Le Luxembourg élu très écologique par les expatriés

Dans son nouveau rapport sur les destinations pour les expatriés, le réseau InterNations a braqué ses projecteurs sur l’environnement et la durabilité des pays hôtes. 60 pays ont été analysés, le Luxembourg occupe la 10e place.

Le Luxembourg est considéré comme un des pays les plus sûrs au monde. Mais comment les étrangers du Grand-Duché perçoivent-ils son caractère écologique voire son aspect durable ? 

Le dernier rapport du réseau InterNations nous fournit une réponse à cette question. Cette-fois-ci, il n’a pas dressé un classement général des meilleures destinations pour les expatriés en 2020 mais a centré son analyse sur l’environnement et le développement durable.

Cet Environment & Sustainability Ranking a passé au peigne fin le comportement écologique et la préoccupation des habitants pour l’environnement ainsi que la conscience de la politique pour des sujets écologiques. Ainsi ont été analysés e.a. les domaines de la gestion des déchets et le recyclage, la politique environnementale, la fourniture d’énergie ou la qualité de l’air et le traitement de l’eau.

Dans ce rapport, le Luxembourg pointe son nez à la 10e place parmi 60 pays analysés et se classe derrière l’Allemagne (8e) mais devant les Pays-Bas (12e), la France (17e) et la Belgique (27e). Les pays européens et en l’occurrence les pays scandinaves dominent le classement. Sur le podium, on retrouve la Finlande devant la Suède et la Norvège. L’Egypte (58e), le Koweït (59e) et l’Inde (60e) ferment la marche du classement. 

Le rapport Expat Insider 2020 présente un classement des meilleurs et pires pays hôtes pour des expatriés soucieux de l’environnement et de la durabilité. Le rapport est basé sur une enquête d'opinion auprès de plus de 15.000 expatriés représentant 173 nationalités et résidant dans 181 pays différents.  

Un paradis pour les cyclistes

La notation du Luxembourg est relativement équilibrée d’après les résultats du sondage. C’est en tout cas les interprétations des résidents étrangers qui vivent au Grand-Duché. Au vu des trois piliers principaux de l’étude, le Grand-Duché se classe 10e pour le critère de la disponibilité aux biens et services verts. Quatre expatriés sur cinq (80 %) jugent positivement l'approvisionnement énergétique du pays, et 84 % sont satisfaits de l'infrastructure de gestion et de recyclage des déchets.

Le Luxembourg fait également bonne figure dans la sous-catégorie Politiques et personnes (11e). 83% des questionnés indiquent que le gouvernement soutient les politiques en faveur de la protection de l'environnement. Et la majorité des expatriés (70%) est également de l’avis que la population locale se sent concernée par les problématiques environnementales.

Même pour le critère de la qualité de l'environnement, le Luxembourg se classe en tête du peloton pour arriver à la 13e position. Dans les commentaires on peut lire qu’un expatrié belge aime particulièrement "le paysage vert et luxuriant", et un Américain souligne également "l'accès à la nature pour la randonnée et le cyclisme" comme un avantage incontestable de la vie au Luxembourg. En fait, 92 % des sondés aiment l'environnement naturel.

En outre, près de neuf expatriés sur dix (89%) jugent la qualité de l'eau et des installations sanitaires au Luxembourg très remarquable et 78% des expatriés sont satisfaits de la qualité de l'air.