Aides financières pour étudiants: subventions et bourses en résumé

La demande de financement des études supérieures occupe les étudiants durant toutes les étapes de leur parcours universitaire. Le coût des études et du logement représentent souvent un défi. Cet article t'en apprend davantage sur les aides financières qui pourraient t'aider à surmonter cette épreuve et entamer le semestre avec plus de sérénité.

Bourses de l'État

Le ministère de la Recherche et de l'Enseignement supérieur octroie des bourses sous le nom AideFi . Celles-ci peuvent être demandées en ligne une fois par semestre dans les délais impartis, via le Portail MyGuichet. L'AideFi se compose de quatre modules et permet de demander une bourse et un prêt, selon les besoins. Ces outils te permettent de savoir si tu as droit à l'AideFi et quels montants te reviendraient.

Les étudiants étrangers doivent d'abord introduire une demande de bourse dans leur pays de résidence. Le résultat de cette demande détermine ensuite s'ils peuvent recevoir l'AideFi.

La composition de l'AideFi.
© MESR

Aide financière de l'Université

Pour les étudiants de l'Université du Luxembourg, il existe une série d'aides financières gérées directement par l'Université. Il s'agit aussi bien de bourses générales que de bourses spécifiques pour les étudiants méritants. Par ailleurs, il existe l'aide en cas de difficulté destinée à aider les étudiants en difficulté financière.

Erasmus+

Le programme Erasmus+ de l'Union européenne donne la possibilité aux étudiants de l'Université du Luxembourg d'étudier ou de faire un stage en Europe ou dans d'autres pays pendant une durée allant jusqu'à 12 mois. Pour toute question sur Erasmus+ et les institutions partenaires, tu peux t'adresser directement à l'université.

© Freepik

Aides à la formation recherche et promotion de la mobilité

Par ailleurs, les chercheurs sont encouragés par des aides financières. Le programme-AFR (Aides à la Formation Recherche) du Fonds National de la Recherche (FNR) soutient les chercheurs souhaitant passer une thèse ici ou à l'étranger. De plus, le programme bilatéral AFR soutient également des stages de recherche pour des doctorants et post-doctorants, entre le Luxembourg et les pays partenaires.

Il existe également des bourses de mobilité pour les chercheurs travaillant au Grand-duché ou cherchant à l'étranger:

  • Les actions Marie Skłodowska-Curie (AMSC) offrent des bourses aux chercheurs à tous les stages de leur carrière afin d'encourager la mobilité transnationale et intersectorielle.
  • Le programmeINTER MOBILITY du FNR encourage les échanges bilatéraux entre les groupes de recherche au Luxembourg et des experts internationaux.

Bourses privées

En outre, il existe des bourses privées pour les étudiants et étudiantes du pays. Celles-ci dépendent également de la branche choisie et des résultats obtenus:

Autres aides

Les étudiants résidant au Grand-Duché ont également la possibilité de recevoir d'autres aides financières de la part des autorités locales. Pour plus d'informations à ce sujet, contacte ta commune de résidence.