Mobilité des travailleurs frontaliers

Les navetteurs provenant de France, d’Allemagne ou de Belgique qui se rendent chaque jour au Luxembourg pour travailler profitent d’un réseau de transport public toujours mieux organisé. Pas moins de 38 lignes de bus et de train transfrontalières relient le Luxembourg avec ses pays voisins. Cette offre est complétée par de nombreux parkings relais ainsi que par des bus électriques modernes. Le trajet vers le lieu de travail est donc non seulement plus facile, mais aussi plus durable. Ces mesures facilitent la transition de la voiture aux transports publics et permettent d’économiser du temps, de l’argent et des émissions de gaz à effet de serre.

38 lignes de bus transfrontalières

Le réseau de transports publics transfrontalier occupe une part de plus en plus importante dans le quotidien du Luxembourg. Avec près de 700.000 habitants, le Luxembourg est l’une des régions les plus densément peuplées d’Europe. Environ 230.000 personnes supplémentaires provenant des pays frontaliers font la navette chaque jour – dont de nombreux salariés d’entreprises proches de la frontière. La création de lignes de bus transfrontalières en complément du réseau national est donc une nécessité qui se dévoile au rythme des travaux d’aménagement.

Dorénavant, 38 lignes de bus traversent les frontières:

  • France: liaisons vers Thionville et Longwy et d’autres communes frontalières (lignes commençant par 5, 6 ou 7).
  • Allemagne: lignes vers Konz, Bitburg et Sarrebourg à partir d’Ettelbrück et de Luxembourg-Ville (180 et commençant par 3 ou 4).
  • Belgique: lignes vers Arlon (950), Messancy (801), Bastogne (130) et Saint-Vith (173) lieux de destination du réseau.

Ces lignes sont intégrées sans interruption dans le réseau national et bénéficient aussi, depuis 2020, de la gratuité des transports public jusqu’à la frontière. Toutefois, après la frontière, les tarifs en vigueur dans les différentes sociétés d’exploitation s’appliquent. La seule exception est la ligne 502 vers Roussy-le Village – un projet pilote du ministère afin de promouvoir les transports publics auprès des frontaliers français.

Train et P+R – une combinaison efficace

En plus de cela, il existe des liaisons ferroviaires vers Arlon (B), Gouvy (B), Volmerange (F), Audun-le-Tiche (F), Longwy (F), Nancy (F) et Trèves (D).

Du côté luxembourgeois ainsi que dans les zones frontalières des pays voisins, l’aménagement de parkings P+R contribue à rendre les transports publics encore plus intéressants. Voici l’offre actuelle dont disposent les frontalières:

  • Troisvierges
  • Rodange
  • Esch-Belval
  • Frisange
  • Longwy (F)
  • Thionville (F)
  • Roussy-Vivre-Village (F)

D’autres parkings P+R existent à l’intérieur du pays.

Planifiez votre itinéraire sur l’app

Si vous utilisez l’app CFL et que vous vous éloignez d’au moins 1,5 km du parking, vous pouvez utiliser les installations du CFL gratuitement.

Tous les horaires à portée de main? Avec l’application Mobilitéit.lu (pour Android et Apple) , vous avez facilement accès à toutes les lignes et vous pouvez suivre les bus en temps réel.

Des connexions régulières lient Luxembourg aux régions limitrophes plusieurs fois par jour.
© SIP

Croissance économique et durable grâce à la mobilité

Un réseau de transports publics performant est décisif pour le développement du Luxembourg. En plus de jouer un rôle dans le bien-être des habitants et des usagers des transports publics, cela contribue aussi au développement économique du Luxembourg et à la réduction des émissions de CO2.

Depuis la mise en place de la gratuité dans les transports en commun, leur utilisation a fortement augmenté: à titre d’exemple, en 2024, 31,7 millions de personnes se sont déplacées en tram et 31,3 millions en train. Cela pousse énormément l’aménagement du réseau local de transports en commun avec de grands projets tels que le renforcement des liaisons ferroviaires en direction de la France et la construction d’un nouveau tracé de tram dans la capitale. Une liaison rapide entre Esch-sur-Alzette et Luxembourg-Ville est en discussion.

De plus, une grande importance est accordée à l’électrification de la flotte de bus. 98 % des immatriculations de bus en 2024 concernaient des véhicules électriques.

Et cela n’est pas sans raison. Un système de transport fiable est indispensable pour garantir aux travailleurs d’arriver à l’heure et de manière confortable sur leur lieu de travail. Cela incite de plus en plus de personnes à abandonner la voiture au profit des transports en commun. Et qui dit moins de voitures sur les routes, dit une baisse des émissions de gaz à effet de serre au Grand-Duché. En effet, à l’heure actuelle, la mobilité est encore à l’origine de 26 % des émissions de CO2. La tendance est toutefois à la baisse.

L’objectif de ces efforts est de faire perdurer l’attractivité du Luxembourg auprès des frontaliers des pays voisins et d’éviter l’effondrement de la mobilité. Tout cela, combiné à d’autres initiatives comme l’aménagement de pistes cyclables, signe le début de la transition vers un avenir plus durable.

Le saviez-vous?

Les chemins de fer luxembourgeois ont un taux de ponctualité de 90,9 %. Ce n’est malheureusement pas le cas pour le tronçon Luxembourg-Ville – Thionville (F) – Metz (F): entre 2005 et 2023, le nombre de voyageurs a doublé, ce qui a surchargé la ligne de manière chronique. Elle est maintenant en cours d’aménagement et sa capacité devrait augmenter de 50 % d’ici à 2028 grâce à la rénovation des infrastructures.