Les ambassadeurs des vins et crémants luxembourgeois
Depuis quelques années, nombreux sont les bars et restaurants qui mettent en valeur le patrimoine viti-vinicole luxembourgeois. Les établissements affichant les labels "Ambassadeur"ou "De Gudde Patt" mettent en avant les crus du pays et assurent aux amateurs de vins un choix étoffé et un service parfait.
Deux labels, une même philosophie
Les vins et crémants du Luxembourg issus de cépages nobles sont renommés internationalement et pourtant ils ont été souvent mis à l’écart dans le monde des restaurants et bars au Luxembourg. Avec les labels "Ambassadeur" et "De Gudde Patt", l’Institut viti-vinicole vient soutenir les efforts des restaurateurs déjà engagés et encourager autres acteurs du secteur.
Quelle est l’offre que vous allez retrouver dans les établissements labellisés?
Dans un bar ou restaurant labellisé, vous trouverez toujours les vins et crémants luxembourgeois en tête de la carte de vins. Impossible à rater! L’offre plus ou moins étoffée, c’est ce qui fait la plus grande différence. Les "Ambassadeurs" proposent au moins 20 vins d’origine luxembourgeoise, dont 6 peuvent être servis au verre; et un minimum de 5 crémants, dont 2 servis au verre. Chez un "De Gudde Patt", la carte propose au moins 5 vins luxembourgeois, dont 3 au verre, et 1 crémant. Dans les deux cas, vous aurez des informations concernant les cépages, le millésime, le lieu-dit et le domaine.
De ce fait, vous trouverez généralement des restaurants labellisés "Ambassadeurs" et des bars à vins labellisés "De Gudde Patt". En tout cas, la philosophie est partagée: être fier de son patrimoine.
Comment repérer un bar ou restaurant labellisé?
La participation à cette initiative est facile à repérer: les établissements placent l’autocollant "Ambassadeur" ou "De Gudde Patt" sur la devanture des locaux.
Vous pouvez également consulter les guides de restaurateurs labellisés ou les sites des Offices régionaux du tourisme, comme par exemple celui de la région Moselle luxembourgeoise.
Pourquoi êtes-vous ambassadeurs?
Nous avons posé cette question à deux restaurateurs qui affichent leur fierté du patrimoine viti-vinicole. Suivez-nous pour connaître leur approche!
Restaurant Bistro Quai, à Grevenmacher. Marc Fusenig, managing director.
"Pour le Bistro Quai il était évident de participer à l'initiative "Ambassadeurs vins et crémants luxembourgeois", pour la seule et unique raison: [...] on sert exclusivement des vins mousseux, crémants et vins blancs de la Moselle luxembourgeoise. Uniquement au niveau des vins rouges, on sert des vins étrangers."
Restaurant Le Bistrot Gourmand, à Remerschen. Nicolas Donati, gérant.
"[...] nous sommes très honorés d’avoir été choisis comme ambassadeurs des vins et crémants de la Moselle. Nous constatons depuis cette distinction une nette progression de l’intérêt de nos clients pour nos vins, au verre notamment, dans un esprit de découverte de ces petits trésors de la Moselle... Et c’est en passionnés que nous avons plaisir à les renseigner, les conseiller, les guider à travers des multiples richesses de ce vignoble pour leur offrir les meilleures expériences, avec modération bien entendu, tant sur la consommation, que sur le budget..."
Dernière modification le