Le Sud culturel Varié, régional et international – un territoire rayonnant sous un patrimoine historique, industriel, social et culturel

Pour cet article, nous avons décidé de demander à des personnalités du secteur culturel du Sud de nous révéler leurs coups de coeur culturels de la région, au sens large, afin de vous faire découvrir des lieux et des attractions en dehors des sentiers battus.

Avec un passé sidérurgique, berceau de la prospérité économique d’antan, fortement lié aux migrations, et un présent tourné vers l’avenir, le Sud est une région qui a développé une forte identité. En effet, le patrimoine industriel et culturel témoigne de son histoire, l’Université du Luxembourg représente l’innovation et le savoir-faire, et la forte planification urbaine fait part non seulement d’une économie croissante, mais aussi d’une volonté d’aller de l’avant. La culture est omniprésente au Sud par sa population cosmopolite, par la nomination d’Esch-sur-Alzette comme Capitale européenne de la culture 2022 et par ses centres culturels populaires.

Lasauvage – un monde ailleurs

Tania Brugnoni, directrice du hub créatif 1535° à Differdange, vous invite à découvrir un monde ailleurs à Lasauvage. Responsable dès le début du plus grand incubateur de l’industrie créative au Luxembourg, elle nous propose un voyage à travers "une riche histoire, une architecture particulière et un très beau paysage" de ce village.

La légende raconte que Lasauvage – Val de la sauvage femme – avait été "fondé" par une femme fauve qui habitait une cavité de la falaise "La Cronnière". Vous pouvez découvrir l’image de la "barbare" et de son "exorcisme" sur la falaise en question.

Au cours de l’histoire, différents hauts-fourneaux ont été construits au village faisant de ce dernier le plus important site de production du pays jusqu’en 1877. L’idée d’installer des bains et des thermes à Lasauvage par le comte Saintignon ne réussissait malheureusement pas, mais l’extraction de minette était par contre un énorme succès. En 1978 la dernière mine fermait.

Promenez-vous sur les sentiers de randonnée de la région à travers des forêts et au long d’étangs naturels, visitez les musées de la commune et apprenez davantage sur l’histoire et la culture de cette ville très spéciale.

© Ville de Differdange

OUNI – Culture de shopping écologique

OUNI – la première épicerie bio sans emballages à Luxembourg-ville et à Dudelange!

Cette alternative écologique aux supermarchés est le coup de coeur de Luc Spada, auteur, acteur, curateur et présentateur originaire de Sanem. À côté de ses soirées de lectures et de ses apparitions sur scène, Luc est surtout connu pour des soirées "Poetry Slam" qu’il organise ensemble avec Michel Abdollahi, conférencier, artiste et journaliste allemand, et qui jouissent d’une bonne réputation.

OUNI est l’acronyme pour "Organic Unpackaged Natural Ingredients" et signifie "sans" en luxembourgeois. Cette société coopérative a été créée par des jeunes enthousiastes qui veulent offrir une autre possibilité de faire ses courses: durable, régional, équitable, biologique et bien sûr sans emballages.

Ramenez vos boîtes Tupperware et vos bocaux – elles vous seront utiles!

"L’ambiance est détendue dans le magasin, grâce à l’absence d’un éclairage néon et d’une musique de fond douteuse", pour citer l’auteur luxembourgeois.

© OUNI

Luc Spada met en évidence aussi les événements et conférences organisés par OUNI autour des thématiques écologiques et vous invite à visiter ce lieu de vie et de rencontres et d’étendre votre culture environnementale.

Gaalgebierg – entre souvenirs d’enfance et culture gastronomique

© Gemeng Suessem

De Läb, LE groupe hip hop luxembourgeois, vous propose un voyage à travers leurs souvenirs d’enfance et une rencontre gastronomique multiculturelle. Définissant le Minett comme leur patrie, ils sont des vrais connaisseurs de la région.

Suivez donc les pistes de Corbi (Räp et Beats) et de David D.Fluit (Räp et Beats) sur le Gaalgebierg du côté de Belvaux! Ils ont passé leur jeunesse sur cette colline qui se situe entre Belvaux, Sanem et Esch-sur-Alzette. Du côté de Belvaux, une partie des ruines restaurées rappellent encore l’exploitation minerai de fer au Luxembourg. Des anciens "buggys" se cachent dans la nature environnante du sentier didactique qui donne un aperçu vivant sur les temps passés.

