La place financière: un centre financier transfrontalier majeur, doté d'une offre unique

Le Luxembourg procure aux entreprises internationales un centre financier tourné vers les solutions et proposant une large gamme de services pour gérer la finance internationale transfrontalière. Siège du secteur mondial de la finance, pôle européen reconnu pour les banques et assurances internationales, et haut lieu européen central pour les infrastructures de marché des capitaux, le Luxembourg relie les investisseurs aux marchés du monde entier. 

Un pôle financier solide et stable

L'une des caractéristiques principales du secteur financier au Luxembourg est sa solidité qui repose sur la stabilité politique, économique et sociale bien établie du Grand-Duché. Le ratio dette sur PIB du Luxembourg était de seulement 24% à la fin 2022, alors que la moyenne de l'UE était de 86,4%. Le pays a été régulièrement récompensé pour la gestion prudente et responsable des finances publiques et compte parmi les rares pays au monde à avoir obtenu la notation de crédit AAA par toutes les agences majeures de notation.

Le cadre juridique solide, fondé principalement sur la législation européenne, constitue également une caractéristique essentielle du Luxembourg, dont la force en tant que place financière repose sur des piliers juridiques clés. Ceux-ci comprennent un avantage du précurseur résultant de la mise en oeuvre efficace des règlements et directives de l'UE, un droit des sociétés sophistiqué et l'application des normes les plus strictes concernant la surveillance financière et la protection de l'investisseur.

 Une véritable attention aux besoins des investisseurs, associée à une expertise couvrant l'ensemble de la chaîne de valeur des services financiers, dont la répartition internationale des fonds, la finance durable, la gestion de patrimoine, l'assurance et la réassurance, les paiements et une infrastructure de premier plan pour les marchés de capitaux, font du Luxembourg le lieu idéal pour les sociétés financières internationales qui souhaitent exercer leurs activités à l'échelle mondiale à partir d'un pôle de l’Union européenne. 

Lire la vidéo Youtube, voir légende ci-après

Top 10 reasons: Why Luxembourg is your "best fit" European financial centre

Activités clés

Les plus grandes banques internationales sont au service de clients européens et transfrontaliers du Luxembourg, dont une multitude d'activités sont situées dans le Grand-Duché. Il s’agit notamment de la banque privée et de la gestion de patrimoine, qui présentent clairement des synergies avec la gestion d'actifs et les activités d'assurance menées dans le pays. Les services de finance d'entreprise constituent un pilier de la place financière luxembourgeoise, s'appuyant sur une expertise développée de longue date dans le pays pour servir les entreprises actives au niveau international et faciliter le commerce extérieur.

Au cours des 40 dernières années, le Luxembourg a été l'un des précurseurs de l'internationalisation dans le secteur de la gestion d'actifs, devenant ainsi le principal pôle mondial de gestion d'actifs transfrontaliers et le deuxième pôle mondial des fonds d'investissement, après les États-Unis. La crédibilité des fonds luxembourgeois dépasse largement les frontières de l'UE et le pays réunit tout sous un même toit – un régulateur expérimenté, des sociétés de gestion à vocation internationale, des prestataires de services hautement qualifiés et une expertise de premier plan. Le Luxembourg est devenu une référence en matière de finance durable et se positionne comme le premier pôle mondial de fonds d'investissements durables.

L'environnement luxembourgeois du marché des capitaux offre des infrastructures très sophistiquées, de la cotation à la négociation, en passant par la compensation et le règlement. La Bourse du Luxembourg est spécialisée au niveau mondial dans la cotation de titres internationaux et aide les entreprises, les institutions et les gouvernements à accéder aux marchés de capitaux internationaux depuis plus de 50 ans. Par ailleurs, les opérations de titrisation représentent une composante essentielle des marchés de capitaux du Luxembourg, avec des transactions utilisant divers types d'actifs comme nantissement. Le pays a longtemps été pionnier dans le domaine des marchés de capitaux et le demeure aujourd'hui, avec une législation relative aux marchés de capitaux favorables à la blockchain qui a attiré des banques de premier plan et des institutions supranationales.

Le Grand-Duché a mis à profit son expertise transfrontalière pour faire office de plateforme pour les entreprises d’assurance étrangères désireuses de proposer leurs services dans l'ensemble de l'UE. Alors qu'il se concentre traditionnellement sur les assurances vie et la réassurance, le Luxembourg occupe depuis le Brexit une place de plus en plus importante en tant que pôle européen majeur pour les activités d'assurance non-vie.

Acteurs clés

Vous trouverez de plus amples informations sur le centre financier auprès de ces partenaires:

  • Luxembourg for finance est le premier point de contact pour toutes les parties intéressées. Dédié à la promotion de la place financière du Grand-Duché, peu d'autres acteurs sont capables de fournir autant d'informations que LFF.
  • Le Luxembourg Stock Exchange (Bourse de Luxembourg) est le leader européen de la cotation des obligations internationales, avec plus de 39.000 titres dans plus de 60 devises émanant d'émetteurs de plus de 100 pays, qui y sont négociés. Il est également le plus grand centre d'échanges d'obligations vertes au monde.
  • LuxFlag est une association à but non lucratif indépendante. L'agence attribue le label éponyme aux véhicules d'investissements qui investissent dans le secteur de l'Investissement Responsable.
  • La Luxembourg House of Financial Technology (LHoFT) est dédiée à l'innovation Fintech. Elle fait office d'incubateur pour les start-ups et de centre de promotion de l'innovation en rassemblant les acteurs des industries financières prospères luxembourgeoises et le secteur des TIC, les instituts de recherche de renom, les investisseurs et les autorités publiques.