Secteur automobile et mobilité intelligente

Le Luxembourg n'est pas uniquement une place importante pour les sous-traitants de l'industrie automobile, mais également un lieu stratégique pour l'innovation dans la mobilité intelligente et durable. La collaboration entre tous les acteurs de ce secteur y joue un rôle essentiel pour faire avancer la recherche et créer un environnement dynamique. C'est pour cette raison et pour son infrastructure moderne que des entreprises mondialement connues comme Goodyear et IEE ont choisi le Grand-Duché comme siège de leurs centres de développement.

Les avantages du Grand-Duché

L'infrastructure numérique et l'écosystème TIC de premier ordre du Luxembourg constituent une base solide pour la configuration future du secteur. Le Luxembourg AutoMobility Cluster, une initiative de Luxinnovation soutenue par le gouvernement luxembourgeois, est actif dans cet environnement.

Ce cluster a pour mission de promouvoir la coopération intersectorielle et, par conséquent, de soutenir l'innovation et le développement commercial. Entreprises, instituts de recherche ou investisseurs trouvent ainsi les partenaires nécessaires au soutien et à la réalisation de leurs projets. Au vu des défis à venir, le cluster s'occupe également de l'accompagnement des start-ups en phase d'incubation.

 

La collaboration n'est cependant pas uniquement valorisée au niveau national. De 2018 à 2022, le Luxembourg a fait partie du projet Pôle automobile européen (PAE) et a travaillé avec l'Allemagne, la France et la Belgique à l'amélioration de la coopération et de la compétitivité de l'industrie automobile dans la Grande Région.

De la même manière, le Grand-Duché cultive des partenariats internationaux afin d'accélérer le développement des solutions de mobilité de nouvelle génération. Un exemple parfait est le banc d'essai numérique transfrontalier pour une conduite autonome et connectée, qui s'étend sur 215km à travers la France, l'Allemagne et le Luxembourg. Il permet aux acteurs industriels et scientifiques de tester des solutions de mobilité innovantes sur la voie publique dans une multitude de conditions d'essai.

Un avenir prometteur

Le Luxembourg s'est fixé des objectifs ambitieux concernant la digitalisation, qui ne s'arrêtent certainement pas au secteur automobile. Le déploiement de la 5G, l'introduction de l'intelligence artificielle ainsi que la mise en place d'une politique d'innovation axée sur le développement d'une économie des données sont indispensables pour une mobilité du futur fiable et de haute qualité. En conséquence, dans le nouvel accord de coalition 2023, le gouvernement luxembourgeois s'est donné pour objectif de faire du pays le centre européen le plus important de recherche sur les véhicules autonomes.

Le campus AutoMobility à Bissen vise à soutenir ces objectifs. Goodyear et IEE y ont d'ores et déjà établi leur centre de développement. Véritable laboratoire à ciel ouvert, le site favorise l'implantation d'activités dans la recherche et l'innovation. Des surfaces inutilisées et des infrastructures mutualisées (parking, salle de conférence, bureaux) sont également mises à disposition. Avec une capacité d'accueil à long terme de 4.000 personnes, le campus offre assez de place pour les futurs projets. L'incubateur d'entreprises prévu doit ouvrir ses portes encore avant la fin 2024.

Projets et partenariats

Qu'il s'agisse de projets locaux ou de partenariats internationaux, le Luxembourg ne ménage pas ses efforts pour se faire une place dans ce secteur:

Pony.ai

Au début 2024, Pony.ai - une des entreprises leader dans le domaine de la conduite autonome - a conclu un partenariat avec le Luxembourg. Cette entreprise californienne développe et commercialise au niveau mondial des technologies pour la conduite autonome avec un fort accent sur la sécurité.

Avec ce partenariat, Pony.ai ambitionne de conquérir le marché européen et, pour ce faire, le Luxembourg sert de tremplin idéal. L'entreprise projette de collaborer avec les acteurs clé dans le domaine de la mobilité locale afin de faire circuler ses véhicules autonomes sur les routes luxembourgeoises, probablement dès l'année prochaine.

Le ministre des affaires étrangères et du commerce extérieur Xavier Bettel inspecte une voiture de Pony.ai lors d'une visite de travail en Californie.
© MAEE

"Dans le cadre de notre partenariat, nous voulons apporter notre technologie audiovisuelle ultramoderne, nos programmes de formation complets et notre engagement pour le développement d'un centre régional au Luxembourg tout en poursuivant notre expansion internationale."

Dr James Peng, CEO et co-fondateur de Pony.ai

CFL

L'un des projets des CFL (Société Nationale des Chemins de Fer Luxembourgeois), l'entreprise de chemins de fer du pays, porte sur le développement d'un service de navette autonome. Pour ce faire, elle a conclu un partenariat avec HMI Technologies, un fabricant néo-zélandais de navettes et de véhicules connectés.

Les premiers tests en conditions réelles sur la voie publique ont déjà eu lieu en mai de cette année en mai à Belval. La mise en circulation officielle est prévue pour 2024 et doit compléter l'offre actuelle des CFL.

L'utilisation des navettes a été testée au préalable sur le site du terminal de Bettembourg-Dudelange.
© CFL

UBIX

L'Université du Luxembourg participe également à la recherche dans le domaine de la mobilité intelligente. UBIX s'occupe plus spécifiquement des véhicules autonomes à l'Interdisciplinary Research Centre for Security, Reliability and Trust (SnT).

La communication entre les véhicules et avec l'infrastructure routière environnante est placée au premier plan. À ce sujet, des essais ont également déjà été effectués sur la voie publique. L'équipe de recherche met même à disposition en ligne une version open-source de son logiciel et des données collectées.