire des versions mini en bricolant? La série de vidéos Orchesterinstrumente entdecken mit Juri, en allemand, est à ne pas rater; aussi, les conseils pour construire une batterie avec des objets du quotidien.
La série de concerts pour jeunes publics Be A HEAR(o), organisée par le Rocklab, est aussi disponible en ligne. À la fois instructives et amusantes, ces vidéos destinées notamment aux enfants de 9 à 12 ans invitent à découvrir et explorer le monde de la musique pop/rock depuis les coulisses d'un concert à la Rockhal et se familiariser avec les notions de rythme, de mélodie et d'harmonie.
Le Rocklab complète son offre digitale avec une série de vidéos sous-titrées en français et en anglais pour découvrir les astuces, petits jeux et sites web faciles à utiliser pour apprendre à faire de la musique en s’amusant. Ne ratez donc pas les vidéos Rocklab for Youngstars et Rocklab New Generation.
Aussi, le Service de Coordination de la Recherche et de l'Innovation pédagogiques et technologiques, entité du ministère de l'Education nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, a développé plusieurs matériaux didactiques pour appuyer l'enseignement musical dans les écoles, mais qui sont aussi à disposition d'autres personnes intéressées:
- Les livres électroniques Zinglibooks, conçus pour préserver la musique et les textes du patrimoine luxembourgeois.
- Le projet Mir maache Musek, pour encourager des activités innovantes dans le domaine de l'éducation musicale.
- Les Carnets didactiques – De Litty, pour mieux faire connaître la vie culturelle du Luxembourg aux jeunes, élaborés en collaboration avec le Centre de documentation musicale de la Bibliothèque nationale de Luxembourg, où ils sont disponibles. Le carnet "De Litty 5: Klassech Musek zu Lëtzebuerg" est dédié à la musique classique. Un numéro spécial a été élaboré avec le Zentrum fir politesch Bildung, qui aborde l'histoire du Luxembourg de 1830 à 1945 à travers un choix représentatif de chansons engagées: "De Litty 7: Lëtzebuerger Fräiheetslidder – Geschicht a Politik am Lidd".
Dernière modification le