Arrivés au pied de la colline, De Läb insiste à une visite au restaurant Gurman. Vous pouvez non seulement déguster ici des spécialités et gourmandises croates, mais les chances sont bonnes de rencontrer les musiciens en personne. Il s’agit de leur restaurant préféré! 

Les lieux culturels "classiques" du sud: incontournables et emblématiques

Ne manquez pas les lieux fantastiques et absolument indispensables pour les amateurs d’art, de théâtre et de musique:

- la Rockhal

- la Kulturfabrik

- le Escher Theater

- le Centre national de l’audiovisuel avec son Waassertuerm et Pomhouse

Les postes d’aiguillage – témoignage exceptionnel historique et architectural

Épuré, beaucoup de fenêtres, un style moderniste rappelant le style architectural "paquebot" des années 30, ... c’est ainsi que décrit Trixi Weis, artiste luxembourgeoise et résidente d’Esch-sur-Alzette depuis de nombreuses années, son coup de coeur du Sud: les postes d’aiguillage de l’époque florissante de la sidérurgie. Vous pouvez découvrir des oeuvres monumentales en lumière LED de l’artiste dans l’espace public ("City Clock" (2013) sur le boulevard Kennedy au Kirchberg et au Lycée technique de Lallange à Esch-sur-Alzette p.ex.) et transposé dans les décors de pièces de théâtre.

Au site "Lentille Terres Rouges" un poste d’aiguillage existe toujours. Son architecture remarquable lui a valu les surnoms de "U-Boot" (sous-marin) ou de "champignon".

Le projet d’un nouveau quartier durable, innovant et exemplaire est planifié sur cette friche industrielle au sud-ouest d’Esch-sur-Alzette.

© Andrés Lejona

Le développement de la "Rout Lëns" en quartier résidentiel prévoit la valorisation du patrimoine industriel en réhabilitant plusieurs bâtiments – dont le poste d’aiguillage. La conservation du patrimoine est très importante pour l’artiste, qui rêve depuis longtemps d’ouvrir un bar dans un poste d’aiguillage avec une terrasse exceptionnelle sur le toit. Coup de coeur architectural et convivial à suivre... 

"Giele Botter" - culture naturelle et gastronomie locale

Un des endroits préférés dans le Sud de Nancy Braun, directrice générale de la Capitale européenne de la culture 2022, est le "Giele Botter", une ancienne zone minière à ciel ouvert à côté de Differdange à travers laquelle on peut faire de merveilleuses promenades.

Des sentiers de randonnée balisés mènent à travers cette réserve naturelle qui se caractérise par des panoramas à couper le souffle où vous pouvez constater comment la nature a reconquis cette zone de manière merveilleuse au cours de ces dernières années. En raison de la taille énorme de la réserve, Nancy Braun vous conseille de prendre le temps et de vous laisser influencer par l'ambiance extraordinaire du site. "Le passé et l'avenir font du "Giele Botter" un lieu unique où l'on peut oublier un instant la vie qui nous entoure." dit la directrice.

 Autre recommandation: dégustez une bière fraîche après votre promenade dans le café-restaurant "Bei der Giedel", à la terrasse en été ou dans l’atmosphère chaleureuse à l’intérieur en hiver. La cuisine propose des excellentes spécialités luxembourgeoises et des délicieux plats de saison

© Pulsa Pictures & ORT Sud

La Maison du Livre – une bibliothèque conviviale dans un pôle socioculturel

© Le Fonds Belval

La Maison du Livre à Esch-Belval, installée dans l’ancien bâtiment industriel de la Möllerei, située entre la place de l’Académie et la place des Hauts-Fourneaux, est un lieu de recherche académique ouvert au grand public. Elle fait partie de la Cité des Sciences et du pôle socioculturel qui intègre également le futur Centre national de la culture industrielle et les Archives nationales. La bibliothèque crée un pont entre l’université et la société luxembourgeoise et non seulement les amateurs d’architecture son impressionnés par son design particulier!

Olivier Toth, directeur général de la Rockhal, aime particulièrement cet endroit pour tous ces atouts: ouverture à tous, ultra-connecté et intégré dans une architecture mêlant modernité et vestiges du passé. Un point fort est certainement le "Jardin du livre" sur le toit du bâtiment – une salle de lecture et un havre de paix à ciel ouvert.