Green Finance Le Luxembourg, plateforme de premier plan en matière de finance durable

Dans le but de promouvoir des idées innovatrices en matière de financement de la lutte contre le changement climatique, le gouvernement luxembourgeois a lancé plusieurs initiatives. Déjà aujourd’hui, le Grand-Duché se présente comme leader en matière de Green Finance. Saviez-vous que la première bourse "verte" se retrouve au Grand-Duché?

Luxembourg Green Exchange

Avec 133 obligations vertes, d’une valeur cumulée de 63 milliards d’euros, la jeune bourse verte du Luxembourg Stock Exchange est le leader mondial sur le marché avec presque la moitié des obligations vertes cotées. Fondée en 2016, le Luxembourg Green Exchange est la première plateforme qui est dédiée entièrement aux instruments financiers verts, sociales et durables. Ceci s’inscrit dans la stratégie du gouvernement qui vise le développement du Luxembourg en matière de Green Finance.

Soutenir la finance climatique

La Climate Finance Task Force, un think tank regroupant acteurs publics et privés au Luxembourg, a été créée dans le but de soutenir le plan d'action mondial en vue de la mise en oeuvre de l'accord de Paris. C’est l’origine de la stratégie nationale de finance climatique élaborée en 2016! Seulement un an plus tard, le Climate Finance Accelerator s’est joint aux initiatives déjà en place. Ce dernier offre son support à des gestionnaires de fonds d'investissement qui souhaitent investir dans des projets impliqués dans la lutte contre le changement climatique. Le Luxembourg met toute son énergie dans l’établissement d’un centre international pour la finance verte!

Un engagement collectif

La mobilisation d’investissements pour des projets ayant un fort impact dans la lutte contre le changement climatique est essentielle. Dans ce contexte, le gouvernement luxembourgeois et la Banque européenne d'investissement ont lancé un projet collaboratif: une plateforme de finance climatique qui a déjà libéré 30 millions d'euros en faveur de projets climatiques!

Luxembourg Green Exchange

Sustainable Finance

Dernière modification le