Team Lëtzebuerg aux Jeux paralympiques Paris 2024

L'évènement du sport paralympique de l'année arrive! Du 28 août au 8 septembre ont lieu les Jeux paralympiques de Paris 2024. À cette occasion, le Paralympic Team Lëtzebuerg participe dans deux disciplines de para athlétisme: Tom Habscheid en lancer du poids et Katrin Kohl en course en fauteuil roulant. Découvrez leurs profils, ainsi que le développement du para sport au Grand-Duché grâce au Luxembourg Paralympic Committee.

Paralympic Team Lëtzebuerg: les athlètes luxembourgeois à Paris 2024

Tom Habscheid
© LUX Press / Luxembourg Paralympic Committee

Tom Habscheid

Sport: para athlétisme

Discipline: lancer du poids

Classification para athlétique: F63

Date de naissance: 11.08.1986 (38 ans)

L'athlétisme n'a pas été le premier choix sportif de Tom Habscheid. En effet, il joue au football quand il est jeune mais il doit abandonner la pratique en raison d'une jambe congénitalement raccourcie. Puis arrivent les Jeux paralympiques Londres 2012, vraie source d'inspiration pour le sportif, qui se lance à la découverte de différentes disciplines de lancer, telles que le poids et le disque.

Depuis plus de 10 ans maintenant, Tom Habscheid est régulièrement au podium lors des compétitions internationales: vice-champion du monde de lancer du disque F63 (2017), vice-champion du monde de lancer du poids F63 (2019), vice-champion d'Europe de lancer du disque F63 (2014, 2016 et 2018) et vice-champion d'Europe de lancer du poids F63 (2018 et 2021). Après ses participations aux Jeux paralympiques Rio 2016 et Tokyo 2020, il arrive à Paris avec le record du monde F63 du lancer du poids dans la poche: 15,10m.

Vous pouvez suivre ses exploits sur son compte Facebook ou Instagram.

Katrin Kohl
© Mika Volkmann / Luxembourg Paralympic Committee

Katrin Kohl

Sport: para athlétisme

Discipline: 100m course en fauteuil roulant

Classification para athlétique: T54

Date de naissance: 17.01.1996 (28 ans)

Katrin Kohl pratique le para athlétisme depuis 2017 et rejoint le niveau mondial lors de sa participation au World Para Athletics Grand Prix en 2021. Atteinte de spina-bifida, une malformation congénitale de la colonne vertébrale, elle participe aux épreuves de 100m, 200m, 400m et 800m en fauteuil roulant.

Parmi les meilleures performances de la sprinteuse se trouvent: 100m en 19''13, 200m en 36''73, 400m en 1'08''37 et 800m en 2'26''26. La para athlète a été sélectionnée grâce à une wild card décernée par le Comité international paralympique, lui permettant ainsi de concourir dans sa discipline de prédilection, les 100m. Paris 2024 est sa première participation paralympique.

Vous pouvez suivre ses exploits sur son compte Facebook ou Instagram.

Tout ce qu'il faut savoir sur le para athlétisme

Le para athlétisme est ouvert à toutes les catégories de handicaps physiques, visuels et mentaux. En fonction des catégories, les athlètes peuvent disputer leurs épreuves en fauteuil roulant, avec des prothèses ou à partir d'une chaise à lancer. Pour ce qui est des athlètes avec une déficience visuelle et selon le degré de leur handicap, ils peuvent être accompagnés d'un guide pour les courses ou être guidés par un entraineur pour les lancers et les sauts.

La classification des handicaps se fait à l'aide d'une lettre et deux nombres:

  • Lettre: T, pour track; ou F, pour field.
  • Nombres:
    • La première composante indique le type de handicap: 1 = déficience visuelle; 2 = déficience intellectuelle; 3 = lésion cérébrale; 4 = petite taille, amputé ou assimilé; 5 = fauteuil roulant; 6 = appareillé de membres inférieurs.
    • La deuxième composant indique le degré du handicap: 1 étant le degré le plus élevé et 8 le plus faible.

Vous trouvez plus d'informations sur le site officiel des Jeux paralympiques Paris 2024.

Luxembourg Paralympic Committee: le développement du handisport au Grand-Duché

Au sein du Comité olympique et sportif luxembourgeois, le Luxembourg Paralympic Committee est la fédération sportive responsable des sports de compétition et populaires pour les personnes en situation de handicap. Son objectif est de faciliter l'accès aux sports aux personnes ayant un handicap, mais aussi de contribuer à une meilleure acceptation de ces différences dans la société.

Fin mai 2024, le Comité présente les premiers cadres paralympiques officiels de son histoire. Au total, cinq athlètes sont affectés à la catégorie Élite et quatre à la catégorie Promotion:

  • Catégorie Élite
    • Joël Adams: para cyclisme
    • Tom Habscheid: para athlétisme – lancer du poids
    • Katrin Kohl: para athlétisme – course en fauteuil roulant
    • Joé Kurt: para triathlon
    • Steve Nothum: para tir sportif / para trap
  • Catégorie Promotion
    • Philippe Hein: para tennis de table
    • Roberto Lomba: para judo
    • Massimo Saputo: para athlétisme – sprint
    • Matteo Scuto: para tennis de table

En outre, le Luxembourg Paralympic Committee propose annuellement les Paralympics Days. Cet évènement est ouvert à tous, jeunes ou seniors, grands ou petits, avec ou sans handicap. L'objectif est de se familiariser avec les sports paralympiques grâce à des experts sportifs et des athlètes du Comité. Lors de l'édition 2023, un total de 14 sports paralympiques étaient à découvrir dans le cadre d'un large programme. Nous attendons avec impatience l'édition 2024, qui aura lieu les 9 et 10 novembre.

Dernière modification le