Activités musicales pour les jeunes publics La sensibilisation à la musique dès le plus jeune âge, un appui ludique à l'enseignement formel

La musique joue un rôle clé dans le développement des individus et des sociétés. En effet, elle contribue largement à l'épanouissement des aptitudes intellectuelles et manuelles, ainsi que de la personnalité, ce dès le plus jeune âge. En outre, la pratique musicale a une influence positive sur la cohésion des groupes qui la vivent ensemble.

De ce fait, la programmation d'ateliers et de festivals pour enfants et adolescents vient appuyer de façon ludique l'enseignement musical formel. Que ce soit pour éveiller le goût ou pour encourager la participation active, le Luxembourg suit ce chemin depuis des années. Envie de partager votre passion musicale ou de jouer, tout simplement, avec les plus petits de la famille? À la recherche d'idées pour éveiller le goût de vos fils adolescents? Voici notre sélection d'activités musicales, présentielles et numériques, pour les jeunes publics!

Activités en famille pour les plus petits

Dans le cadre des commémorations autour de la Journée internationale des familles, la salle Trifolion à Echternach a préparé le 16 mai 2021 un concert familial interactif avec des chansons luxembourgeoises: Sang a sprang mat mir! L'évènement est en langue luxembourgeoise. L'entrée est libre mais il faut s'inscrire!

La musique est un langage universel. Dans cet esprit et en utilisant les avancées technologiques, le Soundcolors propose une installation musicale et digitale à cinq bornes qui ne nécessite aucune connaissance préalable et permet à chacun de laisser libre cours à la créativité. Rendez-vous à neimënster jusqu'au 23 mai 2021 pour la découverte en famille de ce parcours ludique et musical inclusif.

La Kulturhaus Niederanven propose aussi des activités musicales pour les plus petits de mai à juillet 2021: ne ratez donc pas l'agenda.

Tout comme Caku, le programme culturel pour enfants organisé par le Centre des Arts Pluriels Ettelbruck et la Mierscher Kulturhaus. Programmation à consulter régulièrement!

Envie de vous former à l'éveil musical?

La formation "Eveil musical pour les plus-petits" est proposée par le Portail de la formation tout au long de la vie – Longlife-learning.lu pour favoriser l'éveil musical de manière constructive, en redonnant la place à la chanson populaire enfantine comme vecteur d'échange et de lien social.

Hip Hop Marathon, le rendez-vous incontournable à partir de 12 ans

Le Hip Hop Marathon est, depuis des années, l'évènement incontournable pour les jeunes qui veulent développer leur connaissance de la culture hip-hop à travers la création de chansons rap, de fresques graffiti, de chorégraphies hip-hop et l’apprentissage du beatbox, technique consistant à faire la musique en imitant des instruments uniquement avec sa bouche et en chantant.

Après une année de pause en raison de la crise sanitaire, les Rotondes accueillent à nouveau l'évènement du 19 au 21 mai 2021. La 10e édition n'ayant pas pu être fêtée, c'est avec des forces rénovées que cette édition anniversaire est lancée sur le thème Let's celebrate!

Rotondes est un lieu unique en son genre situé au coeur de la Ville de Luxembourg et composé de deux rotondes ferroviaires abandonnées. Sous la devise de l'exploration culturelle, le centre culturel accueille des événements qui vont du spectacle vivant aux arts visuels et à la musique. Sa programmation est fortement axée sur le jeune public. Toujours à la recherche de nouveaux talents, Rotondes est devenu un incubateur d'idées nouvelles tout en établissant un lien fort entre culture et éducation. Rotondes est également une plateforme où d'importantes questions sociales sont abordées de manière très concrète par le biais d'ateliers et de conférences.

L'offre numérique musicale se multiplie

Bien que beaucoup d'acteurs du secteur culturel luxembourgeois jouaient depuis des années la carte du numérique, la crise sanitaire a poussé à repenser l'offre des activités musicales pour les jeunes publics, qui se multiplie depuis le printemps 2020.

Longtemps engagée dans l'éveil musical des plus petits, la Philharmonie a développé une offre de contenus digitaux à destination des enfants de tout âge:

  • D'Loopino saust duerch héich Wellen est un livre audio musical pour les enfants à partir de 3 ans. Au rythme des accords de Mendelssohn, Bartholdy, Piazzola et Schumann, entre autres, les plus petits peuvent faire connaissance des habitants de la mer avec le héros Loopino et ses amis. La Philharmonie a construit un projet autour de ce héros, avec de nombreuses vidéos complémentaires pour bricoler et chanter. Voici une belle opportunité non seulement pour les enfants parlant luxembourgeois à la maison, mais aussi pour ceux qui s'initient à cette langue: le tandem musique-apprentissage des langues fonctionne!
  • Envie de découvrir les instruments de l'orchestre et même d'en faire des versions mini en bricolant? La série de vidéos Orchesterinstrumente entdecken mit Juri, en allemand, est à ne pas rater; aussi, les conseils pour construire une batterie avec des objets du quotidien.

La série de concerts pour jeunes publics Be A HEAR(o), organisée par le Rocklab, s’est transformée en offre digitale. À la fois instructives et amusantes, ces vidéos destinées notamment aux enfants de 9 à 12 ans invitent à découvrir et explorer le monde de la musique pop/rock depuis les coulisses d'un concert à la Rockhal et se familiariser avec les notions de rythme, de mélodie et d'harmonie.

Aussi, le Service de Coordination de la Recherche et de l'Innovation pédagogiques et technologiques, entité du ministère de l'Education nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, a développé plusieurs matériaux didactiques pour appuyer l'enseignement musical dans les écoles, mais qui sont aussi à disposition d'autres personnes intéressées: