Philanthropie

Aujourd’hui, les philanthropes sont le plus souvent des citoyens du monde dont l’action s’étend à plusieurs pays. La concentration d’experts internationaux en matière juridique, fiscale et financière, sont les arguments qui incitant les philanthropes du monde entier à établir leur fondation au Grand-Duché. Depuis 2008, le Luxembourg affiche ouvertement sa détermination à développer la philanthropie et le mécénat au Grand-Duché.

La Fondation de Luxembourg

La Fondation de Luxembourg est l’interlocuteur de choix au Luxembourg dans le domaine de la philanthropie, que ce soit pour la promotion de l’éducation universelle, l’aide au développement, la cohésion sociale, la biodiversité, la recherche et la santé ou bien pour la lutte contre la pauvreté et le changement climatique.

Lancée fin 2008 par le gouvernement luxembourgeois et l’Oeuvre nationale de secours Grande-Duchesse Charlotte, la Fondation de Luxembourg est aujourd’hui un acteur incontournable pour tous ceux qui veulent s’engager dans le secteur philanthropique.

Stimuler, faciliter et promouvoir l’engagement philanthropique

La Fondation de Luxembourg est active au niveau national, européen et international et propose aux donateurs intéressés un conseil personnalisé et adapté aux différents projets d’intérêt général. Parmi les success stories l’on peut notamment compter des projets d’envergure comme la lutte contre les mutilations génitales en Ethiopie avec la Fondation Espoir, le soutien aux épiceries sociales et aux foyers de jour au Luxembourg ou bien la recherche sur les maladies d’Alzheimer et Parkinson du Luxembourg Center for Systems Biomedicine.

Pour réaliser son objectif de promotion de l’engagement philanthropique, la Fondation de Luxembourg offre, d’une part, conseil et expertise aux personnes qui désirent s’engager dans les divers domaines philanthropiques.

D’autre part, elle abrite sous son égide des fonds à objet spécifique et propose différentes solutions personnalisées aux particuliers et aux entreprises souhaitant s’engager pour une cause d’intérêt général. Ces fondations abritées empruntent la personnalité juridique de la Fondation et, par conséquent, n’ont pas de personnalité juridique propre. Toutefois, elles présentent les mêmes avantages qu’une fondation indépendante mais le processus de création est quand même considérablement simplifié.