Top 5: Activités insolites au Luxembourg Voyages culturels méconnus du grand public au Grand-Duché de Luxembourg

Envie de découvrir un coin du Luxembourg que vous n'avez pas encore exploré? Êtes-vous friand d'activités culturelles originales? Si vous cherchez à visiter des endroits peu touristiques et pas très connus des foules au Luxembourg, vous faites bien de vous attarder sur cette page. Voici notre sélection de cinq lieux ou activités insolites du Grand-Duché de Luxembourg.

Le circuit Unesco en selle

Si vous êtes un passionné d'histoire et que vous souhaitiez faire d'une pierre deux coups en combinant une promenade paisible et la découverte de l'histoire du Grand-Duché de Luxembourg, alors le circuit Unesco en e-bike est fait pour vous.

Cette courte visite guidée (+-3 heures) vous permet de découvrir le patrimoine mondial, tout en traversant la vallée de la Pétrusse, également surnommée la "ville basse" de Clausen et du Pfaffenthal. Lors de ce voyage culturel, vous pouvez vous arrêter et explorer les 80 sites, monuments et attractions.

L'Unesco a mis en place ce circuit en vélo électrique dernier cri de 9,5km pour préserver, protéger et mettre en valeur le patrimoine mondial.

Pendant que vous pédalez, vous écoutez des histoires et faits intéressants sur les sites par le biais de l'application "Sightseeing.lu" (votre guide audio). Cette application est disponible en 5 langues (L, F, D, GB, NL).

Chaque tour est guidé par un ordinateur de bord qui se trouve sur le guidon du vélo. Un support pour y fixer votre smartphone est également prévu.

© Sightseeing.lu

Sortie au Syndicat des Eaux du Sud

Êtes-vous à la recherche d'une activité hors du commun à faire cet été en famille ou entre amis? Ne cherchez plus. Le Syndicat des Eaux du Sud (SES)  a tout ce qu'il faut pour passer un moment agréable et apprendre de manière ludique sur un des systèmes de distribution d'eau potable du pays.

Laissez-vous tenter par une visite guidée. Sur place vous pourrez parcourir l'exposition interactive sur l'histoire du SES, qui explique les cycles de l'eau et la problématique de l'eau virtuelle. Une partie de l'exposition est dédiée aux répercussions de l'eau potable sur la qualité de vie des êtres humains, les conflits mondiaux et l'environnement.

Par ailleurs, d'autres activités sont au programme: telles que la visite d'une source, des installations du SES et des réservoirs du Rebierg. Les visites se composent de 3 étapes et durent en tout 3 heures.

À présent, ce syndicat compte 22 communes syndiquées et la longueur totale de son réseau s'élève à 213km.

© SES

Plongez dans l'héritage romain de la Moselle

Si vous êtes un fervent admirateur de vestiges d'anciennes civilisations, vous ne devriez pas manquer le patrimoine romain de la Moselle .

Le Luxembourg est jonché de sites gallo-romains et la région de la Moselle a été particulièrement marquée par la présence des Romains, dont témoignent les nombreux vestiges architecturaux.

En effet, cette contrée héberge différents sites archéologiques gallo-romains (Dalheim, Grevenmacher et Lellig), où vous pouvez partir à la découverte de toutes sortes d'empreintes romaines: l'amphithéâtre Vicus Ricciacum (ce théâtre à une capacité maximale de 3.500 places et l'un des mieux conservés dans cette zone), des statues romaines, des monuments funéraires romains et de nombreuses autres marques de l'héritage de nos prédécesseurs vous attendent.

Dans la région de la Musel, vous avez également la possibilité d'emprunter plusieurs chemins historiques à pied, à vélo ou même en voiture. Ceux-ci passent par de nombreux sites archéologiques, comme par exemple la "Route des Romains" qui démarre à Dalheim ou la "Randonnée des Romains" durant laquelle vous pourrez faire une halte pour goûter la cuisine romaine.

Ainsi, vous pouvez suivre les traces des Romains, pendant que vous promenez dans de magnifiques paysages viticoles.

Et pour tous les amateurs de bons vins, là aussi un héritage romain, l'initiative Viamosel propose de découvrir les plus beaux exemples de l'art viticole dans cette région transfrontalière.

© Visit Moselle Luxembourg

Envie de découvrir plus de côtés insolites sur le Luxembourg? Sortez votre smartphone et consultez ces 10 applications mobiles touristiques qui vous facilitent votre séjour.

Un tour au Musée de l'Ardoise

Vous voulez vivre une expérience originale et instructive à la fois? Le Musée de l'Ardoise vous accueille à bras ouverts. Visiter le Musée de l'Ardoise à Haut-Martelange, c'est l'occasion d'apprendre davantage sur l'industrie ardoisière de la Grande Région du 20e siècle, de vivre un saut dans le temps impressionnant et d'éveiller votre créativité.

Le site du musée, composé de mines et de bâtiments sur ses 8 hectares, grouille d'activités intéressantes: la possibilité de faire un tour en train industriel, la visite de la galerie souterraine, la dégustation d'un repas typique d'un ardoisier, différents types de visites guidées (organisées par thèmes) et d'ateliers créatifs pour tous les âges (de gravure, d'aérographie, de vacances, etc.).

Lors de votre visite, vous explorez le chemin de l'ardoise, dont le point de départ est son extraction et il se poursuit jusqu'à l'obtention d'un produit fini et de son transport. Pour la descente dans la mine n'oubliez pas d'emporter une veste et des chaussures fermés, même en été. Ce site industriel, qui s'est lentement transformé en Musée de l'Ardoise, comprend également son réseau ferroviaire. De plus, très prochainement vous pourrez découvrir une toute nouvelle galerie souterraine qui se trouve à -42m.

© Musée de l'ardoise

"NeiSchmelz" à Dudelange

Vous souhaitez explorer une partie de l'histoire sidérurgique du Luxembourg? Dans ce cas, la ville de Dudelange ne cesse de vous épater. Le projet NeiSchmelz, innovateur sur le plan de son architecture, est réalisé par le Fonds du logement sur l'ancien site du Laminoir Dudelange S.A. d'Arcelor et implique une approche culturelle intéressante, car une de ses missions principales est la conservation du patrimoine culturel national.

Cet ancien site industriel est en constante évolution. Laissez-vous emporter dans un monde artistique et architectural et devenez actif vous-mêmes par exemple au DKollage, un processus collectif et participatif de rénovation de l'ancien bâtiment, vestiaires et du hall wagonnage (VeWa).

Un autre exemple de conservation et de mise en valeur du patrimoine culturel à Dudelange est le site du château d'eau, qui abrite le Waassertuerm et le Pomhouse. Ces deux édifices d'une architecture exceptionnelle accueillent des expositions de photographie contemporaine très variées.

De plus, le Centre Culturel régional Dudelange Opderschmelz et le Centre national de l'audiovisuel (CNA) ne se trouvent pas non plus trop loin et accueillent entre autres une école de musique, un cinéma, un restaurant et une salle de concert.

Dans les parages, vous pouvez également visiter un gîte unique en son genre. Il flotte au beau milieu du bassin de refroidissement de l'ancienne aciérie de Dudelange et se trouve sur le trajet du Minett Trail.

© Ville de Dudelange