La cathédrale Notre-Dame

Au détour d’une rue, à deux pas du centre de la ville, s’élève majestueusement dans le ciel de la capitale la cathédrale Notre Dame. Avec ses trois tours, dont deux culminent à 40 mètres, ce joyau architectural est à juste titre un des monuments les plus visités. Chaque année, des milliers de visiteurs poussent le portail de cet édifice fabuleux.

À l'origine, la cathédrale était une église jésuite, dont les plans ont été dressés par le Frère jésuite Jean du Blocq (1583-1656). La première pierre a été posée en 1613. La construction du bâtiment religieux s’est échelonnée sur plusieurs années pour finalement s’achever en 1621, comme l’indique le millésime sur le portail d’entrée.   

À la suite de la suppression de l’ordre jésuite en 1773, les missionnaires quittent la ville et transmettent la gouverne de l’église au collège étatisé. En 1778, l'impératrice Marie-Thérèse d'Autriche a fait don de l’église à la Ville de Luxembourg et depuis 1844 elle porte le nom "église Notre Dame". Après la création du diocèse de Luxembourg en 1870, elle est élevée au rang de cathédrale par le pape Pie IX. 

Pour accueillir ses fidèles toujours plus nombreux, la cathédrale s’est agrandie au fil des siècles. Dans les années 1935 à 1937, la cathédrale Notre-Dame fut agrandie sur son côté sud avec le rajout d’un transept, d’un nouveau chœur ainsi que d’une crypte, laquelle peut aussi être visitée.  

Le pape Jean-Paul II en visite au Luxembourg

Il y 40 ans le pape Jean-Paul II s’est rendu au Luxembourg. Il s’agissait de son 26 voyage à l’étranger dans un total de 129 pays au cours de son mandat. Pendant ses deux jours au Grand-Duché, les 15 et 16 mai 1985, le chef de l’église catholique a visité la capitale grand-ducale, Esch-sur-Alzette et la ville abbatiale d’Echternach. Lors de sa visite, le pape a rencontré la famille grand-ducale et il a célébré une messe sur le champ du Glacis devant 60.000 personnes. L’évêque de Rome s'était également rendu au Parlement européen à Kirchberg ainsi qu’à l'usine Arbed à Esch-Belval.

La cathédrale et ses deux entrées

La cathédrale Notre-Dame arbore une facture majoritairement gothique, tout en présentant divers éléments baroques et de Renaissance, comme les portails en bronze de l’artiste luxembourgeois Auguste Trémont, qui se trouvent à l’entrée occidentale du bâtiment. Ici se trouve également un grand parvis où on distingue un petit mur, des arbres et des marches pour accéder à la cathédrale.

L’entrée principale, qui se trouve du côté de la rue Notre-Dame s’ouvre sur un portail réalisé en 1613 par le sculpteur Daniel Müller. Au-dessus du portail on peut admirer les statues représentant la Vierge et les saints Pierre et Paul.

Plusieurs styles d’architectures à l’intérieur

L’intérieur de la cathédrale est non seulement resplendissant mais aussi un bel exemple de mélange entre plusieurs conceptions d’architecture. Gothique tardif et Renaissance s’y côtoient étroitement.

La nef, divisée en quatre travées, est flanquée de deux collatéraux. Elle est suivie d’un large transept sur lequel ouvre le choeur de la cathédrale. Dix colonnes impressionnantes aux motifs de style néo-roman italien montent bien haut pour recevoir les retombées des voûtes d’ogives.

L’ensemble des verrières et des vitraux datant des XIXe et XXe siècles, réalisés entre autres par le français Louis Barillet et le Luxembourgeois Emile Probst, illuminent l’édifice des teintes les plus brillantes et les plus variées. Elles célèbrent la Vierge Marie et représentent des saints particulièrement vénérés au Luxembourg.  

Parmi la décoration artistique on y découvre des tableaux, des peintures murales et des sculptures réalisés par bon nombre d’artistes reconnus. Différents blasons sur le collatéral de droite précèdent le chœur avec son autel décoré de précieuses statues d'albâtre.

Vierge Marie et crypte

Le joyau de l’édifice se trouve au fond du choeur, la statue en bois de la Vierge Marie, consolatrice des affligés, patronne de Luxembourg-Ville (depuis 1666) et du Grand-Duché (depuis 1678). Sa vénération remonte à 1624. Lors du pèlerinage annuel de l’Octave (avril-mai), la fête religieuse la plus importante du Grand-Duché de Luxembourg, la statue de la Vierge, haute de 70 centimètres, est portée en procession dans les rues de la ville.

Dans la crypte s’élève une forêt de douze colonnes portant l’église supérieure. A l’entrée se trouve le monument funéraire à Jean l'Aveugle, Roi de Bohême et Comte de Luxembourg, mort à la bataille de Crécy en 1346. Mais, la crypte, décorée de vitraux d’Anton Wendling (1891-1965), sert aussi de lieu de repos des membres défunts de la famille grand-ducale et du clergé luxembourgeois. Les deux lions qui veillent à l'entrée du caveau sont également l'oeuvre d'Auguste Trémont.