Osaka 2025 : Doki Doki en six douceurs

A l'occasion de l'exposition universelle 2025 à Osaka, le Luxembourg met en avant sa richesse gastronomique, aux côtés de son patrimoine, sa force économique et son esprit d'innovation. Une attention particulière est donnée aux douceurs, avec un accent sur les desserts.

Pour relever ce défi, six pâtissiers luxembourgeois ont été invités à imaginer une douce fusion entre le Luxembourg et le Japon, en harmonie avec le thème du pavillon: "Doki Doki - The Luxembourg Heartbeat". Cependant, quelques règles étaient à suivre: cuisiner de saison, respecter les principes de durabilité et privilégier des ingrédients locaux pour limiter le transport. Les desserts sont conçus pour accompagner le volet gastronomique dans le pavillon luxembourgeois.

Six pâtissiers, six douceurs, six émotions

Dans la baie d'Osaka, le Luxembourg met à l'honneur son savoir-faire pâtissier à travers des créations succulentes, réalisés par certains des meilleurs pâtissiers du pays. Ce ne devrait pas être trop difficile pour les pâtissiers luxembourgeois d'émerveiller les papilles japonaises et autres avec leurs créations raffinées. Il suffit de penser au Bamkuch, un gâteau traditionnel très apprécié au Japon.

Mais derrière ces mets savoureux se cache bien plus qu'un simple plaisir gustatif - il s'agit de mettre en valeur la diversité culturelle et de sensibiliser à l'art culinaire luxembourgeois.

Nous n'avons pas seulement demandé aux six pâtissiers pour quel dessert ils ont opté, mais surtout pourquoi ils ont fait ce choix et quelle émotion se cache derrière leur création. 

Archibald de Prince - La poire William rencontre la poire Nashi

"Dans ce dessert, je vous propose de découvrir, la poire William, un fruit emblématique du verger luxembourgeois associé à la poire Nashi, fruit emblématique japonais. Le tout sous une coque croquante en chocolat blanc. Il est important de mettre en avant un produit luxembourgeois à l'exposition universelle et de l'associer avec un produit local du pays hôte." 

Archibald De Prince, chef de l'hôtel restaurant Archibald De Prince, ancien second du chef étoilé René Mathieu à La Distillerie et vainqueur du dernier Bocuse d'or Belgique.

© GIE Luxembourg @ Expo 2025 Osaka / Archibald de Prince
Archibald De Prince, chef de l'hôtel restaurant éponyme, et sa compagne. L’ancien second du chef étoilé René Mathieu à La Distillerie est aussi le vainqueur du dernier Bocuse d'or Belgique.
© Archibald de Prince

Paul Bungert - la Forêt noire

"J'ai choisi la Forêt Noire car c'est un dessert incontournable de la région. Ses saveurs et ses différentes textures me régalent à chaque dégustation. Je l'ai aussi choisie car je trouve intéressant d'y intégrer des produits japonais, comme la cerise ou l'exceptionnel whisky, qui témoignent d'un savoir-faire ancestral nippon."

Paul Bungert, chef pâtissier du restaurant 2 étoiles Ma Langue Sourit, à la tête du club Les Sucrés du Lux et élu Pâtissier de l'année 2024 par le Guide Gault&Millau Luxembourg.

© GIE Luxembourg @ Expo 2025 Osaka / Paul Bungert

Stéphane Muller - le Coeur de joie

 

"J'ai créé le Coeur de Joie en m'inspirant de l'émotion doki doki, pour faire battre les coeurs à Osaka grâce à un dessert aussi vibrant que tendre." 

Stéphane Muller, pâtissier venu de la maison Tartefine, qui œuvre au sein de la pâtisserie Cayotte à Esch-sur-Alzette. 

© GIE Luxembourg @ Expo 2025 Osaka / Stéphane Muller

Pauline Michelin - fusion Miel et Sudachi – Voyage de Luxembourg à Osaka

"Ma création fusionne les traditions luxembourgeoises et japonaises, en mariant par exemple un biscuit typique du Luxembourg imbibé de saké, un agrume japonais - le sudachi - ainsi que du miel luxembourgeois. Ce dessert célèbre l'harmonie entre deux cultures à travers des saveurs uniques et raffinées. Le miel, ingrédient universel et écologique, souligne notre engagement en faveur de la biodiversité: une invitation à savourer un dessert respectueux de l'environnement et chargé d'histoire." 

Pauline Michelin, cheffe pâtissière du restaurant Grünewald Chef's Table, passée par les tables étoilées la Cristallerie, place d'Armes et la Villa René Lalique en Alsace.

© GIE Luxembourg @ Expo 2025 Osaka / Pauline Michelin

Kiyohara Yurie - Doki Doki Matcha Mirabelle

"La raison pour laquelle j'ai choisi les mirabelles, c'est que je pensais que très peu de gens au Japon connaissaient ce fruit. En associant l'amertume du matcha à la douceur de la mirabelle, j'ai introduit ce fruit luxembourgeois au Japon de manière délicate et originale."

Yurie Kiyohara, pâtissière d'équipe volante chez Eurest Compass groupe.

© GIE Luxembourg @ Expo 2025 Osaka / Kiyohara Yurie
Yurie Kiyohara, pâtissière de l'équipe volante chez Eurest Compass Group.
© Yurie Kiyohara

Carole Goerend - Sakura

"Pour l'Expo Osaka 2025, j'ai imaginé un dessert nommé " Sakura ". Inspiré par la sensibilité japonaise, il évoque une promenade sous les cerisiers en fleurs, où chaque pétale rappelle la beauté fugace de l'instant. Le sésame noir apporte une profondeur presque mystique, tandis que la cerise, à la fois tendre et vive, ajoute une touche de passion. Ce dessert est une invitation au voyage des sens, un hommage à l'harmonie entre nature, tradition et émotion." 

Carole Goerend, enseignante en pâtisserie à l'École d'Hôtellerie et de Tourisme du Luxembourg, notamment co-autrice du livre de recettes végétales "Mmmmh!" édité par l'EHTL.

© GIE Luxembourg @ Expo 2025 Osaka / Carole Goerend
Carole Goerend, enseignante en pâtisserie à l'École d'Hôtellerie et de Tourisme du Luxembourg, notamment co-autrice du livre de recettes végétales " Mmmmh! " édité par l'EHTL.
© Carole Goerend