Pavillon luxembourgeois à Osaka2025: "DokiDoki – The Luxembourg Heartbeat"

"Doki Doki" est l'expression japonaise pour le bruit d'un coeur qui bat avec excitation. Dans la culture japonaise, elle est souvent utilisée dans les animés et les mangas pour décrire des situations où les émotions sont fortes. "DokiDoki" représente également l'émerveillement et l’excitation ressentis en découvrant le Luxembourg, un pays unique qui se caractérise par l'innovation, l'ouverture, la diversité, des paysages préservés et un riche patrimoine. À travers l'expression "DokiDoki", le pavillon crée un pont entre le Japon et le Luxembourg.
Expériences immersives et délices culinaires
Le pavillon luxembourgeois est situé dans la zone "Connecting Lives" de l'Exposition universelle, dédiée à la société et à la communication. Ainsi, la scénographie est un feu d’artifice d'expériences immersives pensées pour transporter les visiteurs au Luxembourg, et amener le Luxembourg aux visiteurs d'Osaka. Le parcours comprend 29 guides menant à la découverte du Luxembourg en 3 actes:
- L'acte 1 crée un lien émotionnel avec le Luxembourg grâce à des rencontres virtuelles avec des habitants issus de différents environnements.
- L'acte 2 adopte une approche ludique pour montrer l'engagement du Luxembourg en faveur d'un futur durable. L'objectif est de faire prendre conscience que même les petits gestes contribuent à créer un meilleur avenir commun.
- L'acte 3 vous emmène dans un voyage immersif à travers les régions du Luxembourg, vous faisant découvrir des paysages naturels époustouflants et des pôles d'activité animés.
Enfin, l'espace culinaire dans la cour intérieure met à l'honneur les plus savoureuses spécialités de la cuisine luxembourgeoise, dont une sélection de pâtisseries et de desserts les plus raffinés, créés spécialement pour l'occasion et associant toujours les saveurs luxembourgeoises et japonaises.
N'oublions pas la Keelebunn, une piste de quilles européenne, construite pas le maître artisan Georges Linster. Celle-ci représente non seulement un héritage du savoir-faire des artisans luxembourgeois, mais aussi un clin d'oeil à l'esprit de convivialité et à la tradition sportive du pays.
Architecture durable et principes de conception
La durabilité est un autre thème majeur de la présence du luxembourgeoise. L'engagement du pays a été magistralement traduit dans l'architecture du pavillon par STDM, bureau d'architecture luxembourgeois avec une vision claire d'un avenir durable. Il n'est donc pas surprenant que la circularité ait été l'un des mots-clés du concept du pavillon. La structure est conçue de manière à réduire la consommation de matériaux au minimum grâce à l'application de ces principes:
- Refuser: seuls les matériaux essentiels sont utilisés pour une structure censée incarner la sobriété et consommer le moins d'énergie possible;
- Réutiliser: les matériaux utilisés doivent être conformes aux normes japonaises afin de faciliter leur réutilisation après la fin de l'Expo;
- Recycler: tous les matériaux restants doivent pouvoir être recyclés localement.
En outre, le pavillon a été créé par une équipe internationale luxembourgeoise et japonaise – un exemple supplémentaire de l’engagement du Grand-Duché à "connecter les vies."
Cela vous intéresse? L'exposition Osaka2025 est ouverte du 13 avril au 13 octobre 2025 sur l'île de Yumeshima. Le thème "Designing Future Society for Our Lives" (Concevoir notre société du futur) se propose de présenter des technologies et des idées innovantes ayant un impact positif sur notre vie quotidienne, aussi que sur notre planète dans sa globalité. Les trois sous-thèmes Sauver, Inspirer et Connecter des vies visent à mettre en évidence les différentes stratégies adoptées par la société dans sa marche vers l'avenir. 158 pays participent à l'expo, dont 47 sont représentés par leur propre pavillon national.
Le pavillon luxembourgeois à Osaka marque la 25e participation du pays à une exposition universelle.
Dernière modification le