Mercer 2024 Cost of Living Survey

Dans l'enquête 2024 sur le coût de la vie menée par le cabinet de conseil Mercer, Luxembourg se hisse au 47e rang parmi 226 villes sur les cinq continents. En observant les coûts des biens essentiels tels que le logement, la nourriture et l'habillement, l'enquête dresse une comparaison entre différentes villes et fournit un aperçu du coût de la vie partout dans le monde. Que signifie le classement de Luxembourg?

Dans le top 25%

Bien que le classement de Luxembourg dans l'enquête Mercer sur le coût de la vie ait fluctué au cours de la dernière décennie, il a régulièrement grimpé passant de la 84e place en 2019 à un pic en 2024 avec la 47e place. Cependant, cette tendance à la hausse pour Luxembourg est également le reflet de l'augmentation des frais de subsistance. Autrement dit: un classement plus élevé signifie un coût de la vie plus élevé. Dans l'ensemble, les villes européennes comptent souvent parmi les endroits où le coût de la vie est le plus cher et occupent la moitié du top 10 en 2024. La Suisse, en tête de cette tendance avec Zurich (3), Genève (4), Bâle (5) et Berne (6) occupe ainsi les places les plus élevées des villes européennes, suivies par Londres (8), Copenhague (11) et Vienne (24). Les villes européennes les plus proches du classement de Luxembourg sont Dublin (41), La Haye (44), Düsseldorf (51) et Oslo (52).

     

Rang 2024 Ville Pay/Région
1 Hong Kong Hong Kong (SAR)
2 Singapour Singapour
3 Zurich Suisse
4 Genéve Suisse
5 Bâle Suisse
6 Berne Suisse
7 New York City, NY États-Unis
8 Londres Royaume-Uni
9 Nassau Bahamas
10 Los Angeles, CA États-Unis
...    
47 Luxembourg Luxembourg
...    

Les facteurs du coût de la vie à Luxembourg

La progression de Luxembourg dans le classement Mercer est due à plusieurs facteurs reflétant une tendance mondiale plus large. Comme on peut s'y attendre, l'inflation généralisée, les fluctuations des taux de change, la croissance économique et les coûts du logement font croître le coût de la vie. Et Luxembourg n'y échappe pas. De plus, la volatilité économique et géopolitique accrue, ainsi que les conflits locaux et les urgences ont favorisé l'augmentation des coûts partout dans le monde.

Tandis que ces facteurs s'ajoutent à l'inflation des coûts, le logement reste l'un des éléments déterminants dans le classement du coût de la vie, particulièrement dans les villes les plus chères. Dans le cas de Luxembourg, le marché de l'immobilier montre un écart notable entre l'offre et la demande. La disponibilité limitée de logements doublée des loyers élevés augmente le coût de la vie. Comme la dynamique du logement continue d'évoluer dans le monde, il en va de même pour son impact sur les tendances du coût de la vie, influençant l'attraction et la rétention des talents et risquant d'accroître la pression sur les entreprises qui emploient des salariés dans les régions où les coûts sont élevés.

   

   

Qualité de vie élevée à Luxembourg

Luxembourg se situait à la 16e place sur 241 dans l'enquête Mercer 2023 sur la qualité de vie et devenait ainsi l'une des villes les plus attrayantes d'Europe et du monde. Bien que le coût de la vie soit un facteur important, les entreprises et les salariés axent de plus en plus la priorité sur la sûreté et la sécurité dans un paysage mondial aujourd'hui en évolution, marqué par des conflits et des tensions. Luxembourg répond efficacement à ces besoins en offrant également une infrastructure solide ainsi qu'une excellente connectivité.

Où les autres villes se situent-elles?

Nos voisins occupent une place similaire avec Paris en 29e position, suivie de près par Berlin à la 31e position et Bruxelles à la 37e place.

Les cinq villes les plus chères, maintenant leur rang de l'année précédente, sont:

  1. Hong Kong
  2. Singapour
  3. Zurich
  4. Genève
  5. Bâle

Les villes au plus haut du classement comme Hong Kong, Singapour ou Zurich, dont le marché de l'immobilier est onéreux et où les prix des biens et des services sont élevés favorisent un coût de la vie élevé. En bas du classement, les villes les plus abordables sont Abuja (226), Lagos (225), Islamabad (224), Bishkek (223) et Karachi (222) où les coûts de la vie peu élevés sont dus notamment aux dépréciations de la monnaie.

Concernant les évolutions de l'indice, Accra a bondi de 80 places, probablement en raison de l'inflation, pour atteindre la 98e place en 2024. Pendant ce temps, Lagos a chuté de la 178e place à la 225e, un résultat largement influencé par les dévaluations monétaires.

    

Enquête Mercer sur le coût de la vie

Mercer reste un fournisseur majeur de données sur le coût de la vie pour les employés travaillant à l'étranger. Pour aider les entreprises à calculer les indemnités liées au coût de la vie, Mercer mène des recherches globales dans le monde entier. Le cabinet évalue les coûts comparatifs de plus de 200 postes comprenant le logement, le transport, l'alimentation, l'abillement, les articles ménagers et les loisirs.

Les classements illustrent la façon dont les fluctuations monétaires, l'inflation et autres facteurs peuvent influencer le pouvoir d'achat des salariés expatriés. Les multinationales font appel à Mercer pour obtenir des données précises et pertinentes afin de déterminer le montant des indemnités liées au coût de la vie pour leurs professionnels qualifiés sur des postes à l'international.