Services de santé Qui contacter pour se faire soigner au Luxembourg?
Besoin d'un médecin ou à la recherche d'un numéro utile? Il vous faut un conseil alimentaire, une information sur la prévention des drogues ou un renseignement concernant un service pour seniors? Alors consultez cette page, elle vise à vous procurer toutes les infos utiles dont vous avez besoin si vous êtes à la recherche d'un encadrement médical ou des questions en général sur le système de santé.
Urgences, gardes et maisons médicales
Numéros d'urgences
Au Luxembourg, les numéros suivants sont joignables 24/7 pour les urgences:
- 112: services de secours;
- 113: police.
Soins 24/7: les Maisons médicales
Pour les soins de nuits ou d'urgence, les patients peuvent se rendre à une des trois maisons médicales qui se trouvent à Luxembourg-Ville, Esch-Alzette et Ettelbruck.
Fonctionnant comme un cabinet de médecine générale, elles assurent un service de permanence médicale en dehors des heures de consultation normales:
- durant les soirées et pendant les nuits (de 20h à 7h);
- durant les week-ends et les jours fériés (de 8h à 7h le lendemain).
Sur ces sites dédiés, vous trouvez plus d'informations
- sur les hôpitaux de garde;
- sur les pharmacies de garde;
- sur le détail des crues (niveaux d'eaux et prévention en cas de crues);
- en cas d'un incident ou un accident nucléaire.
Aide et soins à domicile
Le Luxembourg dispose d’un important réseau d'aide et de soins à domicile. Il existe actuellement 13 réseaux au Luxembourg qui interviennent au domicile des personnes. Les services interviennent sept jours sur sept durant toute l'année. Les frais de soins et d'aide à domicile sont pris en charge par la CNS pour les bénéficiaires de l'assurance dépendance.
Trouvez plus d'informations sur le site Luxsenior! ce site s'adresse avant tout aux seniors et à leurs proches. Il offre une panoplie d'informations dans les domaines de l'active ageing et sur les différentes offres de services pour personnes âgées vivant à domicile ou en institution.
Personnes en situation de handicap
Dans le domaine de l'intégration et de l'amélioration des conditions de vie des personnes handicapées, les associations sont très nombreuses au Luxembourg:
- Le Service Info-Handicap est le centre d'informations pour toute question concernant le domaine du handicap au Luxembourg.
- Le Service des travailleurs handicapés de l'Agence pour le développement de l’emploi (ADEM) s'occupe de l’intégration ou de la réinsertion professionnelle des personnes handicapées.
- Sur le plan politique, c'est au ministère de la Famille et de l’Intégration, via le Conseil supérieur des personnes handicapées, que reviennent les attributions relatives à la politique en faveur des personnes handicapées.
Trouvez plus d'informations sur les pages Handicap du portail Santé!
Drogues et toxicomanies
Sur le Portail Santé, vous trouvez plus d'informations sur les drogues illicites et les dépendances, la prévention, les services d'assistance en matière de drogues, les chiffres-clés, etc.
Sécurité alimentaire
Grâce à un système d'alerte rapide, géré par le Commissariat du gouvernement à la qualité, à la fraude et à la sécurité alimentaire, la population luxembourgeoise est informée en cas de problèmes avec des denrées alimentaires. Toutes les informations sont disponibles sur le Portail de la Sécurité alimentaire.
Le portail Santé
En 2009, le ministère de la Santé lance le portail Santé, qui regroupe sur un seul site toutes les informations sur le thème de la santé. Le portail s'adresse aux citoyens et aux professionnels du secteur de la santé.
Le portail Santé regroupe ainsi:
- des conseils de prévention;
- des dossiers de fond;
- des fiches explicatives sur les maladies, examens, analyses;
- des précisions sur les modalités de remboursement des soins;
- une présentation de l’ensemble des acteurs du secteur de la santé et du social;
- des informations sur l’exercice des professions de santé;
- des actualités, un agenda de manifestations;
- les législations relatives au secteur;
- les différentes publications;
- les campagnes menées par le ministère de la Santé et la Direction de la Santé.
Dernière modification le